Comment réussir les soldes ?

Publié le 6 janvier 2020 par Eloïse Pirard
Comment réussir les soldes ?Unsplash

Bien shopper pendant les soldes, ça s'apprend. Pour ne pas se louper, on révise sa méthode avec 10 tips pratico-pratiques.

Faire des bonnes affaires sans vous mettre à dos votre banquier, c'est possible. Découvrez les dix commandements pour des soldes réussies !

1. Révisez le système métrique

Résumez une bonne fois pour toutes votre pointure avec et sans chaussettes, votre taille de soutien-gorge en version française et européenne, votre taille de pantalon... Car on le sait, toutes les marques ne taillent pas de la même manière. Si les griffes scandinaves ont tendance à être naturellement plus amples, les labels asiatiques sont à l'inverse plutôt microscopiques Essayez donc les basiques de vos marques préférées à l'avance et n'oubliez pas de vous référer au petit guide des tailles présent également sur de nombreux sites de shopping en ligne.

2. Planifiez votre shopping

Pourquoi dévirez-vous courir dans tous les sens et vous épuisez-vous, plutôt que votre compte en banque ? Pour épargner (votre énergie), planifiez votre journée de soldes comme vous organiseriez un road trip. Fini de zigzaguer entre les boutiques et les quartiers, préparez un itinéraire et procédez par triangle: chaque pointe correspondant à un quartier ou à une ville. Et baladez-vous dans les rues de ces derniers en identifiant les boutiques dans lesquelles vous voulez absolument vous rendre. Attention, pensez également au timing !

3. Prenez des notes

Faire les soldes ne veut pas forcément dire consommer de manière inutile et déraisonnée. Vous pouvez très bien vous faire plaisir et remplir votre garde-robe de manière consciente et réfléchie en commençant par faire des listes: ce qu'il manque dans votre dressing / ce dont vous avez envie depuis longtemps et que vous aimeriez trouver pendant les soldes. Avec cette méthode, vous évitez déjà de craquer sur une robe de fast fashion avec une remise de 60% mais dont vous savez pertinemment qu'elle ne sortira pas une seule fois de votre placard. En bref, privilégiez les pièces intemporelles, de qualité et oubliez la quantité: un jeans bien coupé, un perfecto en cuir, une jolie chemise blanche... Selon Jean-Paul Knott: « Il faut choisir de vrais vêtements, ceux qui vont nous accompagner et nous rendre heureux durant de nombreuses années. »

4. Faites un repérage

On ne le répètera jamais assez : il faut re-pé-rer ! Et au besoin noter, photographier, essayer avant la cohue. Comme ça, pas besoin de se précipiter dans les magasins pour espérer trouver la bonne taille ou la bonne pointure, on commande toute directement sur internet et on attend patiemment qu'un livreur nous apporte notre commande chérie.

5. Fixez un budget

Hors de question de vous endetter pour refaire votre garde-robe. Aujourd'hui, les promotions sont quasi quotidiennes, ne faites donc pas exploser votre compte en banque pour une paire d'escarpins à -20% et établissez un budget avant de vous lancer dans une journée de shopping effrénée. En plus de vous poser des limites, cette méthode vous permettra également de faire des choix et donc de renoncer à des pièces qui ne vous plairaient peut-être pas plus que ça. Le must ? Votre banquière vous en remerciera !

6. Enfilez votre uniforme

Robe en col V, sans pressions, sans boutons, sans encolure à agrafer. Pas de ceinture. Des bottillons avec un petit talon confortable. Le tout doit pouvoir s’ôter et se réenfiler en moins d’une minute sans décoiffer, sans faire suer. Si vous êtes de celles qui considèrent les soldes comme un sport extrême, vous aurez tendance à vouloir faire votre shopping en baskets. Mais même si les dad shoes n'ont toujours pas dit leur dernier mot et peuvent donner un côté décontracté aux tenues que vous essayez, elles peuvent également faire du tort à n'importe quelle merveille bien coupée !

7. Calculez les pourcentages

Vous n'êtes pas une bête du calcul mental ? Who cares ? L'important en revanche, c'est de ne pas passer en caisse en ayant une idée approximative de ce que vous allez payer parce que vous risquez d'avoir quelques surprises (et rarement des bonnes). La solution: utiliser la calculatrice de son téléphone ou une des dizaines d'applications existantes pour obtenir le prix après remise ! Easy Peasy !

8. Pensez éco

Même si vous ne souhaitez pas profiter des soldes pour acheter des marques durables et qui tiennent compte des enjeux écologiques actuels, vous pouvez tout de même faire un petit geste pour la planète durant cette période de surconsommation. Un exemple concret: refusez les sacs à usage unique et emportez toujours avec vous un tote bag en toile assez large afin d'y mettre directement vos achats. Pensez également à prendre une gourde avec vous pour vous hydrater plutôt que d'acheter des bouteilles d'eau en plastique toutes les heures.

9. Faites des choix

Si un chemisier en soie à jabots coûte 150 euros moins 30% et une paire d’escarpins pailletés 330 euros moins 40%, de combien sera débitée ma carte Visa à la fin du mois ? Combien de temps vais-je profiter des ces beaux achats, sachant que la température moyenne de mon bureau est de 19°C et mon ratio de sorties festives de un sur douze jours ? On ne sait pas ? On n’achète pas !

10. N'hésitez pas

Vous n'êtes pas certaine de la longueur de cette jupe, vous n'aimez pas le tombé de cette robe avec des talons, vous avez un doute sur la couleur de ce haut en organza, vous n'êtes pas à l'aise dans ce jean ? N'achetez pas ! Vous le savez tout comme nous, un doute c'est l'équivalent d'un non !

via GIPHY

À lire aussi: 

Soldes beauté: les 25 meilleures affaires repérées sur le web

Soldes Mango: 30 pépites à prix cassés qu'il nous faut

20 pièces de luxe à s'acheter pendant les soldes