5 choses à savoir avant de peindre votre maison

Mis à jour le 27 janvier 2020 par Laura Lurquin
5 choses à savoir avant de peindre votre maison Roman Kraft 

Repeindre son intérieur relève parfois être un vrai casse-tête. Quelle peinture choisir, comment entretenir ses pinceaux,… Suivez nos 5 conseils pour être incollable avant de commencer à peindre votre intérieur.

1. Choisir sa couleur

Il existe des milliers de teintes de couleurs différentes. Si votre salon est plutôt sombre, utilisez alors des couleurs claires comme le blanc ou le crème qui éclaireront la pièce. Si votre pièce est grande, divisez l’espace en zone en peignant l’intérieur d’une étagère ou en appliquant une teinte plus claire sur les châssis. Si vous voulez égayez l’espace, jouez avec des lignes, des carreaux ou des zones de couleurs !

Vous avez encore un petit doute ? La lumière peut avoir une grande influence sur la couleur. Achetez un testeur, appliquez la couleur sur le mur à peindre et regardez les différentes couleurs en fonction des moments de la journée.

2. Choisir sa peinture

Il existe également une centaine de choix différents pour votre peinture. Il faut d’abord faire un choix en fonction du type de pièce à peindre : pour une salle de bain, on va plutôt prendre une peinture avec une imperméabilité renforcée et parfaitement lavable et pour le salon, on va plutôt prendre une peinture extra mat avec une faible odeur !

Ensuite, il faut choisir l’aspect : Une peinture mat masquera les irrégularités et créera une atmosphère chaleureuse et paisible, une peinture satinée sera plutôt facile à nettoyer et amènera un peu de brillance à votre mur et une peinture brillante sera essentiellement utilisée pour obtenir un résultat osé et jeu de lumière !

Et finalement, si vous préférez une peinture certifié Ecolabel ou non ? Depuis quelques années, les marques de peinture, dont Levis, offre des produits qui ont reçu l’Ecolabel européen, préférables pour l’environnement.

https://instagram.com/p/B0IZuGPIf-j/

3. Protéger sa pièce

Vous voulez vite peindre un mur de votre maison ? Oui, mais pas si vite ! La préparation vous prendre peut-être un petit peu de temps, mais elle est indispensable.

  • Commencez par enlever tous les cadres, les photos et autres objets décoratifs.
  • Déplacez tout le mobilier au centre de la pièce pour pouvoir vous déplacer facilement autour.
  • Pour éviter des tâches de peinture sur votre canapé tout neuf, recouvrez les meubles d’un plastique transparent.
  • Pour protéger votre sol, utilisez une grande bâche plastifiée, plus efficace contre les éclaboussures.
  • Et finalement, utilisez un ruban adhésif pour protéger les poignées des portes.

Un petit conseil : retirez le ruban de masquage lorsque la peinture est encore humide sinon vous risquez de l’abimer !

https://instagram.com/p/B3uw1ViIMYW/

4. Entretenir ses pinceaux

Vous êtes en train de peindre et vous voulez garder vos pinceaux souples pour le lendemain ? Dans ce cas, inutile de les laver. Enveloppez simplement la tête des pinceaux et des rouleaux dans un film alimentaire ou dans un sac plastique hermétique. Fermez le sac au niveau du manche à l’aide d’un ruban adhésif et conservez-les pendant 2 jours maximum.

Au contraire, vous avez fini de peindre ? Grattez vos pinceaux un maximum. Si vous avez utilisez de la peinture à l’eau, faites simplement trempé votre pinceau dans de l’eau chaude pendant 2h et séchez-le avec un chiffon propre.

View this post on Instagram

happy friday 🧡 #kalklitir .. we are doing many beautiful collaborations with great people and one of them is with the cool couple @mikutas & @klemenswhite 👌🏻👌🏻 they are renovating their new apartment in Berlin and have painted their bedroom wall using Kalklitir’s colour Celadon primo 👈🏻 (swipe left) 😍 *there are great pictures and videos in their story now + a beautiful blogpost on mikuta.nu/diary 🙌🏻 make sure to check this out if of interest 😉 #cool#diy#renovation#project ⚒ #wallcolour#colour#collaboration #ecofriendly#vocfree#powderpaint 🌿🌿🌿 www.kalklitir.com #webshop#worldwideshipping 📦🌍 #kalkpaint#limepaint#wallpaint#paint #inspiration#inspo#interior#design #decor#home#homedecor#homedesign #bedroom#renovation#makeover

A post shared by Kalklitir (@kalklitir) on

5. Par quelle pièce commencer ?

Quand on commence à peindre une pièce comme le salon, il faut toujours commencer par le plafond, continuer avec les murs et terminer par le laquage des portes et des fenêtres.

Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas recommandé d’aérer la pièce quand on l’a peint : la peinture risque de sécher trop vite et les traces de rouleau pourraient rester visibles.

À LIRE AUSSI

Comment réaliser un beau mur de cadres? 

Les 5 plus beaux e-shops de déco

9 comptes Instagram à suivre pour les fans de déco