Black Friday : 5 astuces pour éviter les arnaques en ligne

Mis à jour le 18 novembre 2020 par Marie-Noëlle Vekemans Photos: Unsplash : Elijah O'Donnell
Black Friday : 5 astuces pour éviter les arnaques en ligne

Une enquête de BeCommerce, l’ASBL belge des boutiques en ligne, montre que la part de marché du shopping en ligne ne cesse d’augmenter. Voici 5 astuces pour faire vos emplettes en ligne en toute sécurité en évitant les arnaques en ligne, même pendant les soldes.

Ce vendredi 29 novembre, c'est le Black Friday ! Une journée de soldes XXL en boutiques mais aussi sur internet et l'occasion de faire de bonnes affaires à petits prix avant les fêtes de fin d'année et en attendant les soldes de janvier. Mais attention à ne pas vous précipiter sur des offres trop alléchantes au risque de tomber dans des arnaques.

Découvrez quelques conseils utiles et faciles à appliquer pour shopper malin en toute sécurité et éviter les escroqueries.

1. Bonnes affaires et sécurité ne vont pas toujours de pair

Lorsque c’est trop beau pour être vrai, c’est que c'est généralement le cas ! Méfiez-vous des escroqueries en ligne, elles sont fréquentes sur les sites et touchent même parfois les meilleurs sites internet. Lorsque vous découvrez une nouvelle boutique en ligne, consultez d’abord l’expérience ou les commentaires d’autres utilisateurs.

2. La boutique en ligne dispose-t-elle d’un service à la clientèle ?

Les meilleurs sites en ligne offrent des connections sécurisées pour éviter les arnaques. Un site d'e-commerce sécurisé mentionne toujours où est située la boutique et comment vous pouvez contacter le service clientèle. En cas de doute et par sécurité, vous pouvez toujours téléphoner ou envoyer un mail avant de vous lancez dans votre séance de soldes sur internet.

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3. Portez une attention particulière à l’URL du site internet de paiement

Il s’agit d’une connexion sécurisée uniquement si un cadenas apparaît et si l’URL commence par https://. Ce petit détail peut faire toute la différence lors du paiement de vos achats en garantissant la sécurité de vos coordonnées bancaires face à des escrocs et en évitant que vous soyez victime de hameçonnage et de fraudes.

4. La boutique en ligne a-t-elle un label de confiance ou un label de qualité ?

Si oui, vous pouvez faire confiance à la boutique en ligne. BeCommerce a créé un label de confiance en 2005 pour aider le consommateur à s'y retrouver et lui éviter de tomber sur des offres frauduleuses. Les boutiques en ligne peuvent l’obtenir au terme d’un audit indépendant approfondi basé sur une quarantaine de critères. De plus, les boutiques en ligne sont soumises à un scan de sécurité tous les 6 mois.

5. Qu'en est-il de la période de réflexion et des frais de retour ?

En tant que consommateur, vous avez toujours 14 jours pour résilier le contrat, cela s'appelle le délais de rétractation. Enfin, il est préférable de vérifier à l'avance combien vous devrez payer pour retourner un article histoire de ne pas voir votre argent s'envoler dans cette étape. Soyez vigilant.e.s car pendant les soldes, d’autres règles sont souvent applicables.

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