Comment garder les dents blanches une fois à l’âge adulte ?

Mis à jour le 1 décembre 2021 par ELLE Belgique
Comment garder les dents blanches une fois à l’âge adulte ?

À l’âge adulte, les dents entrent en contact avec des aliments et des boissons qui les salissent plusieurs fois par jour. Si les résidus ne sont pas éliminés immédiatement, les tâches deviennent foncées et difficiles à enlever.

Avec l’âge, il y a également un déplacement naturel des dents, car la bouche devient plus étroite. Elles sont plus difficiles à brosser. Si vous ne prenez pas les bonnes mesures, elles risquent de changer de couleur. Que faire ? Voici toutes les réponses.

Réduire la consommation d'aliments qui tachent les dents

Certains aliments entament la couleur de vos dents. Ce sont :

Le café

Le problème du café n'est pas sa couleur foncée, mais plutôt sa forte acidité. Cette acidité endommage votre émail, ce qui favorise la décoloration des dents.

Si vous ne pouvez pas arrêter le café, ajoutez régulièrement plus de lait ou de crème à votre tasse.

Le lait et les crèmes contiennent des graisses qui réduisent l'effet de l'acidité sur les dents.

Le vin rouge

Le vin rouge peut décolorer vos dents si vous en buvez régulièrement. Avec le temps, elles deviennent légèrement bleues.

La solution pour éviter cela est de rincer la bouche avec de l'eau juste après en avoir bu. Demandez aussi à votre dentiste de vous recommander un bain de bouche neutralisant.

Les aliments acides

Vous devez réduire la consommation d’agrumes et tout type d'aliments contenant des acides ou de l'acide citrique.

Tout ce qui est gazeux (y compris l'eau) est acide pour vos dents et les dépouille de leurs minéraux. Évitez aussi les boissons sucrées. Elles entraînent une forte production de plaque dentaire.

Une alternative consiste à utiliser des pailles. Elles permettent aux liquides qui causent les tâches de contourner vos dents de devant.

Les sauces, le curry et certains fruits comme les baies et les pommes peuvent aussi altérer la luminosité de votre sourire. Après en avoir mangé, rincez-vous la bouche !

Consommer des fruits et légumes

Une alimentation riche en fruits et légumes est bénéfique à la fois pour votre corps et vos dents.

Les fruits et légumes crus et croquants éliminent la plaque dentaire pour conserver l’éclat des dents grâce à la mastication.

La pomme, la carotte et le céleri aident à blanchir naturellement vos dents en augmentant la production de salive. Cette dernière joue un rôle crucial dans la protection contre les taches.

Les fraises et l’ananas sont également efficaces. L'acide malique présent dans les fraises limite la décoloration de la dentition. L’ananas contient de la bromélaïne, efficace pour éliminer les taches sur les dents.

Certaines décolorations dentaires sont dues à l'érosion de l'émail. Le maintien de l’éclat des dents passe alors par son renforcement. Consommez des aliments riches en calcium comme le lait, le fromage et le brocoli pour y arriver.

Maintenir une bonne hygiène dentaire

La décoloration des dents est liée en grande partie à l'accumulation de plaque dentaire.

Ne sous-estimez pas la valeur du brossage et de l'utilisation du fil dentaire. Ils aident les dents à rester blanches en réduisant les bactéries dans votre bouche et empêchent l'accumulation de la plaque.

Le dentifrice élimine en douceur les taches sur les dents et le fil dentaire s’occupe des bactéries à l'origine de la plaque.

N’oubliez pas de vous brosser les dents après les repas, et pendant 2 minutes. Si vous avez pris du café, vous devez attendre 30 minutes pour ne pas propager l’acidité.

Limitez l’usage des pâtes dentifrices blanchissantes à 1 ou 2 fois par semaine. Sinon, elles peuvent devenir abrasives pour les dents.

Se rendre chez le dentiste 2 fois par an

Faites de vos rendez-vous semestriels avec le dentiste, une priorité pour garder vos dents blanches.

Pendant vos examens dentaires, le dentiste peut nettoyer votre dentition. Il polit alors les taches de surface. Le nettoyage professionnel est utile pour combattre la décoloration sans avoir à blanchir à nouveau vos dents.

De plus, la dentition évolue avec l’âge. Un professionnel peut vous conseiller les bons gestes à adopter à une certaine étape de votre vie.

Au lieu d’investir dans du blanchiment dentaire, vous pouvez prendre les bonnes habitudes pour maintenir vos dents blanches. En plus d’être économiques, ces conseils sont efficaces sur le long terme.