Vie intime et post-partum : le guide bienveillant qui aide à se reconnecter

Mis à jour le 8 juillet 2021 par Noemi Dell'aira
Vie intime et post-partum : le guide bienveillant qui aide à se reconnecter ©Unsplash / Devon Divine

Vie et intime et post-partum ne font parfois pas bon ménage, et c'est tout à fait normal. Notre vie est bouleversée, tout comme nos émotions et nos hormones. Camille Bataillon, sexologue et cofondatrice de Mia.co, une plateforme en sexologie qui accompagne les femmes vers leur épanouissement sexuel, présente "Réinventer sa vie intime après bébé", un guide décomplexant pour aider les jeunes parents à se reconnecter. Rencontre.

Quels sont les sujets que l'on va retrouver dans le livre "Réinventer sa vie intime après bébé" ?

Le livre se divise en 5 chapitres et une annexe qui est destinée surtout aux professionnels. Dans le premier chapitre, j'aborde la grossesse et son impact sur la vie intime. Ce n'est pas le gros coeur du sujet du livre, mais c'est important quand même de le mentionner parce que la grossesse engendre aussi des modifications de ce côté-là. Le deuxième chapitre est dédié au post-partum et à ses bouleversements, des changements physiques aux hormonaux. Dans le troisième chapitre, je souhaitais m'adresser exclusivement aux papas ou co-parents qui ont un rôle clé à jouer. Le quatrième point est centré sur la personne qui vient d'accoucher. J'ai voulu aborder la re-connexion à soi et la nouvelle vie intime avec soi-même. Cette partie peut également s'adresser aux personnes qui n'ont pas encore accouché ou celles qui ont accouché depuis un moment. Et le cinquième chapitre présente des outils pour la nouvelle vie à deux, ce que les partenaires qui vivent ensemble peuvent mettre en place au quotidien.

Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

J'avais cette idée en tête depuis au moins cinq ans. J'ai commencé à faire beaucoup de recherches sur le sujet dans le cadre d'un projet auquel j'ai participé avec une entreprise australienne qui accompagnait les personnes allaitantes. J'ai beaucoup appris, mais je me suis tout de même rendue compte qu'il manquait des informations concernant la vie intime et la sexualité. Avec mon métier de sexologue, je m'en suis également aperçue sur le terrain. J'ai cherché dans les livres en français, mais j'ai trouvé très peu de réponses, voire rien. C'était essentiel pour moi de donner ces informations-là à ceux qui en ont besoin, et c'est donc devenu mon objectif avec ce guide.

À qui s'adresse votre livre ?

Ce livre s'adresse principalement aux personnes qui sont en périnatalité, c'est-à-dire en désir d'enfant, enceintes ou en post-partum, donc après l'accouchement. Il peut s'adresser aussi aux personnes qui ont eu des enfants il y a 5 ou 10 ans, il y a des parties du livre qui peuvent aider et accompagner différentes problématiques. L'annexe en fin de livre est dédiée aux professionnels de la santé. Si on veut faire bouger les choses et que les couples soient mieux accompagnés, il faut que les professionnels puissent aussi donner les ressources nécessaires et en parler.

C'est un guide qui s'adresse aux couples hétérosexuels et lesbiens, même si il y a quand même une partie plus approfondie sur les couples hétérosexuels de par les études scientifiques et les témoignages que j'ai pu avoir.

post-partum
Camille Bataillon, sexologue clinicienne et cofondatrice de la plateforme Mia.co.

Quels sont les difficultés principales rencontrées en période de post-partum ?

Dans la majorité partie du temps, c'est la personne qui a accouché qui rencontre le plus de difficultés avec tous les changements physiques par lesquels elle est passée. Ce qui est beaucoup revenu dans les témoignages que j'ai regroupé, ce sont les douleurs au niveau vaginal. Il y a une vraie appréhension concernant la reprise des rapports sexuels avec pénétration. La fatigue impacte aussi la libido et la charge mentale. Le rapport à son corps est changeant, c'est quelque chose qui demande également un équilibrage qui peut prendre du temps à se mettre en place.

Certains partenaires sont plus compréhensifs que d'autres. Il y a ceux qui laissent le temps au temps et on remarque une ouverture par rapport au sexe non pénétratif. Mais parfois, ils sont autant impactés par tout ce qu'il se passe, par leur responsabilité en tant que co-parent, ce qui peut provoquer une diminution du désir. D'autres encore ne comprennent pas et se retrouvent à mettre une certaine pression sur leur partenaire.

Retrouve-t-on les mêmes difficultés pendant la grossesse et en période de post-partum ?

Ce que l'on peut retrouver, c'est que si il y avait des problèmes de communication entre les deux partenaires pendant la grossesse, ça va souvent venir s'aggraver en post-partum à cause des changements, la fatigue,... Ce qui diffère, c'est que pendant la grossesse, pour le partenaire, il y a une appréhension à faire mal au bébé pendant les rapports sexuels, surtout quand le ventre commence à être imposant. Pour certaines personnes, les douleurs peuvent être très présentes ce qui entrave la relation intime, alors que d'autres sont totalement épanouies dans leur grossesse, leur corps et leur sexualité.

Quelles sont les principales clés pour une sexualité épanouie après bébé ?

D'abord et surtout être informé sur tous ces changements physiologiques, physiques et l'impact que ça peut avoir sur soi, mais aussi par rapport au couple. Je pense que plus on est informé, plus on peut avoir du pouvoir sur ce qu'il se passe dans sa vie. On peut aussi préparer sa vie intime après bébé pendant la grossesse : lire, partager ses souhaits, sa vision des choses, ce qu'on veut mettre en place,... Il faut aller à son rythme et se reposer aussi. Profiter de ce temps pour repenser sa sexualité, se questionner sur les choses qu'on a envie d'expérimenter ensemble, être à l'écoute des envies et besoins de l'autre.

livre vie intime et post-partum
"Réinventer sa vie intime après bébé" par Camille Bataillon. Prix : 18,00€

Acheter ce produit

À LIRE AUSSI 

Que faire contre les douleurs sexuelles ?

Nyssa care : le miroir pour vulve pour renouer avec son intimité

Ziggy, la première cup pour faire l'amour pendant ses règles