Booster son immunité avec des produits bien de chez nous

Mis à jour le 20 juillet 2021 par ELLE Partenaire
Booster son immunité avec des produits bien de chez nous

L'alimentation est l'une des bases fondamentales du bon fonctionnement du corps. Ainsi, le fait de consommer de bons produits, le plus souvent locaux et de saison, aurait une incidence positive sur notre santé. Nous avons demandé à Audrey Elsen, coach en nutrition et cuisine santé, de nous aiguiller sur la question.

Si nous avions bien retiré une leçon en ces temps de pandémie, c'est qu'il est essentiel de prendre soin de soi, de sa santé et de son immunité. Et quoi de mieux que de le faire en consommant des produits locaux ? En effet, les produits locaux et de saison possèdent de nombreux avantages, tant au niveau de l'économie, de l'écologie mais aussi de la santé. Ainsi, en plus d'être souvent moins chers et plus goûteux, ils disposent d'atouts nutritionnels non négligeables, dont on aurait tort de ne pas profiter. Dans la lignée des missions de l'APAQ-W (qui promeut une agriculture locale, durable et de saison), Audrey Elsen œuvre au quotidien pour encourager tout un chacun à consommer mieux et de manière responsable. Comme le dit l'intéressée : "D'un point de vue nutritionnel, on a tout à y gagner !"

Plus de logique, plus de simplicité

Privilégier les produits locaux, c'est avant tout privilégier des produits pas ou peu transformés, ce qui préserve leur fraîcheur et leurs atouts nutritionnels, évitant les conservateurs et autres arômes ou colorants artificiels. Mais consommer ces produits, c'est aussi et surtout respecter la saisonnalité de ceux-ci. Cela garantit le respect du cycle naturel des plantes. Il s'agit d'un aspect d'autant plus important lorsqu'on sait que le corps humain n'a, par exemple, pas les mêmes besoins en été qu'en hiver : "En hiver, nos besoins énergétiques sont plus importants. En Belgique, on aura par exemple accès aux courges, dont l'indice glycémique est assez élevé. En été, nos besoins sont plus légers, on devra faire moins de réserve et on va donc avoir tendance à consommer des aliments plus froids tels que la tomate". Une preuve supplémentaire que la nature est bien faite ! Elle nous procure exactement ce dont on a besoin, au moment où l'on en a besoin. L'ultime conseil de notre interlocutrice : se calquer sur les besoins du corps à une période donnée.

Quelques produits phares

Chouchouter son immunité est donc chose aisée lorsqu'on sait vers quels produits s'orienter. On a demandé à Audrey Elsen de nous dresser une petite liste de produits locaux qu'elle conseille de consommer. Et contrairement à ce que certains pensent, notre plat pays regorge bel et bien de nombreuses ressources. À nous de les (re)découvrir...

1. Le quinoa

Riche en vitamines D, cette pseudo-céréale dispose d'une chaîne complète d'acides aminés : "Cela rend toutes les protéines assimilables en l'état" précise Audrey Elsen. Cultivé depuis des millénaires dans les pays andins, le quinoa est maintenant aussi produit en Belgique; soyez donc attentifs à l’origine des produits que vous achetez. Et pour varier les plaisirs, d'autres céréales et légumineuses sont également vivement conseillées par la coach en nutrition : lentilles, pois chiches, sarrasin ou autres fèves feront tout aussi bien l'affaire !

2. Les fruits rouges

En été, en Belgique, on cultive plusieurs variétés de fruits à baies. Citons les fraises, les groseilles, les cassis, les myrtilles, les mûres, les framboises ou encore les cerises. Les fruits rouges sont excellents pour la santé, étant riche en vitamines et en antioxydants.

3. L'huile de colza

"Je dis toujours à mes patients : il ne faut pas manger moins gras, il faut manger mieux gras" dit Audrey Elsen. L'huile vierge de colza est riche en vitamines, en oméga 3 et en oméga 9. Attention cependant à bien l'utiliser ! "L'huile de colza ne peut jamais être cuite et il faut absolument la conserver au frigo afin d'éviter qu'elle s'oxyde".

4. Le fromage au lait cru

Consommer des produits laitiers, c'est conseillé. Et si ceux-ci sont composés de lait cru, c'est encore mieux ! En effet, les fromages au lait cru sont connus pour être riches en ferments lactiques. De plus, ils disposent de nombreux bienfaits pour le système digestif. Issu du savoir-faire des producteurs belges, un bon fromage belge au lait cru n'aura rien à envier à ses voisins français.

5. Les produits de la ruche

Consommer des produits de la ruche pour se soigner ? Cela s'appelle l'apithérapie. Le miel, la propolis et la gelée royale sont en effet des alliés de choix lorsqu'il s'agit d'activer ses défenses immunitaires à l'approche de l'automne ou de l'hiver. Connu pour être un antibiotique naturel, le miel disposent de composants à l'action pré-biotique, permettant de renforcer le siège de l'immunité, siège de l'immunité. Tout comme le miel, la propolis est reconnue comme étant un antibiotique naturel. Enfin, on retrouve la gelée royale, véritable potion énergisante qui apporte certains nutriments essentiels à l'organisme. La bonne nouvelle, c'est qu'on ne manque pas d'apiculteurs en Belgique !

Cette liste est évidemment non-exhaustive et peut être complétée d'autres produits cités par la coach en nutrition. Ainsi, les graines de courges, l'ail, l'oignon, l'ortie, les farines de moulins locaux, les noix sont d'autres produits possédant de nombreux bienfaits et pouvant renforcer les défenses immunitaires.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec APAQ-W.
www.jecuisinelocal.be

À lire aussi :

On regarde quoi sur Netflix ce mois-ci ?

YOYO connect : l’accessoire innovant pour parents et bébés zens

Make a Splash : de meilleures installations sanitaires et hygiéniques pour les enfants