L’activité à tester cet été : le Workshop terrarium à l’hôtel Indigo

Mis à jour le 30 juillet 2021 par Fanchon Giltay et ELLE Belgique Photos: Fanchon Giltay
L’activité à tester cet été : le Workshop terrarium à l’hôtel Indigo ©Shutterstock

Bienvenue au restaurant Serra, au sein de l'hôtel Indigo, un réel paradis vert qui héberge plus de 330 plantes, en plein cœur de Bruxelles. Tout l’été, des activités sont proposées dont une, à ne pas manquer, le Terrarium Tribe. On a testé pour vous.

Vous êtes passionné.e par les plantes ou tout simplement curieux.se de découvrir cette activité originale ? Le Terrarium Tribe est fait pour vous ! Patrick Gersemeter, maraîcher bio, spécialiste des plantes tropicales et surtout véritable amoureux de la nature, vous initie le temps d’une soirée à l'art de la création de terrariums. Avec lui, vous vous intéresserez aux terrariums fermés et autonomes. Il vous faudra être méticuleux.se et attentif.ve car la confection d’un terrarium demande de respecter certaines étapes bien précises. Une fois terminée, l'oeuvre ne demande pas beaucoup de d'entretien et apportera une touche design et nature à votre intérieur.

Terrarium Tribe

La naissance du terrarium

Pour la petite histoire, à l’époque victorienne, un homme du nom du Docteur Nathaniel Ward, passionné de botanique s’amuse à mettre des chrysalides de papillons et de la terre dans des bocaux en verre. Il se rend assez vite compte que non seulement des végétaux poussent dans le bocal mais qu’ils sont bien plus beaux que ceux de son jardin. Il inventa alors les caisses Ward qui ont permis de faire voyager durant de longs mois à travers la planète des végétaux exotiques. Le monde de la botanique mais aussi celui de l’agriculture ont été révolutionnés par son invention.

L'atelier au restaurant Serra

Dès l’entrée du restaurant vous serez plongé.e dans une atmosphère tropicale en raison des très nombreuses plantes qui vous entourent. L’atelier démarre avec une petite présentation historique du terrarium. Ensuite, c’est à vous de jouer ! Attention, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains et de les plonger dans le terreau. Une fois votre terrarium rempli de la première base de graviers et de terreau, il vous suffit de choisir vos plantes et de le décorer selon vos envies. Les plantes doivent être petites, avoir un enracinement peu profond et aimer l'humidité.

Une fois votre création terminée, laissez-la respirer pendant 24h le temps que les plantes s’adaptent à leur nouvel environnement de vie, ensuite, apposez le couvercle.

Terrarium Tribe, restaurant Serra

Si vous êtes plutôt tête en l'air, pas de panique, votre terrarium ne demande pas beaucoup d'entretien. Il aura besoin d'être arrosé une à deux fois par an uniquement. Pour savoir quand le faire, observez la couleur de votre terre et de la mousse. Une terre bien hydratée sera brune foncée tandis que votre mousse sera d'un verre éclatant. Des feuilles tombent ou jaunissent? C'est également le signe d'un excès ou d'un manque d'eau. Si de trop grosses goutes se forment sur les parois, ouvrez quelques heures votre terrarium.

Ce qui fait la beauté de cet atelier, c’est son côté original. Il n’est pas commun de pouvoir réaliser son propre petit jardin et de l’emporter chez soi en guise de souvenir. Le terrarium devient un réel objet de décoration mais il permet également de comprendre comment la nature s’épanouit, seule, sans l’aide de l’humain. C'est super intéressant et celà permet de passer un agréable moment tout en apprenant et en confectionnant.

Informations pratiques

Le Terrarium Tribe est un atelier organisé tout au long de l’été aux dates suivantes : les prochaines dates sont le 11 et 31 août, 8 et 22 septembre. Des groupes de 10 personnes sont formés pour chaque atelier. Le prix est de 25€ par personne. Il comprend l'atelier d'une durée de 1h30 plus ou moins, ainsi qu'un petit verre et amuse-bouches apres l'activité.

Enfin, si vous avez la moindre question ou l’envie de refaire un second terrarium mais cette fois, à la maison, n’hésitez pas à contacter Patrick, il sera ravi de vous aider. Un petit dépliant vous sera remis à la fin de la soirée avec toutes les explications et étapes a suivre pour agrandir votre famille de terrarium!

Restaurant Serra, Rue Charles Rogier n°20, 1210 Bruxelles

Patrick Gersemeter, the.gardener@indigobrusselscity.com

À LIRE AUSSI 

Top 5 des ateliers créatifs et workshops à découvrir à Bruxelles

10 nouvelles terrasses géniales à découvrir cet été à Bruxelles

5 plantes d'intérieur qui ont la cote en 2021