Staycation : voilà pourquoi Cologne est le spot idéal pour un city-trip

Mis à jour le 31 août 2020 par Marie Pauwels et Virginie Dupont
Staycation : voilà pourquoi Cologne est le spot idéal pour un city-trip © Lucas Carl - Unsplash

Envie de culture et de gastronomie, sans voyager trop loin ni dépenser trop d’argent, mais en éprouvant un sentiment ultime de vacances ? Köln – ou Cologne – est la destination idéale pour un city-trip.

Selon l’endroit où vous vivez en Belgique, la métropole allemande n’est qu’à une ou deux heures de route. Cologne est une ville authentique et y flâner est un plaisir, car son cachet artistique se laisse autant voir dans le patrimoine architectural que dans le street art qui orne ses murs. Dans ce dossier complet, nous vous donnons les meilleurs conseils pour un séjour urbain branché.

Manger

The places to be pour manger, boire un verre et faire du shopping à Cologne se trouvent à coup sûr dans le "quartier belge". Tout en déambulant entre les terrasses bondées (ne vous laissez pas déstabiliser par le stress du choix), vous profiterez d’une atmosphère chaleureuse, en particulier dans et autour de la Aachener straße. Nous vous avons concocté une sélection d'adresses qui devraient vous faciliter la tâche.

Herr Pimock

 

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door Bar/Cafe - Köln (@herrpimock) op

Que vous cherchiez des œufs Bénédicte avec avocat et saumon, une tortilla végétarienne, la schnitzel typique, un hamburger, une salade, des tapas ou des cocktails, ce café all day a tout pour plaire, aussi bien le matin que le midi ou le soir, pour manger ou prendre un verre en terrasse. Le must ? Le großes frühstück für 2. Autres recommandations pour le brunch : le Café Buur et le cafecafe Urban Eats & Coffee.

Ouvert tous les jours de 10 à 1h et les week-ends de 9 à 3h.

Adresse : Aachener straße 52, 50674 Cologne

Bonjour Saigon

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door bonjour Saigon (@bonjoursaigon) op

Ce restaurant est situé à l’angle de la Richard-Wagner-straße et de la Brüsseler straße. Chez Bonjour Saigon, on mange une délicieuse cuisine vietnamienne à prix doux. À l’intérieur ou sur la terrasse couverte, dégustez un phô, du poulet au miel sésame ou des nems croustillants. Les options végétariennes et végétaliennes ne manquent pas non plus sur la carte (dans presque tous les restaurants de Cologne, d’ailleurs). C’est complet ? Pas de panique, vous trouverez un large choix d’autres adresses asiatiques - et même vietnamiennes - dans ce quartier.

Adresse : Richard-Wagner-Str. 24, 50674 Cologne

Max Stark

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door Mit Vergnügen Köln (@mitvergnuegenkoeln) op

Avec tant de délicieux restaurants orientaux, italiens, grecs et libanais à Cologne, on en oublierait presque que l’Allemagne a sa propre cuisine, qui mérite qu’on s’y attarde. Chez Max Stark, on mange des plats typiques dans une ambiance allemande chaleureuse. Vive la choucroute, les speckpfannkuchen - ces grandes crêpes minces avec du bacon frit - et la bière Kölsch.

Adresse : Unter Kahlenhausen 47, 50668 Cologne

Shopping

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door Teresa Dahl (@teresa__dahl) op

Dans les nombreuses rues commerçantes, les boutiques et vitrines vous feront de l’oeil à Cologne... Vous trouverez entre autres And Other Stories, Kiehl’s, Floris van Bommel, Urban Outfitters et Fred Perry dans la Ehrenstraße, et de nombreuses boutiques vintage dans les rues environnantes. Dans le romantique Café de Paris, vous vous détendrez autour d’un verre après tout ce shopping. Au bout de la Ehrenstraße, back dans le quartier belge, où vous découvrirez de nombreuses belles boutiques. Notre préférée ? Le concept store Boutique Belgique (qui tire son nom de ce quartier).

Pour les grandes marques, comme BVLGARI et Hermès, mais également Kiko et Zara, rendez-vous dans le centre-ville, dans la Hohe straße (près de la cathédrale de Cologne). Outre de nombreuses artères commerçantes, la ville rhénane abrite également une ribambelle de galeries et centres commerciaux. Rentrer à la maison les mains vides relève du défi dans ce paradis du shopping.

À faire

Outre le shopping et la gastronomie, on peut aussi humer la culture à Cologne. Le Musée Ludwig accueille une magnifique collection d’art moderne et contemporain des 20e et 21e siècles, et plus particulièrement une grande collection de pop art américain, mais aussi d’art plus récent.

.

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door Marco Giorgianni (@mg81official) op

Près du musée Ludwig se trouve la cathédrale de Cologne. Impossible de la manquer puisqu'il s'agit de la plus grande cathédrale d'Allemagne. Il y a aussi le musée du chocolat et le musée romain-germanique. Ne manquez pas les belles maisons colorées du Fischmarkt et accrochez un cadenas d'amour sur le pont Hohenzollern.

 

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door KölnTourismus GmbH (@visit_koeln) op

Boire

Monkey Bar

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door Monkey Bar (@monkeybar_25h) op

Caché sur le toit de l’hôtel The Circle, ce bar spécialisé en cocktails est un must à Cologne. Il n’est pas bon marché par rapport au reste de Cologne (entre 10 et 16 euros pour un cocktail), mais ici tout est fait maison... Et la vue panoramique (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sur la terrasse) vaut clairement le détour. Sur le même toit se trouve aussi le restaurant NENI, vous ne redescendrez donc pas le ventre vide.

Adresse : Im Klapperhof 22-24, 50670 Cologne

Km 689 Cologne Beach Club

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door km689 • COLOGNE BEACH CLUB (@km_689) op

Cologne est célèbre pour ses magnifiques marchés de Noël, mais se visite aussi en été. Ce beach club sur le Rhin, lieu de repos idéal après une journée bien remplie, offre une vue sublime sur la cathédrale de Cologne. L’emplacement atteint son apogée quand le soleil brille, croisez donc les doigts pour que les dieux de la météo vous soient favorables.

Ouvert à partir de 15h les jeudis et vendredis, et à partir de 14h les samedis et dimanches.

Adresse : Rheinparkweg 1, 50679 Cologne

Dormir

Die Wohngemeinschaft

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door MODA - AUTOS - LIFE STYLE (@killtheboss_arg) op

Die Wohngemeinschaft, toujours dans le quartier belge, est à la fois un hôtel, un bar, un café et un théâtre. On donne à cet établissement un 10/10 pour l’originalité : chaque chambre est décorée selon un thème différent !

Adresse : Richard-Wagner-Str. 39, 50674 Cologne

25hours Hotel The Circle

Séjournez dans l’un des bâtiments historiques les plus prestigieux de Cologne, transformé en hôtel branché pour petits et grands. Ce gigaspot combine une boutique de gadgets, un café de coworking, et même un magasin de disques, en plus du Monkey Bar et du restaurant NENI que nous avons mentionnés précédemment et dont nous avons évoqué  la vue panoramique depuis le toit. Tout cela à deux pas de nombreux cafés, restaurants et magasins.

Adresse : Im Klapperhof 22-24, 50670 Cologne

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door 25hourshotelthecircle (@25hourshotelthecircle) op

The QVEST

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door The QVEST hideaway (@theqvest) op

Outre sa situation idéale, l’hôtel Qvest Hideaway offre d’innombrables possibilités en matière de relaxation... L’intérieur et les chambres sont joliment décorés - une belle combinaison d’ancien et de nouveau qui souligne le caractère de l’édifice.

Adresse : Gereonskloster 12, 50670 Cologne

À LIRE AUSSI

Vacances : 5 destinations où s’évader tout près de chez vous

Voyager sans stresser, c’est pas si compliqué !

6 boutiques-hôtels en Europe étonnamment abordable