5 plantes d’intérieur qui ont la cote en 2021

Mis à jour le 18 février 2021 par Juliette Maes et ELLE Belgique
5 plantes d’intérieur qui ont la cote en 2021 ©Shutterstock

En ce début d'année 2021, il devient de plus en plus évident que notre se sentir bien chez soi est crucial. Les plantes d'intérieur apportent dans une pièce ce petit élément de vie qui fait toute la différence. On fait le point sur 5 plantes qui ont la cote en ce moment.

Depuis quelques années, les plantes d'intérieurs sont devenues des indispensables dans presque tous les intérieurs. On notera notamment la fameuse Monstera Deliciosia dont la taille impressionnante et les fenestrations des feuilles lui on valu sa popularité auprès des amateurs. L'entrain grandissant envers les plantes tropicales a permis, non seulement d'avoir accès à un nombre considérable de variétés, mais aussi de les trouver à des prix plus abordables qu'auparavant.

Cette année, les plantes d'intérieur qui font parler d'elles sont celles qui arborent des belles formes, des textures originales ou encore des feuilles colorées.

1. Anthurium Clarinervium

Avec ses feuilles en forme de coeur, sa couleur d'un vert profond au touché velouté et ses nervures blanches, il n'est pas étonnant de voir cette variété d'Anthurium monter en popularité. Elle est également facile à entretenir. Friande de lumière vive, elle redoute néanmoins le soleil direct. Placez-là donc dans une pièce lumineuse, mais à bonne distance d'une fenêtre. L'Anthurium boit beaucoup d'eau, mais attention à laisser la motte de terre en surface sécher légèrement entre chaque arrosage. En hiver, espacez les apports en eau, car un excès pourrait mener les racines à pourrir, ce qui serait fatal pour la plante.

Anthurium Clarinervium
©Shutterstock

J'en veux une !

2. Saxifraga Stolonifera Tricolor

Encore relativement peu connue en Europe, la Saxigraga Stolonifera est originaire du Japon où elle est encore utilisée dans la cuisine japonaise. Ici, elle est principalement gardée comme plante ornementale, appréciée pour ses feuilles aux tons verts, blancs et roses qui forment de longues pousses. La Saxigraga Stolonifera demande peu d'entretien et convient donc bien aux débutants. Elle aime les emplacements lumineux, mais se plait aussi dans une ombre partielle. Le sol doit rester humide, mais pas trempé pour éviter que les racines ne pourrissent.

Saxifraga Stolonifera plantes d'intérieur
©Shutterstock

J'en veux une !

3. Phlebodium aureum

Cette espèce de fougère plait par ses longues feuilles aux reflets bleus. La fougère est connue pour sa facilité d'entretien, et de plus en plus de variétés se retrouvent dans les intérieurs des amateurs de plantes. Le Phlebodium Aureum grandit naturellement dans des forêts équatoriales et est donc habituée aux espaces humides et lumineux. Placez-là donc dans votre salle de bain ou cuisine, hors du soleil direct.

Phlebodium aureum plantes d'intérieur

J'en veux une !

4. Alocasia Dragon Scale

Qu'il s'agisse de l'Alocasia Dragon Scale, Red Secret, Black Velvet ou encore Polly, il est clair que cette variété à la cote. Et à raison. Avec des feuilles veloutées pour la Black Velvet, aux reflets argentés pour la Dragon Scale ou encore traversées de nervures blanches pour la Polly, chacun est assuré d'y trouver son compte. Cette variété de plantes d'intérieur n'est cependant pas la plus facile à maintenir en vie, car il faut maintenir une balance dans la quantité d'eau qu'elle reçoit. En effet, c'est une plante qui a souvent soif et préfère son sol toujours humide, mais dont les racines pourrissent facilement en cas de sur-arrosage. En ce qui concerne la lumière, elle se plaira dans une pièce avec de l'ombre partielle comme dans les lieux très lumineux (mais sans soleil direct).

Alocasia dragon scale plantes d'intérieur
©Shutterstock

J'en veux une !

5. Monstera Adansonii

Restée longtemps moins connue que sa cousine, la Monstera Deliciosa, la Monstera Adansonii est maintenant de plus en plus commune, ce qui lui vaut sa place dans le classement des plantes les plus populaires de 2021. Variété équatoriale, elle aime les lieux humides et lumineux, mais sans soleil direct. Son sol doit rester très légèrement humide entre les arrosages, en veillant à espacer les apports d'eau en hiver. S'il n'est pas possible de la placer dans une pièce humide comme la salle de bain, vous pouvez la brumiser régulièrement.

Monstera Adansonii

J'en veux une !

À LIRE AUSSI 

3 nouveaux livres DIY pour les fans de plantes et du zéro déchet

10 plantes roses qui vont faire buzzer votre intérieur

Top 13 des comptes Instagram pour les mordus de plantes