On a testé : un séjour déconnexion sous une tente de luxe

Mis à jour le 9 décembre 2021 par Juliette Maes et ELLE Belgique
On a testé : un séjour déconnexion sous une tente de luxe © Luc Roymans

Si ces 2 dernières années nous ont appris une chose, c’est bien l’importance de passer du temps en pleine nature. Après des mois confinés entre 4 murs, il nous tarde de changer la façon dont nous aménageons notre intérieur pour intégrer l’extérieur dans notre quotidien. Le temps d’une nuit, nous avons fait l’expérience de cette vision dans une maison-tente de luxe créée par Organic-Concept.

Plongée en pleine forêt dans la région Anversoise, la maison-tente construite par Anse Van Gestel et Sébastien Meiresonne de Organic-Concept, se fond avec élégance et naturel dans son environnement. Des murs entièrement vitrés, une terrasse spacieuse, un design intérieur au style brut et un nombre incalculable de plantes. Chaque détail a été pensé méticuleusement pour flouter la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

Organic-Concept est au départ principalement un service de location de tentes de style organique pour des évènements de tous genres, qui travaille avec des clients tels que WeCanDance et Tomorrowland. En 2020, avec l’annulation des festivals et évènements pour un temps indéterminé, ils ont tourné ce qui aurait pu être un désastre économique en une opportunité de prendre du temps pour eux et de déconnecter du quotidien. C’est en passant quelques mois loin des médias et de la ville, dans une de leurs propres créations - cette même maison-tente dans laquelle nous avons été invitée – qu’a germé l’idée de proposer ce type de tentes de luxe à la vente.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Organic-Concept (@organicconcept)

Des tentes qui s’adaptent à vos besoins

La maison-tente de Anse et Sébastien a été faite sur-mesure, selon leurs demandes. Envie de faire de même ? Organic-Concept vous accompagne durant toutes les étapes du projet pour créer un intérieur à l'extérieur adapté à vos besoins. "Notre vision," explique Anse, "c'est de permettre à tout le monde de créer un espace extérieur magique dans leur jardin ou sur leur terrasse et de les inspirer à franchir le cap."

Ces projets vont de la plus petite demande, comme des couvertures de terrasse ou des petites tentes en tissu, à la plus grande, comme la tente showroom des deux entrepreneurs. "Ce que nous avons créé, c'est un peu l'exemple le plus abouti," illustre Sébastien, "la tente est complètement autosuffisante. Nous avons travaillé avec une structure existante qu'était la cabine pour nous relier à l'eau, mais il n'y avait pas d'électricité, donc nous avons installé des panneaux solaires. Nous avons également un potager que nous cultivons." Entre les deux, se retrouve aussi une tente plus basique, mais toujours montée sur pilotis pour une meilleure isolation et qui peut être aménagée avec de vrais meubles. Une solution qui peut être adaptée à de nombreux besoins, comme une chambre d'amis, un bureau, ou même un espace où se rendre en hiver pour profiter de l'extérieur même quand les températures sont basses.

organic concept tente
Terrasse aménagée © Luc Roymans

Toutes les tentes sont conçues pour permettre une installation rapide et un retrait facile. Elles sont construites avec des poutres et des poteaux en bois préfabriqués avec des dimensions standards. Leur volonté est qu'il soit possible de déplacer ou de stocker la tente si besoin, mais sans jamais impacter le sol et l'environnement sur lesquels elle est posée, car elle ne demande aucune fondation.

Pour un ameublement et une décoration personnalisée, Organic-Concept travaille également en collaboration avec des partenaires locaux qui partagent leur style et leur vision.

tente organic concept
Décoration et meubles fournis par des partenaires locaux © Luc Roymans

Une harmonie entre intérieur et extérieur

À travers Organic-Concept, Anse et Sébastien veulent partager leur vision d'un retour à la nature et, dès lors, d'un retour à soi-même, d'une reconnexion. Leur mission, selon eux pas encore accomplie, est d'introduire un mode de vie différent à travers les services qu'ils proposent. Que l'on se trouve à la campagne ou en ville, ils tentent toujours de travailler en harmonie avec la nature. "Si le monde a besoin de quelque chose, c'est certainement d'offrir plus d'espaces comme cela," conclut Sébastien, "des lieux où l'on peut se retrouver en connexion avec la nature, avec soi-même et pratiquer la plein conscience. Je pense qu'il y a de la place dans notre futur pour repenser la façon dont nous vivons pour y trouver plus de bénéfices."

Dans notre cas, c'est chose faite. Bien que notre séjour fut court (vraiment trop court), la déconnexion avec le monde extérieur est arrivée à point et nous sommes parties rechargée et relaxée grâce à cette petite escapade en pleine nature.

tente organic concept
Vue de la chambre parentale © Luc Roymans

La maison-mère d'Organic-Concept est située à Aartselaar, dans la province d'Anvers, mais ils possèdent des agences à travers l'Europe, ainsi qu'au Maroc pour les projets qui dépassent les frontières de la Belgique.

Retrouvez plus d'infos sur : www.organic-concept.com

À LIRE AUSSI 

Quelques astuces pour un week-end détente entre filles à la maison

Vivre dans une Tiny House : pourquoi c'est cool ?

Staycation : voilà pourquoi Cologne est le spot idéal pour un city-trip