Comment porter une robe fleurie ?

Mis à jour le 5 mars 2021 par ELLE Belgique
Comment porter une robe fleurie ? Photo by Євгенія Височина on Unsplash

Dès que le beau temps fait son grand retour, la robe fleurie devient une bonne alliée de toutes les modeuses. C’est la pièce printanière par excellence, qui trouve de plus en plus sa place dans les garde-robes pendant l’été. Elle se décline en plusieurs motifs, des pétales de tulipes aux marguerites et est disponible dans toutes les tailles. Avec ces allures bohèmes voire bucoliques, elle peut très vite faire « kitch » lorsqu’elle est mal portée. Voici le dress code pour ne commettre aucune faute de style.

Porter la robe fleurie selon les saisons

On le sait ! La robe fleurie symbolise le retour du printemps. Il n’en demeure pas moins que vous pouvez aussi la porter en été. Attention cependant ! Les règles ne sont pas les mêmes pour les deux saisons.

La robe fleurie d’été

Porter une robe fleurie en été n’est en aucun cas une faute de goût. Le plus important, c’est de pouvoir choisir le bon imprimé. Il va être plus difficile pendant la saison chaude de porter des modèles avec de grands motifs de type marguerites, hortensias ou roses. Ce n’est pas pour autant que vous devez vous rabattre sur les modèles avec des petits motifs multicolores qui n’auront pour seul résultat que de créer un effet tapisserie. Optez pour la sobriété. Pour l’été, l’idéal serait une robe fleurie avec des petits motifs clairsemés.

Pour l’été, la taille de la robe fleurie compte aussi beaucoup. Les robes courtes ou trois quarts (¾) sont à privilégier au maximum. Associez-les avec des accessoires tendances qui cassent le côté hyper romantique.

Comment porter une robe fleurie ? - 1

La robe fleurie d’automne

Envie de conserver la fièvre estivale pendant l’automne ? Il est tout à fait possible de remiser cette pièce emblématique. En effet, quand le temps devient morose, on a tendance à ranger la robe fleurie, symbole de gaité et de soleil. La robe fleurie vous permet d’égayer vos journées les plus mornes. Elle s’accommode très bien avec des collants noirs, un pull en laine et de belles bottines.

Porter la robe fleurie selon les occasions

La robe fleurie a beau être l’une des pièces de saison les plus prisées, elle n’en est pas moins difficile à porter. Avant de vous empresser à l’adopter, vous devez pouvoir l’adapter à la circonstance.

Pour une sortie romantique

Même les femmes les plus lookées ne risquent que très rarement de porter la robe fleurie sans sobriété. Avec ses touches bohèmes, la pièce est tout à fait adaptée aux sorties romantiques. Pour ce genre d’occasion, il est recommandé d’opter pour des modèles à la découpe vaporeuse et drapée. Les modèles à volants sont de grands classiques. Quelle que soit l’option que vous choisissez, optez pour la fluidité au niveau des chevilles.

Entre la légèreté, le naturel et le bucolique, la robe fleurie est tout ce qu’il faut lorsque vous souhaitez adopter le look bobo chic, adapté aux sorties romantiques au grand air. Il suffit de bien l’accessoiriser. Les sandales à talons, le sac ethnique et le chapeau sont des indispensables.

Pour une soirée

Il est devenu de plus en plus courant d’accommoder la robe fleurie autrement qu’avec un look bohème. Les plus audacieuses ont réussi à amener l’imprimé fleuri dans un tout autre registre : le rock. Celui-ci convient tout à fait lorsque vous prévoyez d’aller en soirée avec une robe fleurie. Pour l’occasion, misez sur une robe courte au-dessus des genoux, de préférence près du corps. Les modèles à manches longues feront bien l’affaire. Cependant, il est tout à fait possible de pencher pour des modèles sans manche ou sans taille. Dans ce cas, vous pouvez l’accessoiriser avec un perfecto ou une veste en jean. En ce qui concerne les chaussures, les bottines ou des bâtons à talons sont les plus conseillés pour parfaire le look rock.