7 conseils malins pour avoir de beaux sourcils

Mis à jour le 10 juin 2021 par Camille Dujardin et ELLE Belgique
7 conseils malins pour avoir de beaux sourcils

Qui n'a jamais ruiné ses sourcils à cause d'une mauvaise épilation ou d'un maquillage trop prononcé ? Antoine Primo, professionnel de la mise en beauté des sourcils, nous donne ses astuces pour des sourcils absolument parfaits.

Antoine Primo est maquilleur de formation. Passionné par la structure et la symétrie des choses, il a développé une fascination pour la mise en beauté des sourcils : selon lui, rien n'apporte plus de structure au regard et au visage. Spécialisé dans l'épilation à la pince à épiler, il nous livre ses conseils pour entretenir au mieux ses sourcils.

Pourquoi privilégier la pince à épiler pour l'épilation des sourcils ?

La pince est le moyen le plus précis et le plus facile pour détailler et sculpter le sourcil. Il sera plus uniforme, plus homogène et plus harmonieux épilé avec cet accessoire. La pince à épiler permet aussi d’alléger le sourcil et d’avoir un côté plus jeune, plus frais, plus réveillé. Avec la pince, il n’y a pas de dommages possibles, ni pour la peau ni pour le poil. Mais quand on épile avec la cire, il arrive régulièrement de casser le poil, et une fois sur deux de brûler la peau.

Quels sont les produits indispensables à avoir chez soi pour prendre soin de ses sourcils ?

Pour l’entretien, selon moi, une pince à épiler et rien d’autre. A la condition de la manier correctement et de ne pas faire de bêtises. Pour la mise en beauté du sourcil, le maquillage va dépendre très fort de la base, les produits vont donc différer en fonction selon chaque personne. Je travaille avec la marque américaine Joey Healy pour laquelle je distribue des produits en exclusivité européenne, ce sont de très bons produits pour prendre soin de ses sourcils. Ce qui est par contre nécessaire et essentiel chez tout le monde, c’est du gel, qu'il soit transparent ou coloré, pour coiffer les poils et les fixer. Pas de raison qu’on sorte les cheveux coiffés et les sourcils en bataille !

Quels sont les gestes simples à adopter au quotidien pour prendre soin de ses sourcils ?

Etre délicat de manière générale, que ce soit au moment du maquillage ou du démaquillage. Les sourcils sont des poils fragiles et sensibles. Lors du maquillage, il ne faut pas appuyer trop fort sur son crayon ou son pinceau. Plus on appuie, plus on va fragiliser le poil, plus on va le solliciter et on risque alors de le casser. Au démaquillage, il faut également y aller en douceur. Quand on dort il est préférable de faire attention à sa position. On évitera si possible de dormir la tête enfuie dans le coussin ou de se frotter de façon répétitive les sourcils sur l'oreiller, car cela sollicite encore une fois les poils et les fragilise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LE STUDIO 1 (@le_studio_1)

Quels sont les faux pas à éviter?

Le premier faux pas selon moi c'est l'excès de maquillage. Ce que je trouve beau, personnellement, c’est le naturel. Une peau maquillée est belle quand on voit la peau à travers. Avec les sourcils c’est pareil, ils sont jolis quand on voit les poils. Si le sourcil est trop maquillé on ne voit plus les poils, il n’y a plus de dimension, plus de structure, plus de relief. Je dirais donc que moins on en utilise mieux c’est. Les sourcils sont là pour encadrer le regard, pour donner une structure au visage mais ce n'est pas ce qu’on doit voir en premier en vous regardant. Si on remarque vos sourcils avant le reste, c’est qu’il y a un problème. L'autre faux pas pour moi c'est les excès d’épilation, moins on en fait mieux c’est encore une fois.

Quelle est la pire erreur à ne jamais commettre avec ses sourcils ?

Couper ses poils ! Que ce soit avec des ciseaux, avec un rasoir ou à la tondeuse, c’est quelque chose à éviter à tout prix. Si un long poil dépasse et vous gêne, il vaut mieux l'enlever complètement. Il faut également savoir que sur le long terme, plus on va couper les poils, plus ils vont s'épaissir et vont perdre de leur souplesse. Vous allez alors vous retrouver avec des poils qui vont dans tous les sens et qui seront extrêmement difficiles à dompter, donc on ne coupe sous aucun prétexte.

Comment rattraper le coup ?

En attendant, même si c'est difficile. On prend sur soi, on arrête d'y chipoter et on aide avec un sérum pour activer la pousse, pour renforcer les poils si on les a un peu trop abîmés et qu'ils ont du mal à repousser. Si rien ne repousse, on peut maquiller légèrement pour rééquilibrer la ligne du sourcil ou camoufler les trous.

A quelle fréquence doit-on s’occuper de ses sourcils?

Idéalement toutes les 4-5 semaines pour garder une jolie ligne. Il n’y a évidemment pas de règles définies mais moi, c’est ce que je conseille. Chez soi on évite d'y toucher trop souvent, car plus vous allez épiler, plus vous allez stimuler le bulbe et plus les poils vont pousser. Bien sûr il ne faut pas non plus laisser trop longtemps sans épilation, sinon on risque de perdre le travail et la structure qu’on aura définie. L'entretien des sourcils dépend aussi de la personne. Les poils ne repoussent pas à la même vitesse chez tout le monde et c'est un élément à prendre en compte lors de l'entretien, tout dépend vraiment de la nature et de la pousse des poils.

Le Studio 1, Rue de la Sirène 3, 4000 Liège
www.lestudio1.be

À LIRE AUSSI

Le soap brows : du savon pour se dessiner des sourcils parfaits

Conseils beauté : comment avoir une belle peau en 2021 ?

Quels sont les meilleurs produits de beauté du monde ?