Comment enlever ses faux ongles à la maison ?

Mis à jour le 16 avril 2020 par Malvine Sevrin
Comment enlever ses faux ongles à la maison ? Shutterstock

Très résistants, les faux ongles sont un véritable casse-tête à enlever à la maison. Une mission qui prend du temps mais qui n’est certainement pas impossible… à condition de s’armer de patience ! On vous explique comment enlever vos faux ongles ou vernis semi-permanent sans faire de dégât.

1° Le premier réflexe ? Raccourcir vos faux ongles au maximum tout en veillant à ne pas atteindre votre ongle naturel.

2° Armez-vous d’une lime à gros grains et effectuez des passages sur vos ongles.

3° Ensuite, deux options s’offrent à vous : 

  • La technique des papillotes. Imbibez des cotons de dissolvant avec de l’acétone pure. Posez un coton sur chaque ongle et recouvrez-le de papier aluminium. Laissez poser environ 25 minutes puis retirer le papier.
  • Le bain d’acétone. Versez de l’acétone pure dans un bol et trempez le bout de vos doigts pendant une trentaine de minutes. La durée peut varier selon l’épaisseur ou la qualité du gel. Jetez donc plusieurs coups d’oeil pendant le processus.

4° Une fois le gel ramolli, utilisez un repousse cuticules pour gratter délicatement le gel restant. 

5° Les faux ongles étant très résistants, il vous faudra peut-être renouveler l’opération une seconde fois pour vous débarrasser définitivement de la résine.

La video beauté du jour :
5 TRUCS POUR FAIRE POUSSER NOS CHEVEUX PLUS VITE

Et après, comment soigner ses ongles ?

On profite de cette petite pause sans l’ombre d’un rendez-vous chez la prothésiste ongulaire à l’horizon pour soigner ses ongles. On commence par agir de l'intérieur avec une cure de compléments alimentaires qui va aider à nourrir et renforcer les cheveux et les ongles en leur apportant ce dont ils ont besoin :

soins ongles
Sublimateur capillaire - Oenobiol

Acheter

Connue pour ses vertus sur la pousse des cheveux, l'huile de ricin est également bénéfique pour les ongles puisqu'elle permet de renforcer les ongles cassants et répare les ongles abîmés. Chaque soir avant d'aller au lit, appliquez une goutte sur chaque ongle avant de le masser en insistant sur les cuticules.

huile ricin ongles
Huile de ricin, Pranarom, 50ml

Acheter

Les mains, tout comme les ongles, demandent une attention particulière. On les chouchoute avec cette crème non grasse enrichie en miel, huiles précieuses et vitamine E qui répare les mains sèches et nourrit les ongles.

crème mains ongles
Crème réparatrice mains et ongles Rêve de miel, Nuxe

Acheter

Pour un traitement en profondeur, optez pour ce kit régénérant pour les ongles. En trois étapes simples, il exfolie et hydrate les ongles à l'aide d'un stylo formulé à l’acide glycolique, d'une lime pour retirer  les cellules abîmées et d'un gel à l'hydratation intense pour ongles et cuticules. À appliquer une fois par semaine pour des ongles en pleine santé.

kit soin ongles
Kit Dr. Dana Nail Renewal System, Nu Skin

Acheter

Envie d'égayer vos ongles ? Pour une manucure maison digne de ce nom, commencez par appliquer une base fortifiante de la gamme Essie Care avant de choisir la couleur de votre choix parmi les six nouvelles teintes de la collection printemps, et terminez par une couche protectrice. 

soin ongle
Top et base coat, Essie

Acheter

vernis mauve
Vernis collection printemps, Essie

Acheter

Et pour un résultat professionnel à la maison, on s'offre les services d'un vernis longue durée pour des ongles impeccables pendant 7 à 10 jours.

kit vernis semi-permanent
Kit semi-permanent Maxi Macaron Rouge & Moi, le Mini Macaron

Acheter

À LIRE AUSSI

6 crèmes pour réparer les mains abîmées à moins de 10€

Quel est l'intérêt d'une cure de sébum pour les cheveux ?

Tout ce qu'il faut savoir pour créer ses cosmétiques soi-même