Saint Martin: les hotspots qui vont vous donner envie d’évasion

Mis à jour le 23 août 2021 par Marie Guérin
Saint Martin: les hotspots qui vont vous donner envie d’évasion Les escaliers en spirale à Cupecoy Beach

Saint Martin et Sint Maarten, deux petits coins de paradis réunis sur une même île. Une partie s'exprime en français, l'autre est sous la coupe néerlandaise: cela vous évoque quelque chose ? Dans ce petit pays des Caraïbes, on se sent comme à la maison !

Vous ne connaissez pas encore Saint-Martin ? Située dans la mer des Caraïbes, cette petite  île a une particularité qui n'étonne en rien les Belges, habitués aux étrangetés territoriales: elle est divisée en deux pays distincts.

Au nord, Saint-Martin, est un territoire français. Son chef-lieu est la ravissante ville de Marigot, avec son architecture coloniale qui nous fait penser à la Louisiane. On y parle français, on y paie en euros, c'est là que l'on retrouve les bars et les restos branchés, les magasins de luxe et les boutiques hôtel avec un lifestyle qui n'est pas sans rappeler Ibiza... les températures, le sable blanc et l'eau turquoise en prime.

Au Sud, Sint-Maarten, fait partie d'un des quatre royaumes des Pays-Bas (il faut y ajouter Curaçao, Aruba et, bien-sûr les Pays-Bas, sur le Vieux Continent). Son chef-lieu est Philipsburg, on y paie d'ailleurs en Florin des Antilles Néerlandaises. L'influence de l'Amérique du Nord y est très importante, on y parle donc principalement l'anglais qui est une des langues officielles avec le néerlandais et on peut également utiliser le dollar. On aime ses plages au vent plus clément (car elles sont bordées par la mer des Caraïbes, là où le Nord a des eaux  agitées par les courants de l'Océan Atlantique), son marché matinal, ses petites cabanes en bois où on peut déguster un authentique Bush Tea ou des ribs parfaitement grillés accompagnés d'une sauce au fruit de la passion.

L'île est également située à 1h de ferry de l'île de Saint-Barthelemy, de quoi y partager le temps d'une journée le quotidien des millionnaires du monde entier.

La complémentarité de ces deux modes de vie, liés à cette particularité géopolitique, fait de cette île un cadre idyllique pour passer un séjour enrichissant. Deux pays, deux ambiances, mais une même hospitalité et joie de vivre, si réputées dans les Caraïbes. On mange, on danse, on fait la fête. D'ailleurs, en mai, il ne faut pas rater le Carnaval de Philipsburg, une fierté nationale.

saint-martin Baie Rourge
La Baie Rouge à Saint-Martin

Sint Maarten: plages et authenticité

Après l'ouragan Irma qui a dévasté l'île en 2017, le tourisme a pu renaître de ses cendres. On découvre donc un secteur qui s'est totalement reconstruit, renouvelé et mis à neuf avec des centaines de restaurants, hôtels et adresses flambants neufs et déterminés à mettre la barre haut en matière d'accueil et de services.

Où dormir  ?

The Morgen Resort & Spa sint maarten
The Morgen Resort & Spa

Il ne faut pas forcément aller loin pour trouver un hôtel luxueux et tout confort: à 5min de l'aéroport Princesse-Juliana, l'hôtel The Morgan est une oasis de calme avec vue sur la mer des Caraïbes. Avec son architecture moderne, il  propose 124 chambres et suites avec vue qui bordent la piscine centrale.

La proximité avec l'aéroport ne pose pas de problème, car il est peu fréquenté. Les atterrissages, à quelques mètres des touristes qui se reposent sur les plages, offrent un spectacle saisissant.

Atterrissage avion Saint-Martin
Atterrissage à Maho Beach (c) Ninette Neuteboom

Où manger ?

Pour un lunch copieux et varié, direction Indigo Beach qui propose une cuisine fusion épatante avec de délicieux poissons, légumes de saison et sauces créoles. Pour un repas sur le pouce chez les locaux, on s'offre une grillade à  la cabane Captain D's rib, au menu: des ribs "orgasmiques" comme c'est annoncé, du poulet, du porc à l'asiatique, des bananes plantain et une super ambiance dans ce marché ouvert, bordé de cabanes en bois colorées, de la Simpson Bay. Pour terminer la soirée en beauté, les fans de homard seront comblés à la Perle bleu avec sa décoration féminine et contemporaine et les francophiles apprécieront la cuisine "décalée" (sous ces latitudes) du Moulin Fou, avec sa carte de foie gras, d'escargots, de parmentier de canard et autres délices made in France. On vous prévient, le resto est "dans son jus".

indigo beach sint maarten
Restaurant Indigo Beach à Sint Maarten

Que faire ?

D'abord, les plages. Si les surfeurs apprécient l'eau agitée du nord de l'île, les adeptes de farniente préféreront les plages du Sud. On vous conseille Mullet Beach pour son côté convivial où les familles viennent passer le week-end avec leur pique-nique, on y trouve de chouettes petits bars de plage. Plus calme, Cupecoy Beach ravira celles et ceux qui désirent se poser avec un livre et profiter d'une incroyable vue. Pour les sensations fortes, Maho Beach avec les avions qui atterrissent à basse altitude pour en tirer le cliché du séjour.

Cupecoy Beach Sint Maarten
Cupecoy Beach à Sint Maarten

Une visite de la ville de Philipsburg s'impose pour découvrir l'âme de cette partie de l'île: l'Église méthodiste, l'architecture de la maison de justice, et surtout, le street art avec les fresques murales qui imposent une séance de selfies.

Les beautystas ne doivent pas manquer l'occasion de faire la rencontre de Nalia, la fondatrice de la boutique  St. Maarten Nectar, qui produit des cosmétiques veganes 100% naturelles avec des matières premières issues de l'île. Nalia dispense également des ateliers pour apprendre à faire ses propres crèmes, de quoi nous rappeler qu'il n'y a rien de tel pour notre corps que des formules simples avec des produits sourcés en circuit court.

Il  sera vite temps de ramener des souvenirs et de penser aux amateurs de rhum en visitant la rhumerie Soualiga qui marque les esprits avec son célèbre rhum au Black Cake. Ce dernier étant un gâteau de Noël, reproduit à  l'identique, mais en version distillée ! Un délice unique qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Les amateurs de sensation forte apprécieront la plus haute tyrolienne du monde dans le verdoyant parc du Rainforest Adventures avec ses vues à couper le souffle alors que les ornithologues en herbe se promèneront fièrement avec une perruche sur l'épaule dans la volière du parc Parrotte Ville.

Parotte Ville Sint Maarten
Parotte Ville à Sint Maarten

ainsi que  www.vakantiestmaarten.nl  Pour plus d'infos sur Sint-Maarten, rendez-vous sur le site de l'Office du Tourisme: www.vacationstmaarten.com ainsi que  www.vakantiestmaarten.nl.

Saint Martin: gastronomie et lieux branchés

Bienvenue dans la French Side ! Ici les gens sont chic, ils portent des panamas, des sacs griffés et parlent français. Nous voilà au Saint-Tropez des îles.

Où dormir  ?

Après un charmant séjour au Morgan Hotel, on change de style: direction la boutique-hôtel Orient Beach et ses chambres avec vue sur l'Atlantique depuis la Baie Orientale. On apprécie son accès direct aux plages animées, remplies de petits bars branchés qui servent en continu toute la journée. Pour le petit déjeuner, on a le choix entre plusieurs adresses sur la plage, on vous conseille La Playa pour ses pancakes et le Coco Beach pour ses brunchs. On apprécie également l'offre de sports nautiques voile, kitesurf, parachute ascensionnel, disponible à proximité immédiate.

Orient Beach Hotel Saint Martin
Orient Beach Hotel à Saint Martin

Ceux qui sont à  la recherche du confort d'un cinq étoiles, ils trouveront  leur bonheur à La Samanna, un des hôtels les plus prestigieux, de la collection Belmond. Avec son style cottage bord de mer, il propose villas, cottages et suites avec vue sur leur plage privative. Et tout le package luxueux qui accompagne les établissements de ce standing: cuisine gastronomique, spa et activités sur-mesure.

la samanna saint martin
La Samanna à Saint-Martin

Où manger ?

Un petit déjeuner créole, c'est chez Rosemary's que ça se passe. Un menu bien corsé composé de hareng, de riz, d'oeufs et de légumes frais. Un délice. Pour le lunch, direction la Loterie Farm, un havre de paix au milieu des arbres qui, outre ses serveurs ultra canon, propose des transats au pied d'une cascade ou des alcôves au bord de la piscine. C'est vraiment le lieu idéal pour chiller une journée entière.

loterie farm saint martin
La Loterie Farm à Saint-Martin

Pour le dîner, on rejoint la Place du Village, un condensé de restaurants et bars branchés situé le long de la Baie Orientale. À l'Atelier, on déguste les délicieuses viandes et la sélection du boucher. Au Télégraphe on fait la part belle aux spécialités locales comme le poisson blanc Mahi-Mahi.

Un bon conseil, si vous voulez faire la fête, il faut s'attarder jusqu'à  l'arrivée du Dj. C'est le moment où l'île se met à la danse dans un joyeux  mélange de touristes et de locaux.

Pour redécouvrir la cuisine traditionnelle française dans un cadre authentique et résolument kitsch, on conseille l'Auberge Gourmande et sa cuisine familiale et gastronomique: sole meunière, poitrine de canard au miel, suprême de volaille. L'Ocean 82 propose quant à lui une cuisine ultra raffinée, servie en terrasse avec vue sur  l'eau.

Ocean 82 saint-Martin
Dégustation à l'Ocean 82

Que faire ?

C'est compliqué de s'ennuyer. Après un tour dans les ruines de Fort Louis qui surplombe Marigot et où on peut admirer une vue sur l'île, on se dirige vers le centre historique de la ville pour admirer l'architecture coloniale des maisons, mais également pour  faire du shopping duty free dans le 'triangle d'or' formé par les rues de La Liberté, Kennedy et Général de Gaulle. L'après-midi, c’est direction l'embarcadère d'Island Jet qui propose un tour en jet ski le long des côtes pour découvrir l'île depuis la mer. Le tour se termine à Grand-Case, où on se pose au Rainbow Café pour siroter un cocktail autour de délicieux tapas dans une ambiance bohème aux airs d'Ibiza.

rainbow café saint martin
Rainbow Café à Saint-Martin

Autre journée, autre escapade à l'île de Pinel. Une île préservée à 15 minutes en bateau de Saint-Martin. On y va pour se poser quelques heures, boire des jus frais, faire du snorkeling et profiter d'un paysage époustouflant.

Le soir, la compagnie Fun Seakers propose une croisière cheese & wine à bord d'un yacht. On y profite d'un merveilleux coucher de soleil pour déguster du fromage sous les explications passionnantes de Géraud Vallet du Comptoir des Fromages,  importateur de fromages sur l'île.

comptoir des fromages saint martin
Dégustation cheese & wine à bord d'un yacht

De quoi terminer son séjour en beauté !

Vous n'en avez pas assez ? Rendez-vous sur le site de l'Office du Tourisme: www.st-martin.org

Psst... ne partez pas sans avoir goûté le célèbre Bush Tea, la boisson favorite des Saint-Martinois, voici la recette: citronnelle, gingembre, bâton de cannelle, menthe et eau. À boire froid ou chaud !