Quelles sont les destinations de rêve à découvrir en 2023 ?

Mis à jour le 28 décembre 2023 par Laura Lurquin
Quelles sont les destinations de rêve à découvrir en 2023 ? © Club Med

Année après année, on rêve encore tous de grands voyages. Ça tombe bien, la référence en matière de voyage, le Lonely Planet, vient de dévoiler son Best in Travel 2024 Et on y retrouve la crème de la crème des destinations de rêve à découvrir en 2023. Plutôt Croatia, Uzbékistan ou Mexique?

Le Lonely Planet partage, via son Best in Travel, les 10 meilleurs pays, villes et régions à visiter. Pour établir ces classements, le Lonely Planet examine les avis de sa communauté composée d’écrivains, de blogueurs, … Et c’est ensuite un panel d’experts en voyage qui réduit les nominations. Découverte en images.

1. L’Inde

Nouvelles routes aériennes facilitant l'accès depuis l'Europe et l'Amérique vers des destinations prisées telles que Delhi, Mumbai, Goa et le Kerala. Les chemins de fer indiens connaissent également une rénovation, avec de nouveaux trains élégants circulant à travers le réseau. Embarquez pour un voyage en bateau de 2000 miles à bord du MV Ganga Vilas, la croisière fluviale la plus longue du monde. Pour tout voyageur en quête de dosas et de temples, c'est le moment idéal pour découvrir le pays le plus coloré du monde.

Que faire ?

  • Explorer les temples de l'Inde, des sculptures érotiques de Khajuraho aux gopurams aux couleurs de l'arc-en-ciel du sud.
  • Rencontres himalayennes : le nord de l'Inde est un monde couronné de montagnes, parsemé de stations de montagne et traversé par des sentiers de randonnée.
  • Se régaler d'une cuisine aussi variée et nuancée que la culture indienne, s'inspirant du palais d'épices le plus extravagant au monde.
  • Chaos des marchés - les bazars tels que Chandni Chowk à Delhi offrent une introduction intense aux vues, sons et odeurs de l'Inde.

2. Sainte-Lucie

Sable blanc poudreux et eaux teintées de bleu-céruléen sont des descripteurs précis pour l'île qui détient fermement le titre de meilleure destination de lune de miel au monde. Mais récemment, les responsables du tourisme de Sainte-Lucie ont délibérément attiré l'attention sur le patrimoine culturel de l'île, ses traditions distinctives et ses inclinations créatives, une expérience idéale pour les amateurs des Caraïbes cherchant quelque chose au-delà du séjour tout compris typique.

Que faire ?

  • La meilleure glace à Sainte-Lucie se trouve au parc Au Poye sur la propriété familiale Charles à Fond Gens Libre.
  • Il est de tradition non officielle de ramasser quelques pains créoles garnis de fromage ou de charcuterie à Thomazo Local Bread, une boulangerie en bordure de route, en traversant Dennery.
  • L'oasis colorée en bord de mer de l'Irie Bar dans le village de Gros Islet, à l'extrémité nord de l'île, est un havre décontracté proposant des boissons fraîches, une cuisine savoureuse et des vibrations pures.

3. Le Mexique

Le Mexique attire les voyageurs en quête d'aventure, de culture, d'histoire, de gastronomie et d'art. Parmi les nombreuses raisons convaincantes de visiter le Mexique cette année en particulier, on trouve de nouvelles options de transport ainsi qu'un événement céleste. Prenez le train récemment lancé vers les plages des Caraïbes et les ruines antiques mayas ; observez l'éclipse solaire de 2024 depuis les sables dorés de Mazatlán ; ou partez pour un road trip vers les villes balnéaires bohèmes le long de la côte escarpée et magnifique d'Oaxaca.

Que faire ?

  • Assistez à une magnifique éclipse solaire dans le vieux Mazatlán, puis passez par El Presidio pour déguster des fruits de mer frais dans le centre historique atmosphérique.
  • Les ruines mayas dramatiquement situées et les cénotes voisins (piscines naturelles) offrent un facteur de surprise sérieux à Tulum.
  • Montez à bord du Maya Train pour explorer les mystérieuses ruines mayas de Palenque, émergeant d'une jungle brumeuse abritant des singes hurleurs.
  • La piscine à débordement au sommet de la colline et les chambres avec vue sur l'océan de Casa KalMar vous feront penser que Zipolite est le meilleur endroit au monde.

4. Le Maroc

Rien ne vaut une promenade dans le désert du Sahara à dos de chameau, à la recherche de bonnes affaires dans un souk de Marrakech et l'exploration de la charmante ville bleue de Chefchaouen. Ce pays d'Afrique du Nord figure sur notre liste en 2024 grâce à l'effervescence de sa performance historique à la Coupe du Monde, à son accession au sommet du circuit mondial de surf et à la relance de son festival de musique, le Mawazine. Le séisme pourrait vous faire hésiter à voyager là-bas, mais les habitants disent que les voyageurs qui viennent au Maroc sont la meilleure façon de soutenir la reconstruction, faisant de 2024 un bon moment pour visiter.

Que faire ?

  • Escaladez la plus haute montagne d'Afrique du Nord, le Jebel Toubkal dans le Haut Atlas, lors d'une boucle de sept jours jusqu'au sommet à 4167 m (13 671 pieds).
  • Traversez les dunes de l'Erg Chebbi dans le désert de Merzouga à dos de chameau et passez la nuit sous les étoiles.
  • Faites du shopping jusqu'à épuisement pour des vêtements, des objets d'artisanat et des épices dans les souks labyrinthiques de Marrakech, Fès ou Tétouan.
  • Flânez dans les ruelles de la médina aux murs bleus de Chefchaouen pour une variation teintée de ciel sur un paysage urbain typiquement marocain.

5. Le Chili

Avec l'expansion des parcs, un nouveau président et des projets de nouvelle constitution axée sur l'équité, le changement imprègne l'air à travers le Chili - un pays de salines, de forêts tropicales, de volcans, de glaciers et de fjords. Les chefs de Santiago explorent le potentiel des ingrédients endémiques. Les vignerons trouvent des moyens plus naturels de produire du vin. Rapa Nui (l'île de Pâques) imagine un avenir durable, tandis que les efforts de réintroduction de la nature sauvage en Patagonie restaurent la biodiversité.

Que faire ?

  • Parcourez la randonnée en W de cinq jours à travers Torres del Paine, en profitant des paysages de montagnes épiques du parc prééminent de la Patagonie.
  • Goûtez le cépage emblématique du Chili, le Carménère, dans les caves opulentes de la vallée de Colchagua.
  • Grimpez sur des volcans ou à travers des forêts tropicales tempérées avant de vous baigner dans les sources chaudes à Pucón, la capitale de l'aventure chilienne.
  • Perdez-vous dans les ruelles escarpées et colorées de Valparaíso, la ville portuaire dynamique recouverte d'art urbain.

6. Croatie

Une côte baignée de soleil, une myriade d'îles, des montagnes spectaculaires et des villes historiques fortifiées : le voyage en Croatie est devenu encore plus facile avec son entrée à la fois dans l'espace Schengen sans frontières et dans la zone euro. Maintenant, vous pouvez voyager par voie terrestre de Lisbonne à Dubrovnik sans présenter de passeport ni changer de devise.

Que faire ?

  • La Croatie compte des dizaines de villes fortifiées, mais Dubrovnik est la plus frappante, avec des fortifications couleur miel qui s'élèvent au-dessus des eaux céruléennes.
  • Découvrez le palais romain antique remarquablement bien préservé de Split, au cœur de cette grande ville en bord de mer.
  • Profitez du vaste réseau de ferries le long de la côte pour explorer certaines des nombreuses îles idylliques de la Croatie.
  • Si vos fantasmes culinaires incluent de manger des truffes plusieurs fois par jour, suivez votre nez vers le nord, à Motovun et Buzet en Istrie.

7. Pakistan

Le Pakistan attire depuis longtemps des voyageurs du monde entier et il est temps pour une résurgence. Ce jour pourrait être proche, car avec l'apaisement des tensions politiques, les entreprises de tourisme d'aventure reviennent dans les bazars animés, les mosquées construites par les Moghols, les vallées alpines et les cols enneigés de l'Himalaya du Pakistan. Chaque roupie que vous dépensez aide le pays à se reconstruire après les inondations dévastatrices de 2022.

Que faire ?

  • Se perdre à Lahore - la capitale du Pendjab est un labyrinthe enchevêtré de bazars construits par les Moghols, baigné de mosquées et de magie.
  • Conduire sur la Karakoram Highway - la route sans souffle reliant le Pakistan et la Chine traverse le haut Himalaya.
  • Rencontres en montagne à Hunza et Skardu - les vallées en haute altitude offrent certaines des vues les plus magnifiques de la planète.
  • Randonnée jusqu'aux prairies féeriques - la randonnée jusqu'au camp de base des alpinistes pour le Nanga Parbat est un voyage empreint de silence et de sérénité.

8. Le Bénin

Le Bénin peut être éclipsé par son voisin à l'est, le Nigeria, mais ce petit pays d'Afrique de l'Ouest se distingue par son charisme, son histoire et son pouvoir culturel. Anciennement le site de l'ancien royaume du Dahomey, il est également le berceau spirituel du vaudou, une religion fascinante et souvent mal comprise. Suivez le chemin des plages bordées de palmiers du Bénin et découvrez certains des meilleurs parcs nationaux de ce côté du continent.

Que faire ?

  • Participez au spectaculaire Festival Vaudou d'Ouidah le 10 janvier chaque année - une cérémonie débordante de danse, de couleurs et de fétiches.
  • Témoignez de la ténacité humaine dans le village de Ganvié, la 'Venise de l'Afrique', construit sur pilotis dans le lac Nokoué.
  • Parcourez la savane avec certains des meilleurs animaux sauvages d'Afrique de l'Ouest au Parc National de la Pendjari : lions, éléphants, guépards et léopards.
  • Allez au cœur du puissant royaume du Dahomey à Abomey, autrefois le foyer de guerrières emblématiques.

9. Ouzbékistan

D'oasis en oasis à travers l'Ouzbékistan, les voyageurs continuent de suivre les réseaux commerciaux des siècles passés. Le train à grande vitesse et un réseau aérien intérieur pratique ont remplacé les caravanes de chameaux reliant autrefois les villes fortifiées prospères, mais les anciens centres culturels de Samarcande, Boukhara et Khiva évoquent toujours l'époque de la Route de la Soie. Dans les montagnes de Nuratau, une initiative de tourisme communautaire montre aux visiteurs la vie des communautés de bergers.

Que faire ?

  • Restez émerveillé sous les immenses médersas du Registan à Samarcande, autrefois le cœur de l'Empire Timouride.
  • Buvez du thé avec les aînés de Boukhara dans les maisons de thé de Lyabi Hauz ou concluez des accords avec les commerçants des bazars couverts.
  • Montez à la hauteur du minaret Islam Khodja de Khiva pour une vue imprenable sur la forteresse d'Ichon-Qala et les déserts au-delà.
  • Randonnée dans les montagnes peu visitées de Nuratau, explorant d'anciens sentiers de bergers et appréciant des dîners en famille chez l'habitant.

10. La Mongolie

Pour les amateurs d'espaces ouverts, d'aventures et de culture, la Mongolie a beaucoup à offrir. La capitale est animée de personnes et d'attractions uniques. Coincée entre la Russie et la Chine, la Mongolie semble difficile à atteindre compte tenu des récents événements géopolitiques dans ses deux grands voisins. Mais les portes de la Mongolie sont ouvertes et une campagne touristique a assoupli les restrictions de visa jusqu'en 2025.

Que faire ?

  • Écoutez les sons magiques de l'Ensemble Tumen-Ekh, un groupe de musique traditionnelle qui se produit à Oulan-Bator tous les soirs en été.
  • Essayez un dîner traditionnel de raviolis cuits à la vapeur préparés par une famille nomade dans les steppes.
  • Approchez-vous de l'action lors d'un Naadam à la campagne où des athlètes locaux concourent pour des prix en course de chevaux, en tir à l'arc et en lutte.
  • Sellez un cheval mongol et partez dans les montagnes, la race qui a aidé Gengis Khan à conquérir une grande partie de l'Eurasie.

 

 

À LIRE AUSSI