6 astuces pour un intérieur plus lumineux et joyeux

Mis à jour le 25 janvier 2021 par Laurence de Looz-Corswarem
6 astuces pour un intérieur plus lumineux et joyeux © Velux

Du parquet, aux couleurs claires, en passant par l'éclairage et les fenêtres, on vous dévoile nos 6 astuces pour rendre votre intérieur plus lumineux, joyeux et agréable à vivre.

Durant l'hiver, les jours raccourcissent et le temps se fait souvent maussade et gris. Le manque de lumière dérègle notre organisme. En effet, chaque matin, la lumière du jour permet de déclencher la production de cortisol qui nous donne l'énergie de nous lever. À l'inverse, la lumière empêche la sécrétion de la mélatonine qui favorise l'endormissement. Sans celle-ci, le risque d'assoupissement en pleine journée est fort probable. C'est donc sous l'influence de la lumière, que notre horloge biologique interne donne le tempo à notre corps. Dès lors, cette dernière est essentielle pour réguler le cycle de notre journée.

De plus, son absence peut entraîner des effets néfastes sur notre humeur et notre santé. Sans elle, on constate une augmentation du stress et de la fatigue mais aussi un manque de productivité et de vitalité. Des risques de dépression et des troubles du sommeil peuvent également apparaître.

En bref, la lumière a une importance essentielle dans nos vies et possède des bienfaits pour la santé et le bien-être de chacun. Vivre dans un intérieur sombre, peut causer ces multiples maux, c'est pourquoi il est primordiale d'exploiter au mieux les bienfaits de la lumière dans nos maisons. Zoom sur nos 6 astuces pour un intérieur plus lumineux et agréable à vivre...

1. Des fenêtres de toit 

6 astuces pour un intérieur plus lumineux et joyeux - 1
Les deux VELUX intégrés au plafond viennent illuminer le séjour © Velux

Installer un VELUX est une solution indéniable pour faire entrer la lumière naturelle dans sa maison. Qu'il s'agisse d'un toit plat ou incliné, le VELUX laisse entrer deux fois plus de lumière que des fenêtres verticales classiques de même taille. Il a cette capacité de rendre une pièce sombre nettement plus lumineuse même par une journée maussade.

2. Des couleurs claires

La couleur joue un rôle essentiel dans un intérieur. Peindre les murs et le plafond en blanc donne une impression d'espace et de luminosité. À contrario des couleurs sombres qui absorbent la lumière et ne la redirigent pas, le blanc la propage entièrement. Si le total look blanc d'un pièce vous paraît impersonnel et froid, on mise alors plutôt sur des couleurs pastels, du mobilier clair ou sur un seul mur blanc.

6 astuces pour un intérieur plus lumineux et joyeux - 2
Un bel intérieur lumineux grâce aux murs blancs et au parquet en bois clair © Décoplus Parquet

Concernant le mobilier, tout dépend de votre pièce. Si cette dernière est petite ou sombre, on opte pour du mobilier et des accessoires aux tons clairs, tels que des rideaux, des tapis ou encore des meubles. Toutefois, il est important de ne pas surcharger la pièce afin de la garder épurée et de permettre aux rayons du soleil de rentrer. Par contre, si la pièce est grande et toute vêtue de blanc, on ose alors trancher avec du mobilier plus sombre. En bref, tout est une question de grandeur, d'équilibre et de couleurs !

3. Du parquet clair

Tout comme les murs, le revêtement au sol peut avoir un impact sur la luminosité de la pièce. Bien que le bois ne reflète pas la lumière, un sol en bois clair, tel que le chêne ou le pin clair, permet d'optimiser la luminosité d'un petit espace ou d'une pièce sombre dépourvue de fenêtres. Le petit plus ? En plus d'être tendance, le parquet donne indéniablement un esprit chaleureux et moderne. Le parquet a décidément tout bon !

6 astuces pour un intérieur plus lumineux et joyeux - 3
Du parquet clair, du blanc et des tons pastels pour une chambre douce et lumineuse à souhait © Décoplus Parquet

4. L'éclairage

On a souligné l'importance que la lumière pouvait avoir sur notre santé mentale, notre bien-être et notre productivité. L'éclairage est un élément à ne surtout pas négliger, surtout en cette période, en raison du télétravail qui dicte nos journées depuis des mois. Tout d'abord, il est indispensable d'avoir au minimum 3 points lumineux artificiels dans chacune des pièces à vivre pour gagner en luminosité.

Ensuite, la température de la couleur de l'éclairage est un paramètre important à prendre en compte pour répondre à notre bien-être et nos activités mais aussi aux besoins d'une pièce en particulier. La lumière chaude crée une atmosphère chaleureuse et réconfortante et s'utilise pour les espaces de détente tels que le salon, la chambre et la salle à manger. La lumière blanche du jour, quant à elle, est idéale pour les zones actives de la maison, telles que la cuisine et le bureau. Cette dernière aide à stimuler notre concentration et nous donne une sensation plus vive et énergique.

5. Des miroirs

6 astuces pour un intérieur plus lumineux et joyeux - 4
Un miroir à côté d'une fenêtre apporte luminosité et grandeur à une pièce © Maisons du Monde

Placé à côté d'une fenêtre, le miroir a l'avantage de refléter et de diffuser aisément la lumière naturelle de l'extérieur. La petite astuce ? Disposer plusieurs miroirs de part et d'autre de la pièce pour jouer avec les reflets et que la lumière puisse se diffuser plus largement et éblouir cette dernière. Une solution simple et originale pour rendre votre intérieur lumineux et plus joyeux et lui apporter également une impression de grandeur.

6. Décloisonner - verrières

Si votre intérieur se compose de petites pièces séparées, pourquoi ne pas envisager de casser quelques cloisons ? On bénéficie d'un espace beaucoup plus vaste dans lequel la lumière peut se propager plus aisément. Par exemple, pourquoi ne pas ouvrir votre cuisine sur le séjour en abolissant tout simplement le mur séparatif ?

Une autre alternative au décloisonnement, est l'aménagement de fenêtres d'intérieur de type verrières. Ces dernières permettent de structurer un grand espace mais aussi de respecter l'intimité d'une pièce tout en conservant la luminosité. Les verrières trouvent généralement leur place entre la cuisine et le salon ou la chambre et la salle de bains. En plus d'être une solution efficace, elles deviennent de véritables objets de décoration qui donnent du caractère à nos intérieurs.

À LIRE AUSSI

5 choses à savoir avant de peindre votre maison

6 idées déco pour aménager un petit espace

Comment décorer votre escalier ? Tendances et inspirations