5 cadeaux de Noël parfaits pour les seniors

Mis à jour le 28 décembre 2021 par ELLE Belgique
5 cadeaux de Noël parfaits pour les seniors

Noël est pour les seniors une occasion importante, car elle est synonyme de retrouvailles avec leurs proches. Pour beaucoup de personnes âgées, ce temps de partage et de convivialité représente déjà un beau présent. Toutefois, même si on a parfois l'impression que les ainés ont déjà tout, il est essentiel de leur offrir des cadeaux comme le veut la tradition. Si vous êtes à court d'idées cadeaux pour vos proches âgés, voici 5 cadeaux de Noël parfaits pour les seniors.

Un kit de broderie diamant, le cadeau idéal pour les personnes âgées

La broderie diamant ou diamond painting est un cadeau parfait pour les seniors. Il s'agit en effet d'un loisir créatif qui consiste à créer de jolies œuvres d'art en relief, en collant des strass sur une toile spécialement conçue à cet effet. C'est un passe-temps agréable pour les seniors qui disposent de beaucoup de temps libre, parce qu'ils sont à la retraite notamment. Cela leur permet de se sentir productifs.

Broderie diamant : comment ça marche ?

Le kit de broderie diamant contient :

  • des strass de différentes couleurs,
  • un stylet ou une pince,
  • un plateau pour séparer les diamants,
  • de la cire pour coller les strass,
  • une toile préimprimée.

Cette dernière représente les symboles à suivre pour coller les strass. Semblable à un puzzle qu'il faut assembler, la toile de broderie diamant peut représenter des scènes et images variées : ainsi, parmi une large gamme de broderies diamant, la faune, la flore et les paysages sont des incontournables pour les personnes âgées.

Il est possible de leur offrir des kits plus originaux, dont les dessins sont en rapport avec leurs passions, leur ancien métier, etc. Enfin, pour leur offrir un souvenir impérissable de leur famille, faites personnaliser une toile préimprimée, à l'effigie de tous les membres de la famille, ou des petits-enfants par exemple. Ils pourront ainsi découvrir au fil de leur peinture, les visages des êtres chers à leur cœur.

kit broderie diamant

Pourquoi la broderie diamant pour les seniors ?

En premier lieu, parce que cela ne requiert aucune expertise particulière. La preuve, il est possible d'opter pour de grandes toiles à réaliser en famille. De plus, il s'agit d'un projet qui donne au senior l'impression de ne pas être inutile, d'avoir encore quelque chose à prouver. Ensuite, la broderie diamant, à l'instar de la peinture à gratter ou encore de la peinture par numéros, est une activité créative et artistique qui est excellente pour améliorer :

  • la mémoire,
  • la dextérité,
  • la concentration des personnes âgées.

Il s'agit d'un travail de précision, qui peut très vite se révéler addictif. La broderie diamant apporte du calme, et permet de se relaxer et de réduire le stress ainsi que l'anxiété. C'est aussi une activité idéale pour booster la créativité. Votre parent ne verra pas passer le temps une fois qu'il aura commencé sa toile. Lorsque celle-ci sera terminée, ce sera pour lui un vrai bonheur de vous montrer le résultat et de partager cette réalisation avec ses proches. En fin de compte, ce sera un plaisir de découvrir cette nouvelle activité.

Une tablette tactile pour les seniors

Offrez à vos parents ou grands-parents une tablette tactile qui leur permettra d'être toujours en contact avec vous. C'est une belle façon de les habituer à la technologie. L'usage des tablettes est d'autant plus intéressant que celles-ci disposent d'interfaces claires, de systèmes de reconnaissance vocale et de nombreuses fonctionnalités.

Les tablettes permettent entre autres choses de communiquer simplement (appel vidéo avec la famille), se divertir (lire, regarder des photos ou des vidéos, jouer à des jeux pour stimuler leurs fonctions cognitives, etc.). Elles permettent aussi de profiter d'Internet.

En plus, il existe désormais des modèles spéciaux pour les seniors. Ils sont intuitifs, et facilitent la préhension et le repérage des différentes icônes, et sont aussi adaptables du point de vue de la police. Ainsi, même ceux qui ont des problèmes de vision peuvent les utiliser. La tablette tactile aide la personne âgée à retrouver un peu d'autonomie et c'est un bon moyen de vous assurer qu'il ou elle va bien grâce à une visio régulière.

tablette tactile senior

Une horloge parlante ou dotée de repères temporels

Pour les ainés qui ont du mal à se repérer dans le temps, une horloge est un cadeau parfait. Mais il ne faut pas choisir n'importe quelle horloge. Nous vous conseillons de privilégier le choix d'un modèle qui indique :

  • l'heure au format 24 h,
  • la date,
  • le jour,
  • le mois,
  • l'année.

De préférence, ces indications doivent être mentionnées explicitement et dans un bon ordre de lecture. Par ailleurs, pour s'adapter aux éventuelles déficiences visuelles et auditives liées à l'âge, choisir des inscriptions en grand caractère avec un éclairage optimisé pour faciliter la lisibilité de loin, ou alors des horloges avec annonce vocale.

De la lecture sous diverses formes

La lecture est source de joie pour beaucoup de nos ainés. Ainsi, pour ceux qui ont des problèmes de vue, se passer de ce hobby est parfois difficile. Vous pouvez leur redonner le sourire en leur offrant une liseuse. Cela permet d'accéder à un choix illimité de livres, et il est possible de changer la police ou d'augmenter la taille des caractères pour un meilleur confort de lecture. Par ailleurs, la liseuse est moins difficile à tenir, car plus légère.

On le sait, certains de nos parents âgés ont leurs petites habitudes en ce qui concerne les journaux et magazines. Alors, ce peut être une bonne idée de leur offrir un abonnement à un journal, une revue, un magazine de roman-photo, etc. Enfin, pour ceux qui ne voient plus bien, il y a les livres audio en CD ou DVD. Ils sont disponibles sur Internet, mais aussi dans certaines grandes librairies.

Un appareil de massage des pieds : parfait pour vos proches âgés

Les douleurs articulaires au niveau des pieds sont récurrentes chez les personnes âgées. Alors, pour lutter contre les sensations de jambes lourdes, les douleurs aux chevilles et autres maux, vous pouvez offrir à votre proche une station de massage des pieds. En plus de l'aider à se détendre, cela lui permet de réduire ses douleurs et mauvaises sensations et surtout, cela favorise et active la circulation sanguine. Vous pouvez aussi opter pour un fauteuil massant. Il est conseillé de choisir des modèles dotés de minuterie qui s'éteindront au cas où l'utilisateur s'endormirait.