Vous partez en vacances pendant votre période de menstruation et vous imaginez déjà vous ennuyer au bord de la piscine sans pouvoir y faire un petit plongeon ? Plusieurs marques de sous-vêtements ont développé des maillots de bain menstruels pour remédier à cette situation et on vous dit lesquelles shopper. Fini les excuses pour ne pas vous baigner pendant vos règles cet été !
Flowher
Notre dernière trouvaille en matières de maillots de bain menstruels ? Flowher propose des pièces à la pointe de la mode, super colorées, et aux coupes ultra-flatteuses. Conçus pour offrir à la fois style et protection, ces maillots utilisent l'ECONYL®, un nylon recyclé à partir de déchets marins, rendant chaque pièce écoresponsable. Les maillots intègrent une technologie absorbante ultra-fine, parfaite pour les flux légers, combinant coton certifié OEKO-TEX® et une couche imperméable en polyester. Résistants aux UV et aux huiles solaires, ces maillots assurent une protection discrète et efficace sans gonfler dans l'eau, pour une baignade sans tracas. Crush !
Elia Lingerie
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Lingerie Menstruelle Française (@elia.lingerie)
Le mot d'ordre de la marque française engagée Elia Lingerie : nous sommes des sirènes, même pendant nos règles. Avec son air rétro, le maillot de bain 2 pièces Arielle réalisé avec des matières écoresponsables est composé d'une culotte taille haute ceinturée et dotée d'un cœur en coton bio qui absorbe les flux légers dans et hors de l'eau, ainsi qu'un haut réversible disponible en deux coloris. Vous pouvez donc mix & matcher selon votre mood du moment ! Il existe également le modèle Kanoa, imaginé en un bikini et maillot une pièce, décliné en plusieurs coloris. La zone absorbante du maillot est située plutôt bas pour favoriser l'écoulement de l'eau à la fin de la baignade, ce qui permet également de réduire le temps de séchage du maillot. Pour les flux plus importants, il est conseillé de les porter en complément d'une autre protection hygiénique comme par exemple une cup ou des tampons bio.
Réjeanne
Si les menstruations sont souvent difficiles à gérer physiquement et psychologiquement, Réjeanne apporte une petite note de positif dans cette période pas toujours joyeuse. Confortable et colorée, cette marque de culottes de règles propose également des maillots de bains menstruels aux coupes ultra-féminines. En plus de faire du bien au moral, les maillots menstruels Réjeanne prônent des valeurs écologiques et sont confectionnés en France. Ils peuvent être portés seuls lors des flux légers (en début et fin de règles) et en complément d'autres protections pendant les flux abondants pour éviter les fuites et les tâches une fois hors de l'eau.
Moodz
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par MOODZ - Lingerie menstruelle (@moodz.co)
Tout comme les autres marques citées, les maillots de bain menstruels signés Moodz sont parfaits pour les flux très légers en débuts et fins de cycles, mais peuvent se porter avec une cup ou un tampon pour plus de sécurité lorsque le flux est plus important. La partie absorbante est en 100% coton et se fait très discrète, puisqu'elle ne gonfle pas au contact de l'eau. Ce qu'on aime par-dessus tout, ce sont les coupes super féminines et échancrées. Bref, on les porterait même en dehors des périodes de règles !
Comment prendre soin de son maillot de bain menstruel ?
Il existe quatre étapes essentielles à suivre à la lettre pour garder son maillot de bain menstruel le plus longtemps possible :
- Avant la première utilisation, il faut laver son maillot de bain (uniquement la culotte) soit à la main ou en machine à basse température, c'est-à-dire à 30°. Ensuite, laissez-la sécher à l'air libre. Cette étape va permettre d'enclencher le mécanisme d'absorption.
- Après avoir utilisé votre maillot menstruel, rincez-le à l'eau froide.
- Une fois rincé, mettez-le en machine à 30° sans adoucissant ou détachant avec d'autres vêtements foncés. Si vous préférez le laver à la main, veillez à ne pas utiliser de savon gras (savon de Marseille ou autre savon à base d'huile).
- Les maillots de bain menstruels sont interdits de sèche-linge et radiateur ! Laissez-le sécher à l'air libre sans aucune source de chaleur.
À LIRE AUSSI
7 maillots de bain inclusifs parfaits pour cet été