5 astuces pour avoir de jolis ongles naturels

Mis à jour le 10 août 2021 par Fanchon Giltay et ELLE Belgique
5 astuces pour avoir de jolis ongles naturels ©Shutterstock

Oui, il est tout à fait possible d'avoir de très jolies mains avec des ongles naturels non vernis. Découvrez les trucs et astuces de la ELLE Beauty Team qui vont vous aider à en prendre soin correctement.  

Pour avoir de jolis ongles naturels, il faut :

1. Nourrir les ongles

Tout comme vous le feriez pour votre peau ou vos cheveux. Les ongles, eux aussi, ont besoin d’être nourris pour être en bonne santé. Si le bord blanc de l'ongle a tendance à se fendiller ou se casser rapidement, c’est tout simplement parce qu'il est trop sec. Heureusement, il existe de nombreux produits nourrissants -  naturels eux aussi - comme par exemple l’huile de ricin. Il suffit de masser le plat de l'ongle avec un peu d’huile pour les hydrater en profondeur.

L’huile de ricin est également excellente pour la pousse des cheveux et des poils en général. Une petite astuce : déposez une goute d’huile de ricin dans votre tube de mascara pour des cils plus longs et plus forts. 

A LIRE AUSSI : 5 trucs pour faire pousser nos cheveux plus vite

Huile de ricin

ACHETER L'HUILE DE RICIN

2. Limer les ongles

Les ongles des mains poussent en moyenne de 1 millimètre tous les 10 jours. La pousse peut être plus ou moins rapide selon les personnes et leur état de santé. En été, l'exposition au soleil favorise la production de kératine et donc la pousse des ongles. Pour les raccourcir, il est vivement conseillé d’utiliser une lime plutôt qu'une pince à ongles métallique qui risque de casser l'ongle au moment de la coupe. La lime est moins agressive et n’abîme pas les fibres qui composent l'ongle ce qui permet d'augmenter sa robustesse. Pour éviter que l'ongle accroche, il faut prendre l'habitude de limer toujours dans un même sens et de ne pas faire de va-et-vient avec la lime. La pince sera plus fréquemment utilisée pour couper les ongles de pieds qui sont plus épais.

3. Repousser les cuticules

Les cuticules sont les petites peaux qui se trouvent sur le dessus des ongles, à la naissance de la matrice, et dont la fonction est de protéger la jonction entre l'ongle et la peau contre les bactéries. Les cuticules poussent et ont besoin d’être coupées de temps en temps. Avant de les retirer, pensez à plonger vos mains quelques minutes dans un bol d’eau chaude pour les ramollir. Coupez-les ensuite à l’aide d’une petite pince spécifiquement prévue à cet effet. Ne vous blessez pas. Cette manoeuvre ne doit en aucun cas faire mal ou blessé la peau. Il est également important de nourrir les cuticules pour garantir leur souplesse et leur bonne santé. Manucurist propose une huile verte, composée d'un mélange de 6 huiles différents pour nourrir les cuticules.

Huile pour cuticules

ACHETER L'HUILE VERTE

4. Utiliser un soin bio

Vos ongles sont mous et cassants? Pas de panique la situation est rattrapable! Afin de prendre correctement soin de vos ongles, utilisez une base réparatrice et/ou nourrissante. La base Force Green de chez Manucurist par exemple, renforce et protège vos ongles tout en les faisant briller.

Force Green

ACHETER LE SOIN

5. Manger des vitamines

En effet, les ongles reflètent souvent nos carences (taches blanchâtres, ongles secs et cassants, ongles jaunâtre, etc.). Il s’agit en réalité d’une manière pour votre organisme de vous alerter que vous souffrez d’un manque de vitamines. Pour obtenir des ongles forts et robustes, il est souvent nécessaire de compléter son alimentation avec un booster en vitamines A, plus précisément. On la retrouve notamment dans les fruits comme le melon ou la mangue, et les légumes, dans les carottes et les épinards par exemple.

En respectant ces 5 conseils tout simples, des résultats positifs devraient assez vite apparaître.

À LIRE AUSSI 

On a testé : Green Flash, le semi-permanent qui se retire comme un vernis classique

Comment enlever ses faux ongles à la maison ?

Le bijou d’ongles : quel est cet ovni mode ?