Injections PRP ou vampire lift : quels sont les bienfaits de ce soin esthétique ?

Mis à jour le 23 juin 2022 par Inès Onana et ELLE Belgique
Injections PRP ou vampire lift : quels sont les bienfaits de ce soin esthétique ? Unsplash, Kristine Wook

Les injections de plasma riche en plaquettes - également appelées PRP - consiste à injecter ses propres plaquettes sanguines dans le cuir chevelu ou le visage. Quels en sont les bienfaits ? Carla Anacleto et Zowie Gevenois de CZ Studio nous expliquent tout sur ce soins efficace dont on entend beaucoup parler sur les réseaux sociaux.

Kim Kardashian avait lancé la tendance il y a déjà quelques temps. On se souvient tou.te.s de son selfie montrant son visage ensanglanté et qui avait traumatisé ses followers.

Le PRP n’est désormais plus qu’un soin réservé aux stars mais est désormais accessibles à tou.te.s les fans de soins esthétiques. De plus en plus en demandée, ce traitement ne peut être réalisé que par un médecin ou une infirmière ayant reçu la formation adéquate.

Cette technique, qui nous vient tout droit de la médecine sportive, est un acte médical délégué. Une prise de sang est réalisée pour en extraire le plasma grâce à une centrifugeuse. L’objectif est d’utiliser les facteurs de croissance contenus dans les plaquettes pour stimuler le processus de repousse capillaire ou pour augmenter la synthèse d’élastine et de collagène de la peau

De petites incisions sont alors réalisées sur l'épiderme pour injecter les plaquettes dans le cuir chevelu ou le visage. Selon le type de peau de la personne, les aiguilles sont adaptées. De cette façon, les individus à la peau plus foncée peuvent également réaliser ce soin sans problème, même s'ils cicatrisent plus difficilement. La synthèse des plaquettes se fait entre 4 et 12 semaines. Quant aux résultats, ils sont visibles dès la deuxième séance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kim Kardashian (@kimkardashian)

Les bienfaits du PRP pour les cheveux et la peau

Cette méthode a le pouvoir de ralentir voire de stopper la chute de cheveux. Elle peut être recommandée aux personnes souffrant d’alopécie ou à celles voulant ralentir leur calvitie à condition que la chute de cheveux ne soit pas trop avancée. Si vous avez réalisé une greffe au préalable, cette méthode est parfaite pour accélérer le greffon et booster la cicatrisation. Si vous souhaitez tout simplement accélérer la pousse de vos cheveux ou les rendre plus épais, cette méthode convient également.

En ce qui concerne le visage, les injections PRP permettent de resserrer les pores et de favoriser la cicatrisation des marques liées à l'acné. Elles diminuent également les cernes, les tâches pigmentaires et les rides.

Comme Carla Anacleto le précise : le résultat n’est pas semblable à celui d'injections d’acide hyaluronique. La méthode PRP peut cependant « gommer » les ridules et atténuer les rides. Cette technique stimule d'avantage la production de collagène et d’élastine que la radiofréquence, qui elle, est plus ciblée. Globalement, le soin PRP va illuminer l’ensemble du visage mais ce processus demande du temps pour révéler tous ces bienfaits.

Plus surprenant encore, le soin PRP est utilisé dans le traitement contre la perte d’odorat, souvent dû au Covid. En médecine sportive, les injections de plasma aident les sportifs à se rétablir plus vite d'une blessure.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CZ Studio (@cz.studio_)

Les contre-indications du PRP

Après avoir réalisé le soin, il faut absolument bien désinfecter ses mains si l'on souhaite se toucher le visage ou le crâne. Se laver les cheveux ou le visage au savon est proscrit pendant 24 heures.

L'experte prévient qu'il existe tout de même un risque que le traitement ne soit pas efficace sur tout le monde. En effet, le PRP ne fonctionne que sur environ 80% des patient.e.s en raison du taux de facteurs de croissance présents dans chacun.e. Un taux qui varie d’une personne à l’autre.  Moins vous en disposez, moins le soin PRP sera efficace sur  vous.

En raison des risques d’infection, les femmes enceintes ne peuvent réaliser ce soin durant leur grossesse. Les personnes souffrant d’acné active doivent également s'abstenir. Enfin, les personnes atteintes de maladies du sang ou en traitement chimiothérapie, sont écartées.

Le budget

Chaque séance coûte 150 euros environ. Carla Anacleto conseille une cure de 3 séances, espacées chacune d’un mois, pour obtenir des résultats optimaux.

À LIRE AUSSI 

Comment rebooster ses cheveux après l'hiver?

Quelles solutions naturelles contre la chute de cheveux ?

Notre top 10 des soins anti-âge pour les yeux