Maillots de bain menstruels : quelles sont les marques à shopper ?

Mis à jour le 13 juillet 2021 par Noemi Dell'aira
Maillots de bain menstruels : quelles sont les marques à shopper ? ©Unsplash / Apostolos Vamvouras

Vous partez en vacances pendant votre période de menstruation et vous imaginez déjà vous ennuyer au bord de la piscine sans pouvoir y faire un petit plongeon ? Plusieurs marques de sous-vêtements ont développé des maillots de bain menstruels pour remédier à cette situation et on vous dit lesquelles shopper. Fini les excuses pour ne pas vous baigner pendant vos règles cet été !

Elia Lingerie

Acheter ce produit

Arielle. C'est le nom de l'unique modèle de maillot de bain menstruel pensé par la marque française engagée Elia Lingerie. Son mot d'ordre : nous sommes des sirènes, même pendant nos règles. Avec son air rétro, ce maillot de bain 2 pièces réalisé avec des matières écoresponsables est composé d'une culotte taille haute ceinturée et dotée d'un coeur en coton bio qui absorbe les flux légers dans et hors de l'eau, ainsi qu'un haut réversible disponible en deux coloris. Vous pouvez donc mix & matcher selon votre mood du moment ! La zone absorbante du maillot est située plutôt bas pour favoriser l'écoulement de l'eau à la fin de la baignade, ce qui permet également de réduire le temps de séchage du maillot. Pour les flux plus importants, il est conseillé de porter Arielle en complément d'une autre protection hygiénique comme par exemple une cup ou des tampons bio.

Réjeanne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Réjeanne 👑 (@rejeanneunderwear)

Acheter ce produit

Si les menstruations sont souvent difficiles à gérer physiquement comme psychologiquement, Réjeanne apporte une petite note de positif dans cette période pas toujours joyeuse. Confortable et colorée, cette marque de culottes de règles propose également des maillots de bains menstruels aux coupes ultra féminines. La version 2 pièces existe uniquement en deux coloris et le haut se décline en deux modèles. Vous pouvez également choisir parmi les deux modèles 1 pièce : le "Pool" qui se présente en deux coloris neutres et le "Swim" (notre coup de coeur) qui se décline en 6 couleurs vives. En plus de faire du bien au moral, les maillots menstruels Réjeanne prônent des valeurs écologiques et sont confectionnés en France. Ils peuvent être portés seuls lors des flux légers (en début et fin de règles) et en complément d'autres protections pendant les flux abondants pour éviter les fuites et les tâches une fois hors de l'eau.

Fempo

Acheter ce produit

Vis tes règles sans les subir. C'est le message que veut faire passer Fempo, autre marque très cool de sous-vêtements menstruels créée en 2017. En version 1 pièce ou bikini, les maillots de bains Fempo vous accompagnent au début et à la fin de vos cycles, lorsque le flux est plus léger. Sa forme légèrement échancrée sublime la silhouette et la partie absorbante de la culotte ne gonfle pas au contact de l'eau, ce qui rend le maillot d'un confort extrême. Certifiés Oeko Tex, ils ne contiennent pas de substances nocives pour le corps, de quoi profiter d'un plongeon sans prise de tête !

Moodz

Acheter ce produit

Hello glitters ! Les maillots de bain menstruels de la collection Canicule by Moodz sont fun et pailletés, tout ce qu'on aime. Comme les autres marques citées, ils sont parfaits pour les flux très légers en débuts et fins de cycles, mais peuvent se porter avec une cup ou un tampon pour plus de sécurité lorsque le flux est plus important. La partie absorbante est en 100% coton et se fait très discrète, puisqu'elle ne gonfle pas au contact de l'eau. On aime sa doublure noire anti-tâche qui permet aussi de bronzer sans souci ! Moodz a imaginé deux modèles : le "Glamourous" en noir pailleté et sa jolie culotte échancrée, et le "Scandalous" rose avec sa culotte haute façon 70's. Bref, on les portrait même en dehors des périodes de règles !

Dans ma culotte

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par dans ma culotte (@dansmaculotte)

Acheter ce produit

Parfait pour une absorption légère, le maillot de bain menstruel Dans ma culotte se présente en un modèle une pièce plutôt minimaliste. De couleur noire, il convient à toutes les personnes à la recherche de confort pendant le cycle et d'une alternative plus responsable des protections périodiques. Il est recommandé de le porter pour une durée maximum de 6h, le temps d'un après-midi bronzette et baignade. Élégant et gainant, il sublime la silhouette très simplement et tente de répondre au mieux aux différentes morphologies avec ses 9 tailles disponibles (du 36 au 52). Oeko Tex, flux léger, en complément d'une cup ou d'un tampon, vous connaissez la chanson !

Comment prendre soin de son maillot de bain menstruel ?

Il existe quatre étapes essentielles à suivre à la lettre pour garder son maillot de bain menstruel le plus longtemps possible :

  1. Avant la première utilisation, il faut laver son maillot de bain (uniquement la culotte) soit à la main ou en machine à basse température, c'est-à-dire à 30°. Ensuite, laissez-la sécher à l'air libre. Cette étape va permettre d'enclencher le mécanisme d'absorption.
  2. Après avoir utilisé votre maillot menstruel, rincez-le à l'eau froide.
  3. Une fois rincé, mettez-le en machine à 30° sans adoucissant ou détachant avec d'autres vêtements foncés. Si vous préférez le laver à la main, veillez à ne pas utiliser de savon gras (savon de Marseille ou autre savon à base d'huile).
  4. Les maillots de bain menstruels sont interdits de sèche-linge et radiateur ! Laissez-le sécher à l'air libre sans aucune source de chaleur.

À LIRE AUSSI 

7 maillots de bain inclusifs parfaits pour cet été

Quelles sont les tendances maillots de bain 2021 ?

Comment choisir son maillot de bain ?