NOTE : la marque de maquillage inclusive qui s’adapte au monde entier

Mis à jour le 19 février 2021 par Anna Venet et ELLE Belgique
NOTE : la marque de maquillage inclusive qui s’adapte au monde entier NOTE

Basée en Turquie, NOTE est une marque de maquillage créée en 2014 avec pour but : convenir à toutes les couleurs de peau et toutes les cultures. Rencontre avec Beril Koparal, directrice générale de la marque disponible en Belgique dans les magasins Kruidvat.

Est-ce que vous pouvez nous parler de vous et de votre vie professionnelle ?

J’ai 50 ans et 3 filles. À la base, je travaillais plutôt dans le domaine scientifique. J’ai eu ma propre entreprise à l’âge de 23 ans et c’était assez compliqué car j’étais très jeune. Et bien sûr, je suis une femme, alors c’était plus difficile dans un pays comme la Turquie où les hommes dominent le monde de l’entreprise. J’ai étudié dans l’administration, les relations publiques et la communication. Ensuite, j’ai travaillé dans les dermo-cosmétiques et les soins. Après avoir vendu mon entreprise, je suis partie à Dubaï pendant 2 ans. Puis, je suis partie vivre à Chicago, mais je suis revenue pour être plus près de mes filles. Enfin, j’ai commencé à travailler pour NOTE. Je suis assez fière de dire que je fais partie des 50 meilleures directrices générales d’entreprises turques.

En quoi est-ce différent d’être une femme à la tête d’une entreprise comme NOTE ?

Ce n’est pas facile car beaucoup ne font pas confiance aux femmes. La Turquie est un pays où les hommes dominent encore. En plus, j’étais jeune alors on ne me prenait pas vraiment au sérieux. J’ai dû beaucoup travaillé. Malheureusement, c’était aussi compliqué dans ma vie de famille car j’ai divorcé. J’étais donc une mère célibataire mais j’ai réussi à surpasser tout cela car je suis puissante, comme toutes les femmes. Certains pensent encore que la femme doit rester à la maison mais c’est loin d’être le cas.

 

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Pouvez-vous nous parler de NOTE et de ses caractéristiques ?

NOTE existe depuis 7 ans maintenant mais nous avons essayé de rendre la marque plus moderne, et accessible au monde entier. Nous y avons intégré les différents changements sociétaux, en donnant plus d’importance à la beauté intérieure. D’ailleurs, la marque est disponible dans 85 pays et est ouverte à la diversité. Les produits de NOTE sont fabriqués en Turquie et possèdent une qualité incroyable avec un prix plutôt bas. Nous essayons d’avoir une production plus responsable, avec une certification PETA sans cruauté, une certification halal et aussi la certification GMP (“Good Manufacturing Practices” ou “bonnes pratiques de fabrication”). Enfin, nous voulons vraiment que NOTE soit accessible à toutes les femmes, à toutes les couleurs de peau, toutes les générations et toutes les religions. Nous nous adaptons au monde dans lequel nous vivons.

Y’a t’il un message que vous souhaitez faire passer avec NOTE ?

Le message premier est de propager la beauté dans le monde entier. Le maquillage n’est pas seulement un artifice qui change l’apparence dans le miroir, il modifie aussi les ressentis et surtout donne confiance en soi. Il aide a développer la puissance de la femme. Les femmes ont aujourd’hui besoin d’être fortes et confiantes dans ce qu’elles font et NOTE souhaite les aider à tout surpasser.

 

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Quels sont vos futurs projets pour la marque ?

Aujourd’hui, la compétition est rude dans le monde du maquillage. En plus, avec le Covid-19, l’industrie a beaucoup changé. On ne sort plus beaucoup, on met moins de maquillage. Alors on réfléchi à s’adapter à ce nouveau mode de vie, en proposant des produits différents comme des soins. Nous sommes vraiment prêts à être flexibles et à produire un produit spécifique à un seul pays s'il le faut.

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