Simple Sophie : à la découverte du cachemire made in Belgique

Mis à jour le 3 février 2021 par Anna Venet et ELLE Belgique
Simple Sophie : à la découverte du cachemire made in Belgique Simple Sophie

Jeune marque belge de vêtements, Simple Sophie propose des petites pépites 100% cachemire, à découvrir très bientôt, pour le plus grand bonheur des amateurs de matières mêlant beauté et confort.

Pouvez-vous me parler de vous, votre vie professionnelle avant Simple Sophie ?

Nous sommes deux partenaires : Alain, basé à Knokke et Namur en Belgique, et Teresa, basée à Cape Town en Afrique du Sud. Alain a développé à Namur des multi-marques et a passé du temps à promouvoir diverses marques européennes, puis l'ouverture de chambres d'hôtes. Teresa a commencé dans la fabrication de vêtements pour enfants où elle était marchandeuse puis acheteuse de tissus. Et elle est devenue acheteuse pour les plus grands groupes en Afrique du Sud. En 2010, Teresa crée sa propre agence au Cap, ou elle crée et produit. Ils se sont tout deux rencontrés en 2017 et ont créé Simple Sophie en ouvrant leur première boutique ensemble à Knokke en mai 2020. 

Quel est le concept de Simple Sophie ?

Notre concept est de créer un produit luxueux, avec une douceur exceptionnelle, tout en respectant le fait que nos vêtements sont éthiques et respectueux au maximum de l’environnement. D’où notre slogan "Respectfully Made For Beautiful Souls".

Simple Sophie
Simple Sophie

Quelles sont vos inspirations ?

L’élégance en toute chose nous inspire. La mode ça passe mais l’élégance et le style reste. C’est ce qui nous anime dans toutes nos créations. Nos premières inspirations viennent de nos nombreux voyages à l’île Maurice et Madagascar, où nous nous sommes inspirés de la beauté naturelle de ces îles et de leur créativité. Enfin, l’Italie nous inspire beaucoup. Nous y avons finalement posés nos valises pour la totalité de notre production, dans des usines artisanales offrant un design, des connaissances techniques, et un respect du beau produit. 

Y a-t-il un message que vous souhaitez faire passer à travers Simple Sophie ?

L’importance de se concentrer sur la mode où l’accent est mis sur la qualité plutôt que la quantité, l’éthique dans l’approvisionnement de tous les matériaux, l’importance de l’écoute et du partage des idées. Si nous voulons jouer avec les mots : Simple Sophie est une manière élégante et discrète d’exprimer que la simplicité est en effet la plus haute forme de sophistication.

Simple Sophie
Simple Sophie

Pouvez-vous nous parler de la confection de vos pièces et des matières ?

Au début, notre confection était réalisée dans un petit atelier à l’île Maurice. Mais avec l’apparition du Covid-19, cela est devenu impossible de continuer et nous avons décidé de tout produire en Italie, toujours dans de petits ateliers respectueux de nos idées. Pour ce qui est de la matière, nous utilisons uniquement du 100% cachemire Todd & Duncan. La marque est basée en Ecosse depuis plus de 150 ans, il s’agit encore d’une entreprise à caractère familiale, qui perpétue la tradition de produire des fils d’exception. Une partie du secret réside dans la pureté de l’eau Ecossaise qui garantit une qualité de teinture et de lavage reconnue dans le monde entier.

Pourquoi le cachemire en particulier ?

Ce fil est doux et beau et s’il est traité avec respect, il peut durer non pas une mais plusieurs vies. Nous nous concentrons vers une mode intemporelle. II est impossible pour ceux qui portent notre produit de ne pas sentir ce confort et cette douceur en toute occasion : loisir, travail, moment cocooning.

Simple Sophie
Simple Sophie

Quelle est la place de la Belgique dans vos créations ?

C’est en Belgique essentiellement que les collections et les modèles sont développés. A ce jour, il n’existe qu’une boutique Simple Sophie, située à Knokke. Mais d’autres devraient voir le jour prochainement en Belgique, Suisse, Afrique du Sud, et Italie.

3 mots pour définir le style Simple Sophie ?

Simplicité, élégance et qualité.

Simple Sophie
Simple Sophie

Qui sont vos icônes mode ?

Mr Brunello Cucinelli qui représente pour nous l’élégance absolue, une qualité exceptionnelle, et des qualités humaines hors normes. Plus localement, Edouard Vermeulen, pour ses créations de pièces exceptionnelles, sa rigueur, et ce qu’il a amené à la mode en Belgique. Quelle longévité dans un secteur qui est très difficile ces dernières années. Sincèrement, on est bluffé par la montée en gamme de la maison et par la qualité de sa communication, et de son expansion à l’étranger (Amsterdam et Paris). Enfin, Martin Margiela pour son génie et sa discrétion.

Avez-vous d’autres aspirations ou projets pour le futur ?

L'ouverture de notre boutique en ligne, l'ouverture d’une boutique à Cap Town et dans une célèbre station de Ski Italienne. Aussi, le développement d’une collection homewear, avec des accessoires. Enfin, nous aimerions beaucoup réaliser des collaborations avec d’autres créateurs Belges.

A LIRE AUSSI 

Etam x Jean André : la collab dédiée aux femmes

Les plus belles collections de lingerie du moment

Shopping : les chaussons les plus mode pour cet hiver