Pourquoi la dernière campagne culottée d’Etam nous inspire ?

Mis à jour le 16 mars 2021 par Malvine Sevrin Photos: Morgane Gielen
Pourquoi la dernière campagne culottée d’Etam nous inspire ? © Presse

Tout au long de l’année, l’enseigne française de lingerie Etam a décidé de mettre en lumière des femmes culottées : mannequins, anonymes, artistes ou sportives… Le mot d’ordre ? Lumières sur celles qui osent et inspirent !

Prêcher par l’exemple

Au fil des 52 prochaines semaines, Etam dévoilera 52 portraits mettant en lumière des femmes de tous horizons confondus. L'objectif ? Mettre en avant les parcours et engagements de femmes inspirantes, qu’elles soient célèbres ou anonymes. “L’idée était de prêcher par l’exemple” nous explique Patricia Tranvouez, Directrice Générale de Etam. “Nous voulons que les femmes se sentent pousser des ailes, libres et inspirées.” 

Etam campagne
Maxim Magnus

Chaque portrait de la campagne « Femmes Culottées » sera divulgué, durant toute l’année, sur les réseaux sociaux d’Etam. Chacun d'entre eux sera accompagné d’une interview pendant laquelle ces muses du quotidien partageront leurs convictions les plus intimes. Leur point commun ? “Ce sont des femmes qui ont pris la liberté et ont eu l’audace de se battre pour quelque chose. Elles partagent toutes une véritable énergie positive” assure Patricia Tranvouez.

Etam campagne
Elise Van de Meulebroucke

Dans la campagne internationale réalisée par la photographe Sonia Sief, on reconnaît les visages parmi tant d’autres de l’actrice Lou Doillon et de Constance Jablonski, mannequin et égérie d’Etam. En Belgique, la campagne met à l’honneur des femmes capturées par l’objectif de la photographe belge Morgane Gielen, connue pour son compte Instagram No Babes Official et sa remise en question des standards de beauté et tabous. Parmi les premiers visages belges de la série, on retrouve le mannequin international Maxim Magnus, l’influenceuse et maman de deux enfants Gaëlle Van Rosen, la triathlète Elien Janssen, la styliste personnelle Sophie Van de Vyver, l’influenceuse sportive Elise Van de Meulebroucke, ainsi que l’entrepreneuse Céline Laridon… Autant d'histoires uniques à découvrir de l’intérieur. 

etam campagne
Gaëlle Van Rosen

Make Mothers Matter

Le but de cette campagne est aussi de soutenir des femmes en situation de vie compliquée via l’association belge Make Mothers Matter. Cette ONG œuvre pour faire valoir et soutenir le rôle essentiel des mères pour le développement social, économique et culturel, dans la construction de la paix et de la cohésion sociale. Leurs missions sont nombreuses : aider les mères à assumer leurs responsabilités familiales, éducatives, professionnelles, sociales et civiques, affirmer, valoriser et faire reconnaître par l’opinion publique, les dirigeants et institutions politiques, dans les lois comme dans les conventions en Belgique, les missions éducatives, économiques et sociales des mères, mais aussi lutter contre les différentes formes de violence, d’exclusion, de discrimination et d’exploitations dont sont victimes les mères. C’est pourquoi, toutes les femmes interviewées dans le cadre de la campagne belge « Femmes Culottées » portent avec fierté le tee-shirt «Girl Power» qui sera vendu au prix de 19,99€ en magasins et sur etam.com. 100% des bénéfices seront reversés à l’association Make Mothers Matter. 


À LIRE AUSSI

8 manières de donner une seconde vie aux bas effilés

De Lana : la marque belge et slow fashion de pulls tout doux

Levi's x Ganni : la collection de denim durable qui nous donne envie