6 conseils pour lutter contre le gaspillage vestimentaire

Mis à jour le 5 octobre 2020 par Cellule commerciale Photos: Babeth Albert
6 conseils pour lutter contre le gaspillage vestimentaire ELLE x Ecover

Votre garde-robe déborde, et pourtant, chaque matin, vous avez l'impression de n’avoir rien à vous mettre ? C’est sans doute parce que - comme la plupart d’entre nous - vous ne portez pas plus de 30% de vos vêtements. Et ce n'est pas une très bonne nouvelle pour la planète. Mais ne vous inquiétez pas : il n'est jamais trop tard pour prendre de nouvelles habitudes.

Inutile de vous rappeler que l'industrie du vêtement est l'un des secteurs les plus polluants au monde. Au-delà des achats écologiques, en tant qu'amateur de mode, vous pouvez explorer d'innombrables autres façons de faire votre part. Par exemple, en prenant bien soin de vos vêtements actuels. Résultat : vous pouvez les porter plus longtemps, ce qui réduit votre empreinte écologique en un clin d’oeil. Que des avantages, non ?

Mais comment aborder concrètement le gaspillage vestimentaire ? Pour vous donner un coup de pouce, ELLE et Ecover ont lancé un défi qui vous a non seulement permis de gagner les services d’un styliste à domicile, mais aussi un pack de détergents durables Ecover. L'heureuse gagnante Evy Van Hoof (29 ans) a convaincu le jury avec une tenue tendance composée d'un blazer - qu'elle a déniché pour seulement 2 euros dans une boutique vintage - et d'un vieux short cycliste noir pioché dans la garde-robe de son père. Evy cherche régulièrement des trésors cachés dans les friperies ou via des groupes Facebook, où elle a pu trouver sa paire préférée de Dr. Martens. Et c'est d’ailleurs notre premier conseil pour lutter contre le gaspillage de mode.

ELLE x Ecover
Evy Van Hoof - ELLE x Ecover

1 / Achetez et vendez de la seconde main.

Depuis quelques années, les achats de seconde main se sont imposés dans le monde de la mode et les pièces vintage sont devenues un élément indispensable de nos garde-robes. Sans oublier les plateformes comme Vinted qui peuvent compter sur de nombreux passionnés de mode pour mettre en vente leurs pièces “pré-aimées”. Une chouette façon d’économiser sur vos achats, mais également de gagner un peu d'argent sur les articles dont vous vous séparez.

2 / Prenez soin de vos vêtements.

Notre “partner in crime” pour chouchouter nos vêtements ? Le nouveau détergent liquide biodégradable Ecover à base d'ingrédients végétaux renouvelables. Il élimine visiblement les peluches et garantit que vos vêtements durent plus longtemps. L'assouplissant avec son parfum merveilleusement frais est également un indispensable de notre buanderie !

ELLE x Ecover
Evy Van Hoof - ELLE x Ecover

3 / Dites adieu au synthétique.

La raison ? Les synthétiques perdent à chaque lavage du plastique sous forme de microfibres. Alors optez pour des matières naturelles comme le coton bio, le lin ou la laine lors de l’achat de vêtements.

La video mode du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS

4 / Créez une garde-robe capsule.

Misez sur des pièces intemporelles et limitez votre garde-robe à juste quelques vêtements par saison. Optez pour la qualité plutôt que la quantité, investissez dans de belles pièces et éloignez-vous de la fast-fashion.

ELLE x Ecover
Evy Van Hoof - ELLE x Ecover

5 / Apportez votre propre sac de shopping

Apporter son propre sac à provisions ou son cabas réutilisable pour faire les courses au supermarché est une habitude déjà bien ancrée dans nos esprits. Un petit geste que vous pouvez également adopter lorsque vous prévoyez de partir à la chasse au trésor à la recherche des pièces qui composeront votre garde-robe capsule.

6 / Lavez à l'eau froide.

Réglez la température de votre machine à laver sur 30 degrés. Votre linge sera propre et votre empreinte écologique réduite.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Ecover.
www.ecover.be

Lire aussi:
Quels sont les meilleurs traitements pour resserrer les pores ?
Quelles sont les expos mode à ne pas rater en Belgique ?
Les astuces beauté d'Hailey Bieber