Le premier réseau de crèches Montessori arrive en Belgique

Mis à jour le 26 août 2021 par Juliette Maes et ELLE Belgique
Le premier réseau de crèches Montessori arrive en Belgique © Neokids Montessori

Le premier réseau de crèches Montessori de Belgique est développé et géré par le groupe NeoKids. Il garantit la qualité d'accueil ainsi que l'épanouissement des tout-petits grâce à la pédagogie active.

La crèche NeoKids Montessori est une structure privée, idéalement installée au rez-de-chaussée avec un espace extérieur qui accueille les enfants à partir de la maternité jusqu'à la scolarité. La garde peut être régulière ou occasionnelle, à temps plein ou partiel. Une relation de confiance est mise en place avec les parents dès le départ, notamment par le biais d'une application mobile permettant de suivre les activités et l'évolution de leurs enfants. Enfin, le groupe NeoKids attache de l'importance à l’alimentation et travaille avec un expert en nutrition infantile pour proposer aux enfants des repas composés de produits BIO.

Crèches Montessori
Creches de Belgique - Neokids Montessori

La direction pédagogique du groupe NéoKids en France et en Belgique est assurée par Sylvie d'Esclaibes. Disposant d'une renommée internationale en tant qu'auteure de livres sur la pédagogie Montessori, Sylvie d'Esclaibes est à la tête du plus gros centre de formation Montessori en Europe et contribue chaque année à la création de nombreuses écoles s’inscrivant dans cette pédagogie. Elle participe activement au recrutement et à la formation continue des professionnels des crèches certifiés NeoKids.

En quoi consiste la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est basée sur les observations et découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Elle prône la connaissance comme facteur essentiel permettant à chaque individu de vivre librement en harmonie avec lui-même, avec ses pairs et avec son milieu naturel. Elle est aujourd'hui reconnue mondialement par des professionnels de la petite enfance, ainsi que par les recherches des neuro-scientifiques pour sa capacité à développer le plein potentiel de l'enfant.

Le projet pédagogique mis en place dans les crèches NéoKids Montessori, élaboré par Sylvie d’Esclaibes mais également par des spécialistes de la petite enfance, s’appuie sur une pédagogie qui favorise l’éveil des sens, l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant. Les activités proposées au sein des établissements sont encadrées par des professionnels diplômés, tous formés de façon continue à cette pédagogie.

L’environnement se veut familial, chaleureux et sécurisant, avec des espaces aménagés avec du mobilier en bois naturel spécifiquement créé pour Montessori par un artisan élu « Meilleur ouvrier de France ». Cette infrastructure va permettre à l’enfant de développer sa concentration, son intelligence, son langage et ses différents sens.

Découvrez les crèches Montessori NeoKids installées en Belgique et les prochaines ouvertures en Europe.

À LIRE AUSSI : 

YOYO connect : l’accessoire innovant pour parents et bébés zens

Comment ça marche ? Comprendre son bébé grâce à la langue des signes

Little Big Change x Woosh : la collab méga durable pour des fesses de bébé clean