Pommes de terre écrasées au yaourt et aux herbes

Mis à jour le 13 septembre 2021 par Cellule commerciale
Pommes de terre écrasées au yaourt et aux herbes ELLE x #JeCuisineLocal

25 kilos, c’est la quantité annuelle moyenne de pommes de terre achetées par un wallon. En purée, en frites, rissolées, en gnocchis, à la vapeur ou en gratin… elles subliment nos recettes sans peser sur notre portefeuille.

En plus d’être un élément indispensable de nos traditions culinaires belges et wallonnes, la pomme de terre est aussi un aliment santé. Bien moins calorique que les autres féculents, elle contient en moyenne 90 calories pour une portion de 100 g contre +- 340 calories pour la même quantité de riz ou de pâtes. Les glucides qu’elle contient sont composés de sucres complexes et lents dont l’absorption se fera progressivement, retardant la sensation de faim.

En Wallonie, elle est cultivée dans pas moins de 4000 exploitations et c’est dans la province du Hainaut que l’on recense le plus de pommes de terre plantées. Il existe une trentaine de variétés, la plus connue étant la Bintje, une pomme de terre farineuse excellente en frite ou en purée.

Saviez-vous que le terme « grenaille » ne désigne d’ailleurs pas une variété mais bien un calibre ? On adore ces petites pommes de terre pour leur simplicité de préparation. En plus de cuire rapidement, pas besoin de les éplucher ! Délicieuses en salade ou rissolées dans un peu de beurre, on vous les propose ici dans une forme un peu plus originale : en pommes de terres écrasées, à déguster avec une sauce au yaourt, à l’apéro, en entrée ou en accompagnement.

Pommes de terre écrasées au yaourt et aux herbes

4 personnes / Préparation : 20 min. / Cuisson : 1h10

• 600 g de pommes de terre type "grenaille"
• 3 gousses d’ail
• 1 bouquet de persil plat
• 1 bouquet de coriandre
• 1 poignée (+- 20 g) de noix
• 1/2 oignon rouge
• 150 g de yaourt nature (non sucré)
• de la fleur de sel
• du poivre
• de l’huile de colza

1. Préchauffez votre four à 180°C.
2. Faites cuire les pommes de terre pendant 20 minutes dans de l’eau bouillante salée.
3. Égouttez-les puis laissez-les tiédir de façon à pouvoir les manipuler. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson et écrasez-les avec le dessous d’un verre à eau, de manière à les aplatir tout en les gardant en un seul morceau.
4. Arrosez les d’un généreux filet d’huile de colza, parsemez de fleur de sel et enfournez pendant 40 minutes en position chaleur tournante en les retournant à mi-cuisson. Poursuivez ensuite la cuisson entre 5 et 10 minutes en position grill.
5. Pendant ce temps, mixez la coriandre et le persil plat avec 6 c. à soupe d’huile, les noix, une petite gousse d’ail, une pincée de sel et du poivre au goût. Réservez.
6. Mélangez le yaourt avec 2 gousses d’ail finement hachées, une pincée de sel et du poivre au goût. Réservez.
7. Disposez les pommes de terre écrasées dans un grand plat et parsemez-les de l’oignon rouge émincé finement. Ajoutez la sauce aux herbes, la sauce au yaourt et finissez avec un peu de poivre du moulin.

Pommes de terre écrasées au yaourt et aux herbes - 1
Pommes de terre écrasées au yaourt et aux herbes par Magda Kanaan

Pour trouver des produits locaux près de chez, rendez-vous sur :

www.jecuisinelocal.be

Facebook : @jecuisinelocal

Instagram : @jecuisinelocal.be

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec APAQ-W.
www.jecuisinelocal.be
apaqw.be

 

À LIRE AUSSI:

C’est nouveau, c’est cool : des pralines personnalisables

5 des plus belles balades à vélo à faire en Belgique

Recettes : comment pimper sa mozzarella ?