5 spécialités irlandaises à déguster à la Saint-Patrick

Mis à jour le 15 mars 2021 par Clothilde Van Brussel
5 spécialités irlandaises à déguster à la Saint-Patrick © Slawomir Fajer / Shutterstock

Le 17 mars, en Irlande, on célèbre la Saint-Patrick, saint patron de l'île verte. Et si pour nous joindre à cette fête chère aux irlandais, nous dégustions quelques unes de leurs spécialités ? Voici notre sélection de 5 mets tout droit venus de l'Eire, de quoi accompagner pintes de stout et autres verres de Guinness.

Le vert, les lepreuchauns et les trèfles, ça vous dit quelque chose ? Devenue aujourd'hui une fête populaire célébrée un peu partout dans le monde, la Saint-Patrick est l'occasion d'honorer le jour d'anniversaire de la mort de Saint Patrick (évangélisateur de l'île émeraude) mais aussi d'accueillir le printemps à travers des parades, chants et autres danses. Pour l'équipe du Elle À Table, c'est aussi et surtout l'occasion de goûter des spécialités irlandaises, parce qu'après tout, la gastronomie fait partie intégrante de la culture d'un pays ! Parez-vous de vert et suivez le guide, direction les terres celtes.

1. Brown Bread

Dôté d'une mie épaisse et d'une croûte plutôt tendre, le Brown bread (ou pain noir en français) est dégusté à tous les repas en Irlande. Sa mie parfumée et son goût prononcé se marient à la perfection avec toutes sortes de garnitures, qu'il s'agisse de fromage, de bacon ou même de confiture.

Spécialités food irlandaises

2. Irish stew

Préparé à base d'agneau (même s'il existe des variantes au mouton et au boeuf), l'Irish stew ou ragoût irlandais est un plat traditionnel généralement servi avec des pommes de terre et des carottes. Proposé dans la plupart des pubs et restaurants irlandais, l'Irish stew est un plat riche en saveurs qui se déguste volontiers avec un peu brown bread, qu'on trempera généreusement dans la sauce.

spécialités food irlandaises
© Slawomir Fajer / Shutterstock

3. Shepherd's pie

Étant ce qu'on peut appeler la variante irlandaise de notre fameux hachis parmentier, la Shepherd's pie, en français "tarte du berger", n'est pas vraiment une tarte. Eh non, ça serait beaucoup trop facile sinon ! Il s'agit plutôt d'un plat arborant des allures de gratin, composé d'une couche de viande de boeuf et d'une couche de légumes (carottes et petits pois). Le tout est surmonté d'une couche de purée gratinée au fromage et à la chapelure.

Spécialités food irlandaises

4. Colcannon

Considérée comme l'une des valeurs sûres de la gastronomie irlandaise, le Colcannon est une purée épaisse préparée à base de pommes de terre, choux, beurre, lait et oignons. Comme le sont la plupart des plats irlandais, le Colcannon est très nourissant et peut être adapté en y ajoutant crème fraîche, jambon ou bacon. Le met est servi à l'occasion d'Halloween et garnit la table des irlandais durant tout l'hiver, quand le temps se fait frais. La tradition veut qu'on cache une pièce de monnaie propre dans la purée. La pièce en question portera chance à quiconque la retrouvera dans son assiette... Alors, qu'est-ce qu'on attend ?

food irlande
© Shutterstock

5. Hot cross buns

Bien que trouvant leurs origines dans la plupart des pays anglosaxons, les délices de boulangerie que sont les Hot cross buns sont préparés et dégustés de façon typiquement irlandaise... En effet, au-delà d'accompagner le thé ou le café, les hot cross buns se dévorent aussi aux côtés d'une bière bien fraîche. C'est aussi l'un des mets traditionnels dégustés à l'approche de Pâques.

food irlande

À LIRE AUSSI

Foodtrip à Dublin : notre carnet de voyage

Le cocktail qui va vous faire aimer le whisky

Inoubliable : la traversée aventure en Irlande