Quelles sont les destinations de rêve à découvrir en 2022 ?

Mis à jour le 28 décembre 2021 par Laura Lurquin
Quelles sont les destinations de rêve à découvrir en 2022 ? © Club Med

Après deux ans de confinement, ou presque, on rêve tous de grands voyages. Ça tombe bien, la référence en matière de voyage, le Lonely Planet, vient de dévoiler son Best in Travel 2022. Et on y retrouve la crème de la crème des destinations de rêve à découvrir en 2022. Plutôt les Iles Cook, le Belize ou le Malawi ?

Chaque année, le Lonely Planet partage, via son Best in Travel, les 10 meilleurs pays, villes et régions à visiter. Pour établir ces classements, le Lonely Planet examine les avis de sa communauté composée d’écrivains, de blogueurs, … Et c’est ensuite un panel d’experts en voyage qui réduit les nominations. Découverte en images.

1. Les Iles Cook

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MARK FITZ (@_markfitz)

15 îles. 1,8million de km2. Cet archipel du Pacifique Sud est l’un des pays les plus étendus de la planète.

Depuis 2017, cet environnement rare et sublime préservé : un parc marin polyvalent baptisé Marae Moana (“Océan sacré”) englobe le pays, constituant la plus vaste zone protégée de la planète et un sanctuaire marin a été instauré dans un rayon de 93 km autour de chacune des îles.

Ici, une destination de rêve et pas de tourisme de masse. Dans chacune des îles, vous l'aurez l'occasion de découvrir tous les trésors naturels et culturels qui s’offrent à vous. Que ce soit à Rarotonga ou à Aitutaki, nombre d’activités (circuits à vélo, randonnées, spéléologie…) sont proposées par des prestataires labellisés, aux pratiques écologiques et engagés dans la préservation de la nature. On ne peut qu'approuver cette démarche.

2. L’île Maurice

Pour les voyageurs en quête de découverte animalière ou les plongeurs confirmés, Maurice risque bien d'être la prochaine destination sur votre liste. Durement touchée par le coup de frein au tourisme international de 2020 et 2021, cette sublime île de l’Océan Indien n’attend que d’être redécouverte, grâce à des éco-circuits inoubliables.

Après avoir regardé quelques photos, on est déjà séduits.  Les récifs de coraux, les eaux cristallines mais aussi les terres sauvages et préservées attirent notre curiosité. Mais pas que. L'île Maurice est devenu un paradis animalier grâce à la sauvegarde d’espèces d’oiseaux menacées. Le petit plus ? Avec un peu de chance, allez à Rodrigues, et tentez de rencontrer la tortue d’Aldabra.

3. Le Belize

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par X&K ❤️ Travel Couple (@xkflyaway)

De sa grande barrière de corail à ses époustouflants vestiges mayas et sa faune d’une richesse exceptionnelle, le Belize n'a rien à envier aux autres. Que vous soyez en quête de repos ou prêt à vivre des aventures inoubliables, la plus jeune nation d’Amérique centrale offre un mélange culturel sans commune mesure dans cette région du globe.

Des monts Maya jusqu’à la réserve naturelle de Shipstern le Belize dévoile une terre de jungles luxuriantes. Alors que les amateurs d’histoire iront à la découverte des ruines archéologiques, les amoureux de vie sauvage pourront découvrir les aras rouges, les singes, les tortues de mer, les requins nourrices et les lamantins. Quant à ceux en quête farniente, ils pourront découvrir les vastes étendues de sable blanc bordées d’une mer bleu azur. Comment resister ?

4. Anguilla

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anguilla (@anguilla_tourism)

Après avoir été dévastée en 2017 par l'ouragan Irma, Anguilla renait enfin de ses cendres. Engagé dans une reconstruction durable, ce petit paradis tropical est en train de se transformer en destination « verte », avec des hébergements respectant l’écosystème. Entre balade à vélo, snorkeling sur les récifs colorés, farniente sur la longue plage de sable blanc de Shoal Bay East ou observation des oiseaux de la plateforme de Meads Bay Pond, vous en prendrez plein les yeux. L'expérience inoubliable si vous vous rendez à Anguilla ? La sortie en bateau jusqu’aux Prickly Pear Cays, deux îles inhabitées où tortues à écailles et tortues vertes (deux espèces menacées) nagent dans le bonheur.

5. Le sultanat d’Oman

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laura Lurquin (@laura_lurquin)

L'un des destinations de rêve qu'on a hâte de vous faire découvrir. Entre le Moyen-Orient et l’Asie, le Sultanat d'Oman garde ses mystères mais partage sa culture et sa nature métissée. Entre montagnes et déserts, palmeraies et piscines naturelles, on découvre un pays où la population a été mise à contribution pour développer un tourisme de partage culturel et à faible impact environnemental. Alors que certains habitants proposent un hébergement dans leurs maisons traditionnelles en adobe rénovées, d'autres invitent les voyageurs en quête d'expériences locales à des cours de cuisine. L'étape à ne pas manquer dans votre voyage ? La réserve de tortues de Ras al-Jinz, un des sites les plus importants du monde pour la nidification des tortues vertes.

6. Le Népal

Après avoir vu le film 14 peaks, on a qu'une seule envie : booker un billet d'avion et découvrir les plus hauts sommets du monde. Alors si vous avez envie d’échapper à la foule et au stress, le Népal vous tend les bras. Ce petit pays niché entre la Chine et l’inde, est un formidable terrain de jeux pour les randonneurs, les alpinistes et tous ceux qui souhaitent se reconnecter à la Nature.

Si vous souhaitez échapper à l’ambiance effervescente de la capitale, rendez-vous sur les chemins de montagnes et prenez-en plein la vue devant des paysages saisissants de beauté. Le petit plus qui nous tient à coeur ? En séjournant au Népal, vous permettrez à ce pays, qui a beaucoup souffert du séisme de 2015, de retrouver une assise économique et vous participerez à la protection de l’environnement, qui est ici une priorité. Alors si vous rêvez de grandes randonnées, faites appel aux services des guides et porteurs locaux, logez dans les maisons de thé,.. Vous aurez ainsi la satisfaction de soutenir le Népal dans sa démarche de tourisme durable.

7. Le Malawi

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par alie guilmette (@alieinafrica)

A Malawi aussi, on mise tout sur le développement d'un tourisme durable. Le “cœur chaleureux de l’Afrique”compte des dizaines d’hébergements, des lodges luxueux aux retraites sur des îles désertes, qui ont mis à profit la parenthèse de la pandémie pour monter des projets d’écotourisme.

Mais pas que. Grâce aux actions de l’ONG African Parks, qui a opéré des déplacements d’animaux —notamment ceux appartenant à des espèces menacées comme les rhinocéros noirs et les guépards — vers les trois grandes réserves du pays, le Malawi abrite désormais une population animale d’une grande richesse.

Alors entre safari, villes lacustres vibrant au son du reggae, chemins de randonnée et plantations de thé... le Malawi a indubitablement beaucoup à offrir.

À LIRE AUSSI