Conseils beauté : comment avoir une belle peau en 2021 ?

Mis à jour le 18 février 2021 par Lore Ginneberge et Virginie Dupont
Conseils beauté : comment avoir une belle peau en 2021 ?

Résolution 2021 : une peau saine et un teint éclatant. Suivez nos conseils pour rayonner en 2021 !

1. Trouver une bonne routine de soins et s'y tenir

Vos ridules n'ont pas disparu alors que vous utilisez cette nouvelle crème antiride depuis une semaine ? Pas étonnant, car le produit miracle qui résout instantanément tous les problèmes de peau n'a pas encore été inventé. Les bonnes choses prennent du temps, et c’est également vrai en matière de soins. La règle de base : testez un nouveau produit pendant au moins trois semaines avant de décider s'il vous convient (sauf en cas de réaction allergique bien entendu). Sachez toutefois que les résultats de la plupart des crèmes, lotions et sérums ne sont visibles qu'après environ trois mois. À plus forte raison s’il s’agit de produits à base de vitamines et de rétinol. Il est donc crucial de s'en tenir à une routine déterminée si l'on veut obtenir des résultats probants.

mooie huid tips
Imaxtree

2. Utiliser moins de produits, mais de meilleure qualité

Rien de plus amusant que de tester de nouveaux produits prometteurs, mais en matière de soins, trop, c'est vraiment trop. Ce n’est d'ailleurs pas pour rien qu’on parle de "skipcare", car appliquer une multitude de couches de cosmétiques n’est pas seulement chronophage, cela peut aussi faire plus de mal que de bien. Choisissez donc vos produits minutieusement et assurez-vous que les ingrédients peuvent être bénéfiques. Le conseil le plus important : écoutez votre peau. Ne craquez pas pour le superflu, et contentez-vous des soins dont vous avez vraiment besoin.

3. Éviter les ingrédients nocifs

Une overdose de parfum, d'alcool, d'ingrédients agressifs... Parfois, les soins de la peau font plus de tort que de bien. Les peaux sèches, sensibles ou irritées tireront davantage profit de produits plus doux. Évitez les gommages à gros grains et les peelings abrasifs. Veillez à la composition de vos nouveaux achats. Vous ne savez pas ce que tous ces termes chimiques signifient ? Des applications comme Clean Beauty scannent vos produits de beauté pour détecter les substances potentiellement nocives ou nuisibles pour l'environnement.

mooie huid tips
Imaxtree

4. Créer un rituel de soins hebdomadaire

"Selfcare" a été l’un des mots clés de 2020 et, nous pensons qu’il doit rester en tête d’affiche cette année. Prendre soin de sa peau ne doit pas être une corvée, voyez cela comme un moment de détente en début et en fin de journée. Planifiez aussi un "me-time" rien que pour vous au moins une fois par semaine à grand renfort d’un masque apaisant, d’une tasse de thé vert et de votre livre ou série préféré·e.

Must : bien que les sheet masks soient très populaires en ce moment, ils engendrent des déchets inutiles. Gardez donc vos masques en tissu préférés pour les vacances et optez pour un conditionnement plus grand à la maison. Ce masque naturel de Grown Alchemist à l’argile blanche et aux extraits de ginkgo et de graines de canneberge est parfait pour purifier la peau.

grown alchemist masker tips mooie huid
Deep Cleansing Facial Mask, Grown Alchemist; 29 €

J'achète

5. Adopter une alimentation saine

Les médecins sont unanimes : les habitudes alimentaires ont un effet incroyable sur la peau. Le sucre, l'alcool et les produits laitiers sont à éviter. Ensemble, ils peuvent causer des imperfections, des rougeurs, des pores dilatés et une foule d'autres affections cutanées. Découvrez notre liste non exhaustive d’aliments bons pour la peau :

- le saumon et autres poissons gras

- les fruits des bois, les myrtilles, les framboises et autres baies

- les noix, et tout spécialement les noisettes

- le chocolat noir (oui, vraiment !)

- les fruits et légumes verts, comme le brocoli ou l'avocat

- les thés verts et blancs

 

zalm avocado tips mooie huid voeding
Unsplash

Deuxième facteur important : l'eau. On vous le répète à longueur de journée, mais ça vaut la peine d’enfoncer le clou : l'eau hydrate votre peau de l'intérieur. Alors procurez-vous une fois pour toutes une jolie gourde, et essayez de boire un litre et demi à deux litres d'eau par jour.

6. Faire du sport rend belle

Faire plus de sport est l'une de nos résolutions cette année, mais pas pour la raison que vous imaginez. Outre un corps de rêve, l'exercice physique favorise la circulation, qui à son tour régénère les cellules de la peau. En plus de fournir de l'oxygène, la circulation sanguine contribue également à éliminer les impuretés qui peuvent se loger dans les cellules cutanées, comme les radicaux libres. Voyez désormais la pratique d'une activité sportive comme un nettoyage de l'intérieur. Pensez-y la prochaine fois que vous vous rendrez à la salle de sport !

tips mooie huid sport
Unsplash

7. Bien dormir pour un teint éclatant

Ce conseil peut sembler trivial, mais pour beaucoup, il est loin de l’être. De nombreuses personnes souffrent d'un manque de sommeil chronique qui, parmi de nombreuses autres conséquences néfastes, se répercute sur l’état de la peau. Un manque de sommeil peut stimuler les hormones du stress, ce qui aggrave certains problèmes de peau (les boutons par exemple). De plus, lorsque vous dormez, votre corps produit de bonnes hormones qui réparent les cellules endommagées. Plus de doute donc : le sommeil rend plus belle ! Idéalement, vous devriez viser un cycle de sommeil de 8 heures. Impossible ? Tentez alors de dormir au moins 6 heures par nuit.

À LIRE AUSSI

Comment trouver votre rouge à lèvres nude idéal ?

Quels sont les plus cool e-shops beauté du moment ?

Peeling : tout savoir sur ce soin essentiel de la peau