Staycation : un charmant village surnommé la Provence belge

Publié le 1 septembre 2020 par Marie Pauwels et Virginie Dupont
Staycation : un charmant village surnommé la Provence belge

Vignobles, lavandes, grillons, maisons jaunes, temps sec et ensoleillé... On dirait le Sud, mais il s’agit du village belge de Torgny, l’endroit parfait pour un staycation. Et si la nature relaxante et les vignes de ce cadre idyllique ne suffisent pas, rendez-vous au restaurant étoilé La Grappe d’Or.

SITUATION

À 200 km de Bruxelles et à deux pas de la France, Torgny est le village le plus au sud de notre pays. Grâce à son climat et aux influences françaises clairement perceptibles dans l’architecture, il est surnommé à juste titre la Provence belge. Ses 350 habitants se sentent dès lors plutôt français que belges. Torgny est situé en Gaume, sur un versant de la vallée de la Chiers (rivière faisant frontière avec la France) et derrière le plateau ardennais. Grâce à cette situation favorable, la météo est complètement différente du reste de la Belgique : un microclimat avec beaucoup de soleil et peu de pluie. Cela en fait un endroit idéal pour cultiver le vin, un atout dont profitent allègrement les habitants.

DORMIR ET MANGER

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door La Grappe d'Or (@la_grappe_d_or_torgny) op

Bien que le village ne soit pas très grand, les possibilités d’hébergement ne manquent pas : des maisons de vacances charmantes (l’authentique Le cottage de Torgny respire le charme provençal), des chambres d’hôtes (à L’Escofiette, vous logerez dans un ancien monastère) et un hôtel, qui est aussi un restaurant étoilé. À La Grappe d’Or,vous passerez une nuit de rêve avec vue sur la vallée depuis la terrasse et profitez d’une cuisine raffinée dans un cadre intime (capacité limitée à 12 personnes). Torgny a aussi sa brasserie, La Romanette. Par contre, pour la boulangerie ou la boucherie, il faut se rendre dans le village voisin... Définitivement l’endroit rêvé pour ne faire qu’un avec la nature.

À FAIRE

 

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door Tine Van den Broeck (@van_thepants) op

Le climat méditerranéen de ce village est excellent pour la viticulture, il n’est donc pas étonnant que Torgny possède trois vignobles à visiter sur rendez-vous. Au vignoble Le Poirier du Loup, vous bénéficierez d’une visite guidée des caves ponctuée notamment d’explications sur la presse, suivie de trois dégustations de différents cépages. La Gaume est aussi le paradis des amateurs de longues promenades à pied et à vélo, grâce à sa belle et vaste nature. Le site web propose plusieurs itinéraires cartographiés que vous pouvez suivre.

Vous pouvez également visiter la dernière chapelle d’ermite habitée de tout notre pays, qui trône magnifiquement au sommet d’une montagne. La ville frontalière est également entourée de nombreux villages de charme riches en sites historiques : en France, Montmédy et Marville se trouvent à une dizaine de kilomètres, la route de Compostelle passe à 17 kilomètres, à Avioth, tandis qu’en Belgique, Orval et son abbaye sont à 25 kilomètres. Il n’y a pas de magasins à Torgny, mais une foire artisanale annuelle (malheureusement annulée cette année) qui se tient la troisième semaine de juillet et rassemble une centaine d’artisans et d’artistes de la région. Les amateurs de shopping ne pourront donc pas se faire plaisir dans la ville elle-même, mais pas de panique, le McArthurGlen Outlet Center du Luxembourg n’est qu’à 34 kilomètres.

Torgny est un véritable joyau caché qui procure, près de chez nous, un sentiment exotique qu’on n’éprouve nulle part ailleurs. L’endroit idéal pour un séjour last minute dans notre pays. Checkez les photos ci-dessous et jugez par vous-même.

LIRE AUSSI 

Nos adresses food pour un tour du monde à Anvers

6 boutiques-hôtels en Europe étonnamment abordables