Quels sont les bienfaits d’un massage facial ?

Mis à jour le 23 décembre 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
Quels sont les bienfaits d’un massage facial ? © Shutterstock

Qu'il soit réalisé avec les doigts ou à l'aide d'un ustensile, le massage facial permet de ralentir l'apparition des signes de l'âge, de limiter le relâchement cutané, d'illuminer le teint et de vous offrir un moment de bien-être et de détente amplement mérité.

Pour en savoir plus sur les bienfaits anti-âge du massage facial, nous avons interviewé des spécialistes de la peau : Marianne et Lieven, fondateurs de la marque belge de soins cosmétiques Likami.

Racontez-nous l'histoire de Likami ...

Nous avons lancé la marque en 2017. Nous proposons désormais une gamme de produits cosmétiques pour le visage et le corps qui offrent une expérience de bien-être complète à vivre à domicile. Le cœur de notre marque est de fournir «des superaliments à la peau». Dans cet but, tous nos produits ont été conçus pour nourrir et protéger la peau au moyen d'ingrédients botaniques de haute qualité.

Que signifie Likami ?

«Likami» est un mot islandais qui signifie «corps» et qui fait référence à la pureté, à la force et à la beauté sans filtre du pays. L'Islande et les autres pays nordiques sont les principales sources d'inspiration de Likami. Leur simplicité naturelle se traduit dans les produits que nous créons.

Complétez ces phrases. Vos produits sont :

Naturels, purs, de haute qualité, honnêtes et unisexes.

La video beauté du jour :
COMMENT SAUVER SES CHEVEUX ABÎMÉS APRÈS UNE DÉCOLORATION
Sélection de produits cosmétiques Likami.
Sélection de produits cosmétiques Likami ©Presse Likami

Vos produits ne sont pas :

Compliqués, trop commerciaux. Nous avons choisi d'adopter une approche slow dans la création de nos produits de soin pour la peau.

Selon vous quels sont les critères d'un produit cosmétique idéal ?

Tous nos produits sont naturels et orientés vers l'éco-luxe. Nous trouvons important qu'ils soient faciles à utiliser, mais toujours super efficaces avec une forte concentration en antioxydants et un réel pouvoir hydratant. De plus, nos produits sont doux et respectueux du pH de la peau afin de rétablir et de maintenir son équilibre.

Quels sont les bienfaits du massage facial ?

Le massage facial soulage les tensions localisées dans le visage comme les mâchoires serrées ou un froncement perpétuel des sourcils. Il réduit également les poches sous les yeux, favorise la circulation sanguine et le drainage lymphatique (qui permet une meilleure évacuation des toxines), ce qui améliore grandement la santé globale de la peau et l'éclat du teint

Un massage facial est-il aussi efficace s'il est réalisé avec les doigts plutôt qu'avec un ustensile spécialement conçu à cet usage ?

Bien sûr, vous pouvez réaliser un massage facial avec vos doigts, mais les ustensiles en pierre ont un effet cicatrisant et apaisant supplémentaire. Si vous possédez un rouleur en pierre et que vous le conservez au réfrigérateur, cela permettra entre autres de réduire plus efficacement encore les poches sous les yeux. Le froid est un allié précieux pour défatiguer les traits le matin. Chez Likami, nous travaillons avec de l'obsidienne noire, une pierre extraite et coupée dans de la lave refroidie. Sa particularité est qu'elle conserve une chaleur réconfortante.

Rouleau en obsidienne noire et sérum, le duo parfait pour réaliser un massage facial.
Rouleau en obsidienne noire et sérum, le duo parfait pour réaliser un massage facial ©Presse Likami

ACHETER CE PRODUIT

À quel moment de la routine beauté le massage du visage doit-il être effectué ?

Vous pouvez déjà commencer à masser votre visage pendant le nettoyage, avec vos mains ou à l'aide d'un ustensile de massage comme notre tampon nettoyant, par exemple. Ensuite, à la fin de votre rituel, après avoir appliqué le dernier soin hydratant, vous pouvez vous offrir un moment de détente et débuter un massage facial à l'aide d'un rouleau et/ou du Gua Sha.

Combien de fois par semaine conseillez-vous de réaliser un massage facial ?

En substance, vous pouvez (et vous devriez !) le faire tous les jours, une fois par jour. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, 3 à 5 minutes suffisent largement.

Le massage facial convient-il à tous les types de peau ?

Oui. Si vous avez la peau plus sensible, vous pouvez ressentir une rougeur qui est tout à fait minime, c'est simplement un signe que vous stimulez la circulation sanguine de votre visage. Si cela vous incommode, vous pouvez tout à fait choisir de réaliser votre massage facial le soir, avant d'aller vous coucher. 

À quel âge est-il utile de commencer ?

Il n'est jamais trop tôt ! En effet, le massage facial convient aux peaux de tout âge car il possède des bienfaits cicatrisants et anti-âge, mais c'est aussi un rituel très relaxant à intégrer dans votre routine de soin de la peau. C'est un moment de détente, de reconnexion à soi et cela a un effet positif sur votre bien-être général. Vous massez le visage permet de réduire le stress et d'améliorer sa confiance et son amour de soi.

Pendant combien de temps les effets positifs d'un massage facial sont-ils visibles ?

C'est différent pour chacun puisque chaque peau est unique et chacun effectuera son massage facial un peu différemment. Nous vous conseillons simplement d’incorporer un massage du visage dans votre routine beauté quotidienne et vous verrez alors à coup sûr les premiers résultats apparaître rapidement et constaterez une amélioration globale de l'état de la peau à long terme.

Quelle est la différence entre l'utilisation d'un rouleau ou d'une pierre Gua Sha ?

Les rouleaux sont utilisés pour masser doucement, stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Le Gua Sha permet - quant à lui - de travailler plus profondément et de se concentrer sur les points d'acupression, ce qui le rend parfait pour soulager les différentes tensions dans la mâchoire ou les sourcils, par exemple. Ce dernier peut aussi s'utiliser  pour un massage du cou. Le Gua Sha est préféré pour sculpter le visage grâce à sa forme unique.

Le Gua Sha est un ustensile de massage très efficace pour le visage et le cou.
Le Gua Sha est un ustensile de massage très efficace pour le visage et le cou ©Presse Likami

ACHETER CE PRODUIT

Avec quel produit est-il conseillé d'effectuer un massage du visage ? Un sérum, une huile… et pourquoi ?

Le produit idéal est très certainement avec notre Sérum Face Essential, qui est se compose d'un mélange d'huiles nourrissantes aux bienfaits apaisants et anti-âge. Si vous avez l'impression que votre peau le boit immédiatement et que vous avez besoin de quelque chose de plus hydratant, vous pouvez opter pour notre crème hydratante. Ajoutez quelques gouttes de sérum dans votre main, un noix de crème et mélangez. Pour que le massage soit agréable, il faut vous assurer que vous ayez suffisamment d'adhérence et de glissement. Le maître-mot étant la douceur. 

À LIRE AUSSI 

Peau zéro défaut : quel est le soin visage à ne jamais oublier ?

On a testé : un massage anti-âge avec effets immédiats

Peeling : tout savoir sur ce soin essentiel de la peau