Soldes : 5 astuces pour éviter les arnaques en ligne

Publié le 29 juin 2018 par Marie-Noëlle Vekemans Photos: Unsplash : Elijah O'Donnell
Soldes : 5 astuces pour éviter les arnaques en ligne

Une enquête de BeCommerce, l’ASBL belge des boutiques en ligne, montre que la part de marché du shopping en ligne ne cesse d’augmenter. 5 astuces pour faire vos emplettes en ligne en toute sécurité, même pendant les soldes.

1 - Bonnes affaires et sécurité ne vont pas toujours de pair. Lorsque c’est trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas ! Lorsque vous découvrez une nouvelle boutique en ligne, consultez d’abord l’expérience ou les commentaires d’autres utilisateurs.

La boutique en ligne dispose-t-elle d’un service à la clientèle ? Une boutique en ligne sécurisée mentionne toujours où est située la boutique et comment vous pouvez contacter le service clientèle. En cas de doute, vous pouvez toujours téléphoner ou envoyer un mail.

Portez une attention particulière à l’URL du module de paiement. Il s’agit d’une connexion sécurisée uniquement si un cadenas apparaît et si l’URL commence par https://.

La boutique en ligne a-t-elle un label de confiance ou un label de qualité ? Si oui, vous pouvez faire confiance à la boutique en ligne. BeCommerce a créé un label de confianceen 2005 pour aider le consommateur. Les boutiques en ligne peuvent l’obtenir au terme d’un audit indépendant approfondi basé sur une quarantaine de critères. De plus, les boutiques en ligne sont soumises à un scan de sécurité tous les 6 mois.

Qu'en est-il de la période de réflexion et des frais de retour ? En tant que consommateur, vous avez toujours 14 jours pour résilier le contrat. Enfin, il est préférable de vérifier à l'avance combien vous devrez payer pour retourner un article. Pendant les soldes, d’autres règles sont souvent applicables.

D'AUTRES ARTICLES 

Comment réussir les soldes ? 

3 façons de maîtriser le total look blanc cet été