Les antibiotiques : quand faut-il vraiment en prendre ?

Mis à jour le 2 février 2022 par ELLE Partenaire
Les antibiotiques : quand faut-il vraiment en prendre ? © Pexels

Rhume, grippe, toux, maux de gorge, …la majorité de ces infections sont virales et ne nécessitent pas de traitement antibiotiques. Si ces médicaments sont pris à mauvais escient, ils auront comme conséquence unique de déséquilibrer le microbiote. Et plus grave encore, leur prise répétée sur le long terme occasionne leur résistance. C’est l’une des plus grandes menaces pour la santé de notre époque qui risque de réduire à néant un siècle de progrès médical et de nous laisser sans défense contre des infections qui, aujourd’hui, peuvent être traitées facilement.

Trop d’antibiotiques sur le banc des accusés

La résistance des bactéries aux antibiotiques a été favorisée par l'utilisation massive de ces médicaments par les humains, mais aussi les animaux d'élevage, ce qui a développé l'adaptation des bactéries, les rendant insensibles aux médicaments. Près de 33.000 personnes meurent chaque année en Europe d'une infection résistante aux antibiotiques. Ces bactéries pourraient tuer jusqu'à 10 millions de personnes par an d'ici 2050, soit autant que le cancer.
« L’antibiorésistance augmente le risque de morbidité et de complications mortelles des procédures médicales de routine telles que le remplacement articulaire, la chimiothérapie et les césariennes », se désole le Docteur Byl, infectiologue. Il ajoute que la résistance antimicrobienne peut prolonger les durées d’hospitalisation, surcharger le système de santé et augmenter les coûts des soins de santé. Et la situation est d’autant plus critique que nous n’avons pas de nouveaux antibiotiques pour faire face aux « super bugs » qui nous menacent.

Les bons réflexes à adopter

  • Ne prenez jamais d’antibiotique sans l’avis d’un médecin.
  • Si votre médecin, vous a prescrit des antibiotiques
    • Respectez la posologie prescrite : ne prenez jamais un antibiotique de manière irrégulière, mais respectez les prises à heures fixes, régulières, sans jamais oublier une prise.
    • Il est important de respecter le nombre de jours de traitement. On sait en effet que des traitements suboptimaux sont le meilleur moyen de sélectionner les bactéries résistantes.
    • Ramenez les fonds de boites non utilisés, à la pharmacie.
  • Les antibiotiques indispensables en cas d’infection bactérienne déséquilibrent le microbiote. Certaines souches de probiotiques permettent d’apaiser d’éventuels troubles digestifs.

Eviter les maux de ventre

L'intestin humain abrite une communauté complexe de différentes espèces microbiennes appelées microbiome intestinal. Ensemble, elles nous permettent d'utiliser les nutriments plus efficacement et d'empêcher les bactéries pathogènes de s'installer dans notre intestin. Cependant, lorsque nous traitons une infection bactérienne avec des antibiotiques, il existe un risque d'endommager le microbiome intestinal. De nombreux antibiotiques inhibent la croissance de diverses bactéries pathogènes. Si certaines bactéries intestinales sont plus touchées que d'autres, l'antibiothérapie peut entraîner un déséquilibre dans la composition de notre microbiote, communément appelé dysbiose. La diarrhée est un effet courant à court terme, tandis que les affections allergiques telles que l'asthme ou les allergies alimentaires et l'obésité sont des conséquences possibles à long terme.

Lorsque la prise d’antibiotique est indispensable, il est possible de se protéger avec des probiotiques. A condition de choisir ceux qui ont démontré leur efficacité.
Des milliers études scientifiques validées ont pu mesurer l’impact de l’antibiothérapie sur le microbiote et la grande variabilité interindividuelle du retour à la normale. Elles ont démontré le rôle des probiotiques dans la diminution des diarrhées et la prévention du déséquilibre de la flore intestinale aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. De plus, lorsqu’on est sous antibiothérapie, un apport de probiotique doit également s’accompagner d’une alimentation riche en légumes, fruits et céréales complètes. Ces aliments fournissent, en effet, le substrat qui favorise la croissance des bonnes bactéries intestinales : les fibres. Dans le choix de votre probiotique, demandez conseil à votre pharmacien. !

 

A lire aussi:
Pourquoi les soins sous forme d'ampoules sont-ils si efficaces ?
TIPS : Ces compléments vitaminés vos meilleurs alliés pour une bonne journée !
4 alternatives au tampon hygiénique pour des règles plus saines