Comment réaliser un beau mur de cadres?

Mis à jour le 23 décembre 2020 par Laura Lurquin
Comment réaliser un beau mur de cadres?Desenio

Vu dans les magazines déco, le mur de cadres a envahi les intérieurs (et notre feed Instagram). Du choix de la photo à la composition murale, en passant par le cadre, il vous permet d'exprimer pleinement votre personnalité. On vous donne 4 conseils pour faire de votre mur une véritable oeuvre d'art.

1. Choisir votre mur

Dans votre entrée, dans votre salon ou dans votre chambre, le mur de cadre peut changer l'ambiance d'une pièce, égayer votre intérieur ou casser son côté trop asceptisé,

En créant une composition murale, vous aurez également l'occasion d'exprimer votre personnalité et de varier les styles : charger le mur de votre hall d'entrée avec une dizaine de cadres ou opter pour le côté minimaliste dans votre salon en choisissant deux cadres XL qui s'aligneront parfaitement avec votre canapé.

Vous souhaitez créer un mur de cadres dans votre salon ? Fini le téléviseur standard et son écran noir qui font tache dans la déco. Utilisez votre télé pour réaliser votre Wall of Frame. Oui, vous avez bien lu, en quelques minutes, votre télé se fond dans la décoration intérieur et se transforme en un magnifique cadre. Avec son design unique en forme de cadre, The Frame est à la fois une plateforme artistique multimédia tout en se fondant dans la décoration intérieure lorsqu'elle n'est pas utilisée. Dès qu'elle est éteinte, l’Art Mode s’active, transformant l'écran noir, d’ordinaire vierge, en une galerie accueillant les plus magnifiques collections d'art du monde ou vos propres photos.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Tatjana •Interior&Lifestyle• (@tatjanas_world_)

2. Choisir votre composition

Plus besoin de découper la forme de vos cadres dans du papier kraft et de les coller sur votre mur avec un adhésif double face pour visualiser votre oeuvre d'art.

Certaines sites, comme Desenio, vous permettent de créer votre composition murale en quelques clics avec les photos, les cadres et la composition que vous souhaitez.

En seulement quelques minutes, et sans avoir à bouger le petit doigt, vous pourrez admirer le résultat, comme si vous étiez chez vous. Pas convaincue ? Recommencez l'expérience autant de fois que vous le souhaitez.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by DESENIO - POSTERS ONLINE (@desenio)

3. Choisir vos photos

Le choix de vos photos joue un rôle essentiel : ce sont elles qui vont donner le ton et l'ambiance à votre intérieur, mais pas que. Ce sont aussi ces photos qui reflèteront votre personnalité.

Si vous êtes photographe en herbe, vous pouvez faire développer vos propres photos : plusieurs boutiques à Bruxelles proposent de les imprimer en grands formats.

Si vous n'avez pas vraiment le don pour la photographie, vous avez différentes possibilités : les photos de chez Ikea, que vous retrouverez très probablement dans les salons de vos potes, les photos en édition limitée de chez YellowKorner, les photos de sites en ligne spécialisés dans la vente de photos et de cadres comme Desenio et finalement, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont tout récemment présenter 22 chefs-d’œuvre sur le Samsung Art Store pour The Frame. Vous pourrez dès à présent exposer les toiles les plus célèbres de l’art ancien à l’art moderne, mais aussi des noms moins connus, et même vos propres photos. Fou non ?

Quelques inspirations :

4. Choisir les cadres

Qu'ils soient posés sur un meuble, sur le rebord de votre bibliothèque ou simplement accrochés à un mur, les cadres ajouteront une touche esthétique à votre pièce.

Pour apporter une touche de folie supplémentaire, mixez les matières : un cadre ancien avec des moulures shoppé sur un marché aux puces s'accordera parfaitement avec de simples cadres en aluminium noir de chez Ikea.

Si vous voulez créer plus de volume ou si vous souhaitez créer un déséquilibre esthétique, vous pouvez également varier la taille de vos cadres : placez un cadre XL ou votre télé au centre du mur, à droite un cadre moyen et à gauche un cadre plus petit. A vous de trouver l'équilibre parfait.

Mélanger oui, mais n'oubliez pas de garder une cohérence. Choisissez un fil rouge : la couleur, le thème ou la taille. Par exemple, optez pour des cadres en bois mais de taille différentes. Vous décidez d'inclure votre télé dans votre composition murale? Samsung a pensé à tout et fournit également des cadres TV dans 30 couleurs tendance différentes et plus de 180 couleurs RAL en plus des quatre couleurs standard. Laissez simplement parler votre créativité.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Manieke Versluis (@manieke)

À LIRE AUSSI

10 bonnes idées pour rendre votre déco plus chaleureuse

 Nos astuces pour réussir comme une pro vos photos de voyages

Comment rendre l'art et la mode accessibles?