Quelles sont les 6 tendances drague de 2023 ?

Mis à jour le 23 janvier 2023 par Lisa Guilmot et Noemi Dell'aira
Quelles sont les 6 tendances drague de 2023 ? © Romane Van Troost - Unsplash

Bumble, l’application de rencontre qui balaye les clichés avec son slogan : « Ce sont les femmes qui font le premier pas » a réalisé une étude et dévoile les 6 tendances de drague qui attendent les célibataires en 2023.

Alors que l’année 2022 se termine sous le signe d’une inflation record et d’une récession inquiétante, une lueur d'optimisme se dévoile au regard du dating. Effectivement, plus de 70% des personnes interrogées pour l'étude de Bumble affirment concevoir une année positive en termes de relations amoureuses.

Quelles seront les 6 tendances de drague de l’année 2023 ?

1. L’open-casting

Les critères physiques, c'est so 2000 ! La quête du physique parfait peut être un frein à de nombreuses opportunités amoureuses et il est grand temps de se défaire de ces idées superficielles. Dans le cadre de l'étude de l'application Bumble, 38% des participant·e·s sont plus ouvert·e·s à accorder moins d'importance aux critères physiques.

2. Le guardrailing

Avec le retour au bureau et les emplois du temps chargés, la majorité des personnes se sentent dépassées en ce moment. Au cours de l’année dernière, plus de la moitié des personnes (52%) ont établi davantage de limites dans leur vie. Il s'agit notamment d'être plus clair·e sur ses besoins émotionnels et ses limites, d'être plus réfléchi·e et intentionnel·le sur la façon dont nous nous présentons aux autres, mais aussi de ne pas trop s'engager socialement. Clairement, le mode bouclier est enclenché, mais seulement pour les bonnes raisons.

3. La love-life balance

L'équilibre entre le couple et le boulot essentiel pour la moitié des personnes interrogées. Si autrefois, l’emploi et les journées de travail étaient considérés comme un symbole de statut social - et donc de réussite - aujourd'hui, de nombreuses personnes (49%) privilégient l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Plus d’une personne sur deux recherche également cet équilibre de vie chez son/sa partenaire. En France, plus d’une personne sur dix (13%) ne sortira plus avec une personne dont le travail est très prenant.

tendances drague
© Unsplash / Kateryna Hliznitsova

4. Le wanderlove

La vie de "digital nomad" fait rêver de nombreuses personnes, mais elle est surtout davantage envisagée depuis la fin des restrictions sanitaires, laissant ainsi la voie libre à de nouvelles rencontres à l'autre bout du monde. Une personne sur 3 se dit désormais plus ouverte à fréquenter une personne qui n'habite pas dans la même ville qu'elle. Le champ des possibilités est infini ! Laissez-vous surprendre par une nouvelle aventure loin de vos petites habitudes.

5. Le chapter B

Au cours des deux dernières années, 45% des personnes interrogées ont mis fin à un mariage ou à une relation sérieuse et sont prêtes à envisager la suite de leur vie amoureuse, un deuxième chapitre. Une personne sur trois utilise d'ailleurs une application de rencontre pour potentiellement trouver un nouveau crush et pourquoi pas, entamer une nouvelle relation.

6. L’ethical sex-ploration

La façon d'aborder le sexe, de communiquer sur nos désirs et de faire l'amour est entrain de changer. Les célibataires sont de plus en plus nombreux à aborder le sexe, l'intimité et les rencontres de manière ouverte et exploratoire. En 2022, plus d'une personne sur cinq à exploré davantage sa sexualité et 37% sont maintenant plus ouverts à l’idée de pimenter leur quotidien avec l’utilisation de sextoys… seul·e, à deux ou à plusieurs. Fini le tabou autour du sexe, plus de la moitié des participant·e·s reconnaissent qu'il est important de discuter de ses désirs et besoins sexuels dès le début d’une relation. Le tout dans le respect de l'autre.

À LIRE AUSSI 

Danse, yoga, tennis... : une étude dévoile les meilleurs sports pour booster sa libido

5 choses que vous ignorez peut-être sur l'orgasme féminin

Dawn dating : la nouvelle tendance amoureuse qui cartonne