Adaptogènes : en quoi consiste cette tendance que l’on voit partout

Mis à jour le 16 mars 2021 par Camille Vernin
Adaptogènes : en quoi consiste cette tendance que l’on voit partout © Instagram @bhavanayogaboutique

Depuis quelques mois, les adaptogènes sont partout. Dans les tisanes ou en crèmes collagène, on ne sait plus où donner de la tête. Ces plantes sont mêmes devenues le rituel indispensable des célébrités et des filles en vogue. Mais de quoi s'agit-il au juste ?

Pour répondre à cette question. Nous avons rencontré Josefien Smet, foodista belge à la tête du compte Instagram @yosogreen. Végane convaincue et spécialiste de la raw food, elle intègre systématiquement dans ses recettes des super-aliments et adaptogènes qui contribuent au bien-être. Et elle ne s'est pas arrêtée là, puisqu'après une formation culinaire consacrée aux plantes à Los Angeles, elle a même décidé de fonder la marque made in Belgium, Golden Hour : des adaptogènes 100% naturels et produits de manière durable en Belgique. Elle nous explique en quoi consiste cette nouvelle tendance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Josefien Smet (@yosogreen)

Les plantes adaptogènes, c'est quoi ?

Il s'agit d'herbes médicinales, de racines, de fleurs ou de champignons qui aident notre corps à traiter et à récupérer de différents types de stress. Les adaptogènes contribuent à aider le corps à maintenir un certain équilibre, tantôt en fournissant de l'énergie, tantôt en contribuant à nous détendre. Ils s'adaptent à nos besoins en fonction des circonstance, d'où leur nom.

Comment agissent-elles sur le corps ?

Ils aident le corps et l'esprit à trouver un meilleur équilibre de manière naturelle. Ils sont non-toxiques, non-spécifiques et possèdent un effet régulateur. C'est-à-dire qu'ils aident votre corps lorsque vous êtes en déséquilibre (hyper >< hypo).

"Les adaptogènes peuvent contribuer à renforcer votre corps et à le rééquilibrer"

Cet effet régulateur s'explique par le principe d'homéostasie. En fait, votre corps est constamment à la recherche du bon équilibre pour vous permettre de fonctionner au mieux. C'est pourquoi il procède à de petits ajustements à chaque instant. C'est ce qui fait d'ailleurs de votre corps votre plus grand gestionnaire de stress ! Les adaptogènes peuvent contribuer à renforcer votre corps et à le rééquilibrer.

Ce qui les rend uniques, c'est qu'ils sont intelligents et communiquent avec notre système endocrinien, nerveux et immunitaire pour rétablir l'équilibre. Ils sont largement utilisés pour soulager le stress émotionnel, prévenir et réduire les maladies, guérir les blessures physiques et améliorer le bien-être. Vous pouvez les utiliser pour réguler la glycémie, gagner de l'énergie, stimuler la libido, améliorer la santé de la peau, contrôler le sommeil ou renforcer la vitalité tout au long de la vie.

Quelles sont les plus connues/efficaces et quels sont leurs effets ?

Les plus populaires sont le reishi, le chaga, le maca, l'ashwagandha mais aussi le tulsi, le romarin ou le curcuma. Les adaptogènes sont à la mode en ce moment mais pensez à l'ortie ou à la camomille, ces herbes de jardin aux vertus que nous connaissons tous et qui sont également très efficaces.

L'ashwagandha : populaire en médecine ayurvédique, elle aide à réduire l'anxiété et le taux de cortisol (hormone du stress). Elle calme et lutte contre la fatigue et le manque d'énergie. Elle possède aussi des pouvoirs anti-inflammatoires, renforce le système immunitaire et fonctionne comme antioxydant et source de fer. Elle est aussi consommée pour ses vertus rajeunissantes et régénératrices.

Le reishi : ce champignon médicinal aide à soutenir le système immunitaire, réduit l'anxiété et le stress et favorise le sommeil.

Le maca : cette racine péruvienne se consomme généralement en poudre ou en gélules. Elle joue un rôle de régulateur hormonal, c'est pourquoi elle est utilisée pour lutter contre les symptômes de la pré-ménopause. Elle possède également des vertus énergisantes en luttant contre la fatigue passagère, renforce les systèmes immunitaires fragiles et est riche en vitamine C et en fer.

La rhodiola rosa : elle favorise l'amélioration de notre système digestif, et joue un rôle majeur sur le système nerveux en empêchant la dégradation de la sérotonine et de la dopamine (neurotransmetteurs qui jouent un rôle dans le plaisir et l'apaisement). Idéal contre le surmenage intellectuel, les déprimes passagères et les problèmes affectifs entre autre.

Le ginseng : on l'utilise en cas de manque de tonus, de petites défaillances physiques, de perte d'entrain. Il agit aussi sur la mémoire et l'attention, et même sur la libido.

Le tulsi : aussi appelé le basilic sacré, il optimise notre système immunitaire, possède des propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes. Il atténue les symptômes du diabète en équilibrant le taux de cholestérol et le taux d’insuline dans le sang

Comment inclure les adaptogènes dans notre quotidien ?

Vous pouvez les consommer sous de multiples formes :  séchés, en poudres, en huiles, en gélules ou frais. Il est important de conserver ses herbes dans un endroit frais, sombre et sec. Vous pouvez consommer les extraits dans votre thé ou toute autre boisson (smoothie, soupe, ragoût) ou les mélanger sous forme séchée à votre plat.

Pour les adaptogènes sous forme de gélules, utilisez le dosage indiqué sur la boîte. Certains adaptogènes sont plus efficaces ou mieux absorbés lorsqu'ils sont consommés avec un aliment gras comme l'avocat, l'huile de coco ou les noix.

Ces adaptogènes sont également présents dans de plus en plus de routines beauté (gels nettoyants, masques, sérums, soins,...). On recourt le plus souvent à l'ashwagandha et au super-champignon reishi pour équilibrer et repulper la peau.

Le meilleur conseil est de commencer simplement. Choisissez une plante adaptogène en fonction de vos besoins et essayez-la pendant 6 semaines. Commencez par une plante et utilisez-la tous les jours pendant cette période pour voir les effets qu'elle vous procure. Essayez-en ensuite d'autres, au besoin.

Pourquoi tout le monde en parle ?

Je pense que le mode de vie végétal est devenu une tendance en raison d'une sensibilisation croissante à notre santé, au bien-être des animaux et au climat. Les gens remarquent également l'impact de certains régimes alimentaires, qui peuvent combattre maladies, faiblesses, fatigue ou stress. Je pense qu'il y a plus d'attention pour ces alternatives aujourd'hui. La pandémie nous a fait prendre encore davantage conscience de l'importance de la santé émotionnelle et physique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MOON JUICE (@moonjuice)

Quelle est leur efficacité réelle ?

Les adaptogènes et les herbes sont utilisés depuis des milliers d'années en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique. Les herbes et les plantes restent également la base d'une grande partie de la médecine moderne. Mais le bien-être est une chose très personnelle, il est important de trouver ce qui vous convient. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est important de trouver son propre chemin dans la santé.

Évidemment, les adaptogènes ne sont pas une solution miracle. Ils ne remplaceront jamais le sommeil et un état d'esprit équilibré. Ils agissent comme des suppléments, un ajout ou un enrichissement à un mode de vie sain au préalable.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Premièrement, il est important de respecter la dose recommandée. En consommer plus ne signifiera pas qu'ils auront plus d'effet, au contraire. Sinon, les adaptogènes sont destinés à tout le monde, sauf aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. Ils sont également déconseillés si vous avez certaines maladies telles que des problèmes de thyroïde ou si vous prenez certains médicaments. En cas de doutes, contactez un médecin.

Shopping

On trouve les plantes adaptogènes en parapharmacie, boutiques bio et herboristerie. Voici aussi quelques modèles à vous procurer si cet article vous a donné envie d'essayer :

À LIRE AUSSI

Ada Studios, le nouvel e-shop belge de beauté naturelle

Conseils beauté : comment avoir une belle peau en 2021 ?

3 astuces naturelles pour mieux dormir malgré le stress