Bubbles at Home : la marque belge de cosmétiques inspirée de la nature

Mis à jour le 10 juillet 2021 par Noemi Dell'aira
Bubbles at Home : la marque belge de cosmétiques inspirée de la nature ©Bubbles at Home

Vous voulez vous lancer dans une démarche plus consciente d'achat de produits cosmétiques ou vous êtes simplement curieux de savoir ce qui existe sur le marché belge ? On vous présente Bubbles at Home, une marque bien de chez nous de savons à la glycérine végétale, de produits de bain et de soins inspirés de la nature et de tout ce qu'elle a à offrir. Rencontre avec la fondatrice, Catherine Maes.

Pourquoi avoir créé Bubbles at Home ? Quel a été le déclic ?

Après mes études en gestion hôtelière, j’ai immédiatement commencé à travailler dans un hôtel-boutique à Bruges. J’y ai mis tout mon cœur. Composer des bouquets de fleurs fraîches chaque semaine, choyer les clients… Quand on offre un luxe quatre étoiles, chaque détail compte. Lorsque l’hôtel a été racheté par un groupe d’investissement, je suis passée manager. Mais ces détails ont rapidement été négligés. Je devais me battre constamment. J’ai donc décidé de changer de cap.

Un beau jour, il y a 15 ans, alors que nous visitions une propriété, j’ai repéré, juste en face, un magasin de savons et de bougies à remettre. Un revirement peu commun, mais c’est exactement ce dont j’avais besoin. J’ai nettoyé les lieux et je me suis rapidement mise à la recherche de producteurs à qui confier la fabrication de ma propre ligne de savons et de produits de bain. Je venais d’un univers complètement différent. Je ne savais absolument pas si le parfum de la rose se vendait mieux que celui de la lavande, et je n’avais pas de budget pour imprimer des étiquettes. Je me suis donc débrouillée avec des cartes en carton. On m’a très vite demandé de créer une franchise. D’abord à Gand, puis à Barcelone. Mon ambition m’a aveuglée, je n’ai pas vu le danger. Ou je ne voulais peut-être pas les voir… Résultat : un flop et un procès. Nous avons gagné, nous avons récupéré nos magasins, mais la procédure a duré deux ans… Ça laisse des traces. Mais j’ai eu un déclic. Par la suite, nous avons décidé de nous charger de tout nous-mêmes et de ne plus faire appel à d’autres parties. Depuis quelques années, nous nous concentrons plus systématiquement sur nos valeurs fondamentales.

Je n’ambitionne pas de devenir un acteur de grande envergure. Je privilégie une approche personnelle, à petite échelle.

Nous utilisons un maximum de produits naturels. Nos crèmes de jour se composent à 99 % d’ingrédients naturels, nos savons sont toujours moulés à la main et nos fabricants sont basés en Belgique ou en Europe. Il arrive qu’un savon présente un défaut esthétique, ce qu’on peut facilement éviter dans un environnement chimique, mais je tiens à conserver une approche personnelle à petite échelle. Et je veux continuer à participer régulièrement à la vente. C’est comme si notre aventure ne commençait réellement que maintenant, comme si nous avions d’abord connu une période de rodage de 15 ans. Ce ne sont pas des années perdues, elles nous ont beaucoup appris, mais avec ce que je sais aujourd’hui, j’aurais pu éviter de nombreuses erreurs. Il est essentiel de se remettre constamment en question, même quand les affaires marchent bien. Après ma carrière dans le secteur hôtelier, j’aspirais à un travail où je pourrais fermer la porte le soir et tout laisser derrière moi. Fatiguée, mais d’une saine fatigue et sans stress. J’ai dû revoir mes plans…

Aujourd'hui, Bubbles at Home compte trois points de vente (Bruges, Gand et Bruxelles) et un webshop.

Qu’est-ce qui différencie cette marque des autres ?

Nous essayons de tirer parti des bienfaits des plantes et des huiles que nous offre la nature et de les intégrer pures ou transformées dans nos produits végans et cruelty-free. Notre base et notre cœur de métier sont nos savons composés à 25 % de glycérine végétale. Nous avons, par ailleurs, élargi notre gamme pour y inclure des produits de bain et de soin.

À qui s’adressent les produits Bubbles at Home ?

À toutes les personnes qui apprécient les produits de soin simples. Bon nombre de nos clients ont des problèmes de peau et viennent nous voir pour obtenir des produits spécifiques. Nous avons développé une gamme spéciale (sans parfum, hypoallergénique…) pour les clients qui souhaitent soulager certains problèmes de peau tels que le psoriasis, l’eczéma et l’acné.

Tous les produits sont-ils confectionnés en Belgique ?

La majeure partie est fabriquée en Belgique. Le reste en Europe. Rien en provenance d’Asie !

Avec des ingrédients belges ?

Certains ingrédients viennent de Belgique, d’autres pas. Impossible de trouver de la boue et du sel de la mer Morte en Belgique !

Quelles sont les valeurs écologiques de Bubbles at Home ?

Nous nous efforçons de réduire le plus possible notre empreinte écologique en utilisant des emballages recyclés et recyclables. Comme nous cherchons constamment à améliorer nos processus, nous nous sommes lancés dans un projet visant à utiliser de l’extrait de bois de pommier (d’origine belge et extrudé à partir de déchets de pommiers) dans nos produits (alternative végétale durable aux conservateurs). Ce projet doit encore être approuvé, mais nous avons bon espoir.

Quel est le produit phare de la marque ?

Notre savon à la boue de la mer Morte, incroyablement doux pour la peau. Ce savon au parfum frais est très apprécié par les clients sujets aux problèmes de peau. Vu son succès, il est disponible à l’échelle mondiale en conditionnement de 1,2 kg.

Savon Bubbles at home
Savon à la boue de la mer Morte. ©Bubbles at Home

Acheter ce produit

Pourquoi ces produits ont un tel succès selon vous ?

Nous fournissons un produit équitable et de qualité. Les gens reviennent à l’essentiel, à savoir un bon pain de savon pour se laver. Compte tenu de sa base nourrissante, le savon n’assèche pas la peau.

Avez-vous l’envie de créer une nouvelle gamme de produits à l’avenir ?

Nous travaillons dur pour développer la gamme de produits de soin solides, en marge des shampooings et des après-shampooings solides. Nous prévoyons des produits de bien-être et nous cherchons bien sûr toujours à créer de nouveaux parfums pour nos savons et nos produits de bain.

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