La musculation séduit aussi les femmes !

Mis à jour le 17 août 2020 par ELLE Belgique
La musculation séduit aussi les femmes !

Pour une femme, le contrôle de son apparence est quasiment une exigence sociale. Avoir un corps bien sculpté, musclé est particulièrement apprécié, c'est la raison pour laquelle les salles de sport n'ont jamais été aussi plébiscitées.

Il faut dire que les réseaux sociaux y sont pour quelque chose, car beaucoup d'entre nous adorent s'y montrer à leur avantage. Toutefois, obtenir un corps à la hauteur de ses exigences n'est pas donné à tout le monde.

Pour y arriver, un régime adapté, un programme de musculation rigoureux et un mode de vie sain sont de mise. Quels sont les bienfaits de la musculation pour la femme ? Comment réussir à avoir un bon résultat ? Quelles sont les différences avec les hommes ? Le point sur la musculation des femmes.

Pourquoi une femme peut-elle se mettre à la musculation ?

De nombreuses femmes n'osent pas franchir le pas, de peur de prendre du volume musculaire et de devenir ainsi "trop musclée". Il s'agit toutefois d'une idée reçue : en effet, cela ne risque pas d'arriver, car une femme ne secrète pas autant de testostérone que les hommes. Les raisons qui poussent une femme à faire de la musculation sont d'ailleurs nombreuses : affiner la silhouette, améliorer la santé, sculpter un corps mince et musclé, augmenter la force musculaire, avoir plus de confiance en soi, évacuer le stress, etc.

Faire une prise de masse en harmonie pour avoir un bon résultat

L'étape de la prise de masse est essentielle pour pouvoir ensuite sécher en vue d'éliminer le surplus de gras. Cette étape permet de maximiser le développement des muscles et de contrôler la prise de gras. Pour les femmes en prise de masse, une alimentation adaptée et un temps de récupération adapté sont nécessaires pour pouvoir développer la masse musculaire. En effet, la prise de masse chez une femme ne se résume pas à se forcer à manger, d'autant plus que cela a tendance à se faire de manière localisée. De plus, il est important de suivre un programme adapté tenant compte de sa morphologie, de son âge et de ses objectifs. D'où l'intérêt de se faire accompagner et guider par un coach sportif d'expérience : celui-ci saura proposer un programme d'entraînement et de diététique sur mesure.

La video lifestyle du jour :
JEÛNE INTERMITTENT LE RÉGIME DE 8 HEURES COMMENT ÇA MARCHE

Les différences entre les femmes et les hommes en matière de musculation

Les corps des hommes et des femmes ne sont pas pareils, tout le monde peut s'en apercevoir. Toutefois, il existe des différences plus subtiles qui ont des impacts sur leurs performances physiques. Si les femmes peuvent se mettre au sport autant que les hommes, les résultats obtenus ne seront pas les mêmes. Cela est dû en premier lieu au taux de testostérone, qui est huit fois moins présent chez les femmes. Ce peut être pénalisant pour certaines femmes en matière de musculation, étant donné qu'elles ne peuvent pas développer d'importants volumes musculaires.

La prise de masse se fait généralement autour de l'abdomen chez les hommes tandis que les graisses ont tendance à s'accumuler au niveau des cuisses et des fesses chez les femmes, ce qui entraîne des exercices différents. De plus, le taux métabolique est également différent chez les hommes et les femmes. Le besoin calorique est en effet de 20 à 25% plus élevé chez les hommes. De ce fait, les hommes font du muscle en cas d'excès de calories, tandis que les femmes stockent du gras. Une femme doit donc fournir plus d'efforts qu'un homme pour obtenir des résultats.

N'hésitez pas à vous renseigner sur les exercices adaptés en fonction de vos objectifs !