Comment décorer votre escalier ? Tendances et inspirations

Mis à jour le 24 octobre 2020 par ELLE Belgique
Comment décorer votre escalier ? Tendances et inspirations Image par LEEROY Agency de Pixabay

L’escalier est à la fois utile et imposant, et plusieurs personnes l’empruntent au quotidien. Bien qu’il compte parmi les principaux éléments de la maison, il est généralement délaissé et négligé. Par chance, il existe quelques solutions et idées simples qui permettent de le transformer en un lieu de passage original et authentique. Découvrez ci-dessous des conseils pour décorer votre escalier.

Les types d’escaliers

Avant de procéder à la personnalisation de votre escalier, il est tout d’abord nécessaire de déterminer son type. En effet, certaines décorations sont plus adaptées à des modèles que d’autres.

Si vous possédez par exemple un escalier traditionnel avec des tranches arrondies et des contremarches, il est conseillé de le relooker avec des lattes en bois, de la peinture ou des stickers. Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible d’utiliser un tapis d’escalier en coton ou en jonc de mer (il s’agit d’un revêtement de sol naturel, simple à entretenir et peu coûteux).

En ce qui concerne les escaliers contemporains composés de marches suspendues, il est préférable de décorer les éléments situés à proximité. Vous pouvez par exemple installer un garde-corps en bois ou des suspensions lumineuses, ou poser de magnifiques cadres sur le mur.

Quelques idées de décoration des escaliers

L’utilisation d’accessoires

Les accessoires conviennent à ceux qui veulent décorer leur escalier sans avoir besoin de réaliser des travaux de bricolage. Si cette solution vous intéresse, placez par exemple un pot de fleurs sur chaque marche. N’hésitez pas à ajouter de petites lanternes, ceci afin d’avoir une atmosphère chaleureuse dans la nuit. Installez aussi des niches pour ranger vos bouquins.

La video ELLE du jour :
EYELINER LA TECHNIQUE POUR UN TRAIT PARFAIT

Si vous aimez les décorations murales sobres, disposez des miroirs en laiton ou en rotin sur les murs. Ils apportent de la luminosité à l’escalier et changent rapidement le style de l’espace. Il est aussi possible de miser sur les chapeaux, les trophées d’animaux et les cadres pour mettre une dose personnelle et originale. De plus, cela transforme l’escalier en un lieu de souvenirs et d’objets décoratifs.

S’il y a des personnes à mobilité réduite dans votre logement, pensez à investir dans l’achat d’un monte-escalier.

La personnalisation des contremarches

Si vous souhaitez avoir un escalier original, n’hésitez surtout pas à personnaliser les contremarches. Pour ce faire, vous pouvez par exemple y dessiner des motifs, en prenant soin d’ajouter des contrastes. De cette façon, vous apporterez davantage de charme à la pièce et dynamiserez l’allure de l’escalier.

Dans la même lancée, il est également possible d’utiliser des stickers ou un masking tape. Tous ces éléments peuvent être collés sur les marches d’escalier et permettent ainsi de les décorer facilement. Ils existent sous différents motifs (géométriques, végétaux, fleuris, ...) et s’adaptent à toutes les envies.

Les carreaux adhésifs en faïence apportent aussi une touche supplémentaire de charme aux contremarches et rappellent les habitations méditerranéennes.

La customisation du garde-corps

Une autre astuce pour décorer l’escalier consiste à customiser le garde-corps. Pour ce faire, il est par exemple possible de le recouvrir avec une couleur originale, ceci afin de lui donner davantage de charme.

Pour ceux qui préfèrent plutôt procéder au remplacement du garde-corps, il leur est conseillé d’opter pour des cloisons semi-ouvertes. Ces dernières présentent non seulement la particularité d’être très esthétiques, mais elles laissent également passer la lumière et procurent une sensation de hauteur à l’ensemble.

La pose d’un tapis en jonc de mer

Le tapis en jonc de mer rend l’escalier à la fois tendance et douillet, et lui apporte une dose supplémentaire de charme. Il faut veiller à ce qu’il ait été conçu dans une matière légère, ceci afin de ne pas alourdir l’espace. Dans la mesure du possible, il doit être disposé sur un escalier de couleur blanche.

L’ajout d’ornements et d’éclairages

Les ornements se présentent généralement sous la forme de boules et doivent être placés sur les rambardes de l’escalier (en haut et en bas). Ils sont proposés sous différents matériaux (cristal, laiton, verre, bois, ...) et motifs, et leurs prix dépendent de leur composition.

Les éclairages LED sont appréciés pour leur côté décoratif et leur praticité, et sont l’une des solutions par excellence pour décorer un escalier. Ils peuvent être installés dans le garde-corps, sous les marches ou dans les limons.

La pose de claustras

Les claustras peuvent également être utilisées pour décorer un escalier. Ces cloisons légères existent sous différents matériaux (métal, verre, bois, ...) et peuvent remplacer la rambarde ou être installées sous les marches. Elles sont disponibles sous plusieurs motifs, ce qui permet de les harmoniser avec l’escalier. En plus de cela, elles apportent une touche cosy à la pièce.

L’utilisation de revêtements muraux

Les revêtements muraux présentent l’avantage de mettre en valeur l’escalier. Dans l’idéal, il est préférable d’utiliser 2 couleurs et jouer avec les contrastes ou de n’en choisir qu’une seule.

Si votre escalier a été conçu dans un matériau solide, utilisez une couleur identique à celle du sol et un ton différent de celui du mur.

L’écriture de pensées positives

Si vous voulez être de bonne humeur chaque fois que vous empruntez votre escalier, n’hésitez pas à écrire des pensées positives et des mots doux sur les marches. Une astuce pour l’écriture de messages consiste à utiliser de la peinture ardoise.

L’utilisation d’un papier peint

Le papier peint aux motifs géométriques est une solution intéressante pour customiser un escalier et le rendre moderne. Pour que l’escalier conserve son allure, il est conseillé de disposer le papier peint sur les contremarches, sans recouvrir les nez de marche et les marches.

Si vous êtes un amoureux de la tendance ethnique, optez pour un papier peint aux motifs graphiques noir/blanc. Il réaffirme le caractère de la pièce et la rend plus originale.