Quelles solutions naturelles contre la chute de cheveux ?

Publié le 6 novembre 2020 par Malvine Sevrin
Quelles solutions naturelles contre la chute de cheveux ? Unsplash Sacha Verheij

Stress, grossesse, défrisage… Une chute de cheveux soudaine n’est jamais facile à gérer. Surtout lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre pour y remédier. Heureusement, des solutions existent.

Sur l’oreiller, dans la douche, sur les vêtements ou  encore sur la brosse… Nous perdons en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour.  Un processus tout à fait naturel qui varie au changement de saisons – surtout à  l’automne – et n’a pas de quoi nous inquiéter. En effet, nos cheveux disposent d’une  faculté unique: celui de pouvoir mourir et ressusciter de façon parfaitement autonome ! Ainsi, le cycle de vie d’un cheveu, dont la durée est estimée entre deux à cinq  ans, se compose de trois grandes phases impliquant la naissance, la croissance et la  perte, suivies par la renaissance... et ainsi de suite. Lors de la dernière phase, appelée  la «phase télogène», le cheveu tombe et un nouveau cycle pilaire se met en marche.  Seulement, dans certains cas, cette dernière phase ne se déroule pas comme prévu  et une chute de cheveux se déclenche alors. 

Des causes multiples 

La perte de cheveux est un problème très courant chez les femmes, bien plus qu’on ne l’imagine. Des études ont en effet prouvé qu’au moins une femme sur trois souffrira d’une perte de cheveux ou de densité à un moment de sa vie. Stress, grossesse,  défrisage, changement de saison ou mauvaise alimentation… Il existe tellement de  déclencheurs potentiels en matière de perte de cheveux qu’il est parfois difficile  d’identifier la cause exacte et, par conséquent, la solution pour y remédier. Dans le cas  d’une perte de cheveux soudaine, appelée alopécie diffuse aiguë, les origines peuvent  être liées à un traumatisme physique ou émotionnel, une période de stress intense,  mais aussi à des changements hormonaux, comme une nouvelle contraception, un  accouchement ou l’arrivée de la ménopause. Tous ces facteurs peuvent venir perturber notre équilibre interne et ainsi provoquer une perte de cheveux réactionnelle.  

Des solutions naturelles... 

Bien que désagréable, la perte de cheveux soudaine n’est pas une fatalité et n’est certainement pas irréversible. Pour traiter ce type de chute, il va falloir réactiver la croissance des cheveux en réinitiant un nouveau cycle pilaire. Pour cela, la prise de compléments alimentaires pendant au moins trois mois est recommandée. «La formulation d’un complément alimentaire capillaire repose sur  l’action des différents composants sur le follicule pileux, endroit “clé” de la formation du cheveu», explique Isabelle  Socquet, docteure en pharmacie et directrice médicale R&D chez Arkopharma. «En premier lieu, il faut apporter les éléments essentiels au cheveu tels que des acides aminés soufrés, qui vont structurer et densifier le cheveu, et des vitamines, qui vont agir sur la croissance»

La video beauté du jour :
QUELS SONT LES CRITÈRES PHYSIQUES POUR DEVENIR MANNEQUIN

… adaptées à chaque besoin

Changements de saisons, colorations et brushing à répétition, stress, fatigue ou encore changements hormonaux sont autant de facteurs qui influencent la santé des cheveux. Et pour rester en pleine forme, ceux-ci ont besoin qu’on leur apporte les bons nutriments. Chaque femme étant différente, ses besoins le sont aussi.

Pour répondre à ses exigences, la gamme FORCAPIL® des laboratoires Arkopharma s’enrichit de 3 nouveautés et offre ainsi une gamme complète de produits fortifiants pour les cheveux et ongles :

  • FORCAPIL® FORTIFIANT : une formule qui convient à tout type de cheveux en cas de manque de FORCE, VITALITÉ et BRILLANCE. Il structure et densifie la chevelure et les ongles.
  • FORCAPIL® FORTIFIANT KÉRATINE + : une toute nouvelle formule innovante et brevetée qui apporte RÉSISTANCE, VITALITÉ et VOLUME. Spécialement recommandée pour améliorer l’état des cheveux sensibilisés ou fragilisés ou cassants, notamment par l’utilisation répétée des fers à friser, sèche-cheveux ou colorations. Et pour booster l’action de cette nouvelle formule, découvrez le FORCAPIL® SHAMPOOING FORTIFIANT KÉRATINE + riche en actifs NOURRISSANTS ET REVITALISANTS.
  • FORCAPIL® ANTI-CHUTE : une formule qui agit sur la POUSSE et la CROISSANCE du cheveu et aide à prévenir leur chute.

À chaque problème, les laboratoires Arkopharma fournissent une solution ciblée afin que la chute de cheveux ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

 

À lire aussi: 

ELLEs ont testé : L’avis de nos lectrices sur Arkorelax® Sommeil
3 marques danoises iconiques que tout amateur de design doit connaître
3 astuces naturelles pour mieux dormir malgré le stress