Château de Courban : le spot idéal pour s’aimer en été

Mis à jour le 23 mai 2022 par Noemi Dell'aira
Château de Courban : le spot idéal pour s’aimer en été © Presse

Pas besoin de partir trop loin quand on veut juste se retrouver 2-3 jours en amoureux. Notre dernière découverte se situe en Bourgogne, à environ 4h30 en voiture de Bruxelles, entre la Champagne et Chablis. Le Château de Courban a tout pour vous dépayser et vous requinquer. Les balades dans le domaine entouré de verdure, la nourriture du chef étoilé Takashi Kinoshita, le spa Nuxe,... Un véritable moment hors du temps qui était tout ce dont on avait besoin.

Construit en 1820 sur les ruines d'un ancien château détruit lors de la Révolution, le Château de Courban deviendra en 1998 la propriété de la famille Vandendriessche qui eut un véritable coup de coeur pour la demeure. Elle entreprit des travaux et rénovations pour en faire la maison de famille de rêve. Lors de la visite de chasseurs qui demandèrent un logement pour la nuit, la famille comprit le potentiel d'accueil du château et décida d'en faire des chambres d'hôtes avant de le transformer en l'hôtel 4* avec spa et restaurant gastronomique que l'on connaît aujourd'hui.

Bienvenue au Château de Courban

À notre arrivée, nous avons découvert le Château sous un magnifique soleil d'été. Nous avions hâte de découvrir la chambre dans laquelle nous allions séjourner. Le Château de Courban 4* compte 24 chambres de charme, toutes différentes. Certaines se trouvent dans l'enceinte même du château, d'autres à l'extérieur, dont la nôtre. Elle fait partie des Chambres Signatures qui sont situées dans les jardins et dotées d'un balcon ou d'une terrasse privative. La décoration dans un esprit campagne chic et son ambiance ultra cosy a rendu notre séjour plus que confortable. Comme à la maison, mais en (beaucoup) mieux !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Noemi Dell’Aira (@noemidellaira)

Bien-être dans un havre de paix

Le Château de Courban collabore avec Nuxe, une marque beauté que l'on apprécie particulièrement pour la naturalité des produits. Certains sont disponibles en chambres et le Spa du domaine utilise exclusivement les produits Nuxe pour les soins proposés aux visiteurs.

L'espace bien-être ultra intimiste dispose d'un sauna, hammam, jacuzzi, 3 cabines de soin, une salle de détente pour prolonger les bienfaits de votre soin et une boutique Nuxe où vous pourrez faire le plein de vos produits coups de coeur. Lorsque nous avons visité le spa, nous sommes passés sous les mains de fée de Céline pour un moment détente en duo. Différents massages sont proposés : le détente, le détox, le massage des pieds ou encore celui axé sur le cuir chevelu, le décolleté et des épaules.

Le domaine dispose également de 2 grandes piscines extérieures près desquelles la relaxation est absolue. Un bon bouquin, de la crème solaire, le chant des oiseaux,... On y resterait bien toute la journée !

Gastronomie étoilée

Le véritable highlight du séjour se trouvait dans notre assiette. Le chef étoilé Takashi Kinoshita a posé ses ustensiles dans la cuisine du château en 2015 et il propose depuis une cuisine fusion mêlant des saveurs typiques françaises et japonaises. Il obtient sa première étoile au guide Michelin en 2018.

Durant notre première soirée, nous avons découvert le menu Saveurs en 5 escales. Caviar, asperges blanches cuites à l'étouffé dans son feuilleté, Saint-Pierre de Bretagne, veau, bouquet de fraises et fleurs à la japonaise,... Ce fut une réelle découverte pour nos papilles et le mélange des saveurs nous a vraiment conquis. Le soir suivant, nous avons expérimenté "La table d'enfance du Chef" en 3 parties. Salade de Wakamé et navet Daikon (l'entrée), Teriyaki-Don (le plat) et tiramisu au yuzu (le dessert), le tout servi directement sur le même plateau, en référence aux traditions japonaises. Un menu de partage gourmand qui nous a fait voyager gustativement jusqu'au pays du soleil levant. Pour accompagner le dîner, l'établissement possède plus de 400 références à boire. Champagnes, vins de la Région,... Il y a de quoi faire de belles découvertes. À noter que le restaurant est également ouvert pour ceux qui ne logent pas au château ! Tout le monde peut donc en profiter.

Informations pratiques

  • Adresse : Rue du Lavoir 7, 21520 Courban, France
  • Les chambres sont disponibles à partir de 16h à votre arrivée
  • Le check-out se fait à 11h30 le jour de votre départ
  • Plus d'informations sur chateaudecourban.com

À LIRE AUSSI

Où tester une nuit insolite sur un bateau en Belgique ?

8 bons plans pour une escapade entre filles

Ce site répertorie les lieux les plus romantiques de Belgique