5 idées pour soulager un mal de dos

Mis à jour le 11 novembre 2020 par ELLE Belgique
5 idées pour soulager un mal de dos Photo by Dane Wetton on Unsplash

Dans certaines conditions, vous pouvez adopter des positions nocives pour votre dos. Aujourd’hui, un grand nombre de personne souffrent de maux de dos chroniques et ressentent plus de douleur en raison de plusieurs facteurs. Le plus évident est le manque d’activité. Voici donc certaines astuces que vous pouvez adopter pour éviter les maux de dos.

Marchez dès que vous avez l’occasion

Le corps humain a évolué pour mener une vie active et non pour rester assis pendant des heures. Par conséquent, votre squelette a besoin de mouvements pour rester en bonne santé. L'un des meilleurs moyens pour faire face à la douleur de dos est de marcher. Non seulement dans votre cuisine ou la salle de bain, il est important de sortir de chez-vous pour faire des marches. Il est recommandé de marcher même avant et après le travail ou aussi pendant votre pause.

Il est bien prouvé que la marche est un très bon moyen de donner de petits mouvements rythmiques aux tissus de la colonne vertébrale et de la maintenir en bonne santé.

Étirez-vous et faites des exercices

Si vous passez votre temps assis au bureau, il est conseillé de se lever de la chaise régulièrement et de s’étirer toutes les heures pendant environ quatre à cinq minutes. Vous pouvez régler une alarme pour ne pas oublier de le faire. Vous pouvez également faire des exercices simples qui empêchent la colonne vertébrale de se raidir.

Sachez que passer autant de temps assis sur une chaise provoque une utilisation beaucoup moins importante des muscles de votre dos et les affaiblit. Cela affecte donc votre posture et augmente vos chances d'avoir des maux de dos. Vous pouvez ainsi pratiquer du yoga qui est une bonne option pour développer la force musculaire et la flexibilité de votre tronc. Néanmoins, si vous avez déjà des problèmes de dos, vous devez demander l’avis de votre médicale pour exercer certains exercices. Assurez-vous également de maintenir un poids santé, car le surpoids exerce une pression sur les muscles du dos.

La video other du jour :
JEÛNE INTERMITTENT LE RÉGIME DE 8 HEURES COMMENT ÇA MARCHE

Utilisez des supports lombaires

Si vous êtes obligé de rester assis sur une chaise durant un long moment, pensez à utiliser un support lombaire. Vous pouvez trouver aujourd’hui ce type d’accessoire sur internet. Sinon, enroulez tout simplement une petite serviette et placez-la sur votre chaise au niveau du bas du dos. La serviette obligera le bas du dos à rester dans une bonne position afin de maintenir sa courbe normale et vous empêcher de vous asseoir sur votre coccyx. Il est aussi recommandé de garder vos hanches et vos genoux au même niveau.

Utilisez un accessoire médical

Si vous avez des petites douleurs de dos, votre médecin peut vous recommander l’utilisation d’un correcteur de posture afin de régler vos problèmes de dos. Dans une telle situation, votre squelette devient difficilement soutenu par les muscles de votre corps. Vous risquez donc d’avoir une posture non droite et non stable, que vous soyez en mouvement ou immobiles.

Simple à utiliser, souvent très confortable et réglable, cet accessoire redresse dos vous permet de bien maintenir votre posture droite durant votre activité.

Consultez un physiothérapie

Si votre douleur de dos persiste, même après tous ces astuces, votre médecin peut vous recommander de consulter un physiothérapeute. En effet, la physiothérapie est considérée comme le meilleur traitement pour les maux de dos. Un physiothérapeute peut utiliser une variété de traitements avec des techniques de chaleur, d'ultrasons, de stimulation électrique et de relaxation musculaire, dans le but de soulager vos douleurs.

En fin, il faut savoir que plus d’une personne sur trois en France est atteinte de maux de dos. Il est important donc de savoir la vrai cause pour trouver le traitement qui convient le mieux à votre douleur.