Le plaisir gourmand de cet été : la glace au champagne

Mis à jour le 30 juillet 2021 par Marie-Noëlle Vekemans
Le plaisir gourmand de cet été : la glace au champagne

Pour cet été, 4 prestigieux glaciers belges imaginent chacun une glace au champagne, un dessert luxueux et terriblement gourmand.

Pourquoi se délecter uniquement de champagne à l’apéritif alors qu’il se marie si bien aux plaisirs sucrés et à nos desserts préférés ? Cet été, on prolonge le plaisir des bulles grâce en accompagnant nos repas de crèmes glacées saveur champagne développées par 4 maîtres-glaciers belges de talent.

La glace est le symbole de l’été par excellence, le dessert qui fait fondre le cœur des gourmands du monde entier et de tous les âges dès le retour des premiers rayons de soleil. Raison pour laquelle la Maison Piper-Heidsieck a choisi cette icône des beaux jours pour son coffret en édition limitée.

Le coffret Ice Cream Piper-Heidsieck en édition limitée.
Le coffret Ice Cream Piper-Heidsieck en édition limitée est disponible chez des cavistes spécialisés. Prix conseillé : 46,50€.

Des glaces au champagne d'exception

Inspirée par ce coffret estival, la Maison Piper-Heidsieck a fait appel à 4 artisans glaciers du pays pour élaborer des parfums de glaces agrémentées de champagne. Des saveurs inédites, gourmandes et fruitées à déguster durant le mois d'août et à travers tous le pays. Les glaciers participants disposent d’établissements dans plusieurs grandes villes du pays comme Knokke, Wavre, Waterloo, Anvers et Gand.

Parce que champagne et fruits se marient parfaitement bien, les maîtres-glaciers se sont inspirés des douceurs estivales pour élaborer leur glace au champagne à base de la Cuvée Brut de Piper-Heidsieck.

La Maison Carette, une adresse historique qui confectionne de délicieuses glaces artisanales depuis 101 ans et possède plusieurs établissements dans les régions de Namur et du Brabant-Wallon, régalera les gourmets avec un sorbet pêche de vignes et champagne. Rafraîchissant et plein de peps.

Maison Carette, Chaussée de Bruxelles 278, 1410 Waterloo / Avenue Reine Astrid 33, 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve / Rue du Commerce 1, 1300 Wavre / Chaussée de Nivelles 25, 5140 Sombreffe.

Milad, le glacier branché d’Anvers qui s’inspire des saveurs du Moyen-Orient, participera également à cette aventure. Fier de ses origines orientales et réputé pour ses parfums café-cardamome, safran à l'eau de rose ou amande-fleur d’oranger, il a élaboré une recette de sorbet au champagne agrémenté d’eau de rose et de grenade. Un parfum sucré et légèrement acidulé qui vous rafraîchira tout au long de l’été.

Milad, Kloosterstraat 120, 2000 Anvers, ouvert du jeudi au dimanche, de 14h à 21h.

Si, en 1928, la Crèmerie François ne proposait que 2 saveurs – moka et vanille – la Maison a aujourd’hui bien élargi sa carte et propose désormais une vingtaine de crèmes glacées. Des parfums classiques (dont des versions sans sucre et sans lactose) mais aussi des goûts plus originaux comme myrtilles ou banane-straciatella.

Crèmerie François, Ankerstraat 34, 9100 Saint-Nicolas / Dumortierlaan 113, 8300 Knokke / Marie José Plein 7, 8400 Ostende

L’enseigne, désormais présente à Knokke, Saint-Nicolas et Ostende, s’est associée à l’adresse gantoise Crèmerie Gérard – un glacier réputé pour ses parfums traditionnels et ses délicieuses gaufres – pour confectionner un sorbet à base de Cuvée Brut de Piper-Heidsieck et de fraises. Le parfum exclusif sera disponible auprès des 2 enseignes.

Crèmerie Gérard, Limburgstraat 36, 9000 Gand, ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h30.

A LIRE AUSSI 

5 adresses où déguster les meilleurs cafés glacés de Bruxelles

Basilic, concombre, tomate, etc. : 3 recettes de glaces salées à tomber pour l'été

Smoofl : des glaces spécialement conçues pour les chiens (VIDEO)