Mode d’emploi d’une pédicure parfaite en 8 étapes

Mis à jour le 11 août 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
Mode d’emploi d’une pédicure parfaite en 8 étapes ©Shuttertsock

Les tendances vont et viennent, mais une pédicure parfaite est toujours en vogue. Avant de commencer votre pédicure, chez vous, il est important de préparer le terrain à savoir vos pieds. Voici les différentes étapes pour réussir votre pédicure à coup sûr.

Les conseils de pro de Rita Remark, Essie global lead educator.

Le matériel pour réussir chez vous une pédicure parfaite

Ce dont vous aurez besoin :

  • dissolvant pour vernis
  • un tampon qui ne pluche pas, des cotons ou de l'essuie-tout
  • un coupe-ongles, une lime à ongles, un bloc de polissage
  • une lime pour pédicure à double face
  • un baton en bois d’oranger ou un poussoir à cuticules propre en acier inoxydable
  • votre nuance favorite de vernis à ongles, une couche de base, une couche de finition et l’huile pour cuticule.

Les étapes pour réussir chez vous une pédicure parfaite

Etape 1: la préparation

Commencez par enlever tout vernis restant de vos ongles à l’aide d’un coton imbibé de dissolvant. Ensuite, lavez vos pieds et trempez-les dans de l'eau chaude et savonneuse.

Dissolvant nettoyant Good as Gone d'Essie pour réussir votre pédicure parfaite.
Dissolvant nettoyant Good as Gone d'Essie. ©Presse

ACHETER CE PRODUIT

CONSEIL DE PRO: se livrer à un bain de pieds relaxant pendant 8 à 10 minutes est le temps idéal pour que les talons, les callosités tenaces et les cuticules se ramollissent. Pour gagner du temps, vous pouvez toujours vous offrir une pédicure après un long bain ou une douche.

Etape 2 : la forme

Maintenant que vos pieds sont propres et préparés, la pédicure peut enfin commencer. Tout d'abord, mettez vos ongles en forme. Commencez par les tailler avec un coupe-ongles, puis affinez leur forme avec une lime à ongles.

CONSEIL DE PRO : n'oubliez pas qu'il est important de toujours garder les ongles courts pour éviter qu’ils se soulèvent. La forme carrée est également recommandée pour éviter l’apparition d’ongles incarnés.

Etape 3 : le lissage

Ensuite, avec une lime pour pédicure, lissez vos talons. Avec le côté grossier, éliminez les callosités que vous pourriez avoir. Ensuite, enchaînez avec le côté le plus fin pour lisser et affiner les zones qui en ont besoin. Gardez à l'esprit que les callosités ne s'accumulent pas seulement sur les talons et la plante des pieds, elles peuvent également apparaître sur les côtés et les coussinets de vos orteils.

Etape 4 : le soin des cuticules 

Une fois vos ongles et vos talons limés et adoucis, il est temps de passer au soin des cuticules. Parce que vos pieds ont trempé dans l'eau pendant dix minutes auparavant, cette étape peut être gérée sans l'aide d'un adoucisseur de cuticules ou de l'huile. Avec un bâton en bois d'oranger ou un poussoir à cuticules en acier inoxydable, repoussez doucement les cuticules vers la base de l'ongle. Soyez délicates pour ne pas vous blesser.

Petit bâton de bois biseauté pour repousser les cuticules pour réussir votre pédicure parfaite.
Bois repousse cuticule ©Presse

ACHETER CE PRODUIT

CONSEIL DE PRO : ne poussez pas trop loin les cuticules et ne grattez pas les ongles. Les cuticules ont aussi une fonction protectrice de la matrice de l'ongle. Les ongles risque de devenir trop vulnérables à l'inflammation et à l'infection, il est donc préférable d’y aller doucement.

Etape 5 : exfolier et soigner

Ensuite, il est important d’exfolier légèrement les ongles. A l'aide d'un bloc de polissage, passez sur chaque ongle pour lisser les crêtes et éliminer tout résidu. Cette étape permettra à vos ongles d’être plus sains et surtout plus brillants. Avec une pince à cuticules en acier inoxydable, coupez-les doucement. N'oubliez pas que cette étape n'est nécessaire que s'il y a des peaux sèches en excès à couper. Les ongles et les cuticules sains n’ont pas besoin d’être pincés. Less is more !

CONSEIL DE PRO : le polissage peut amener les ongles et la peau sèche à se soulever. Non coupés, ceux-ci peuvent se déchirer à tout moment et entraîner des blessures douloureuses.

Etape 6 : hydrater et nettoyer

Pour prolonger la durée de vie de votre pédicure, pensez toujours à bien hydrater vos pieds. Après le limage et le polissage et le soin des cuticules, vos pieds absorberont rapidement la lotion et deviendront doux comme une peau de bébé. Tout comme nous le faisons pour les mains, n'oubliez pas de toujours nettoyer vos ongles avec du dissolvant avant le polissage car nos ongles naturels contiennent beaucoup de résidus ou d’huiles.

Etape 7 : votre vernis préféré

Maintenant que le soin des ongles et des cuticules est terminé, il est temps d’arriver à la l'étape finale de votre pédicure parfaite : la pose du vernis à ongles. Si vous utilisez un vernis Essie, appliquez une fine couche de base. Cette étape est souvent négligée, mais elle est essentielle pour une pédicure saine et durable.

Vernis base et top coat All in One d'Essie pour réussir votre pédicure parfaite.
Vernis base et top coat All in One d'Essie ©Presse

ACHETER CE PRODUIT

CONSEIL DE PRO : la couche de base protège les ongles naturels des taches que le vernis peut laisser et agit comme un fixateur pour la couleur, évitant les éclats. Essie propose plusieurs couches de base qui répondent aux besoins spécifiques de chacune en matière d'ongles.
Après la couche de base - ou si vous avez choisi une teinte Essie gel couture ou Expressieappliquez deux couches de la couleur de vernis à ongles choisie. La première couche doit couvrir tout l'ongle, en gardant un espace entre l'ongle et vos cuticules. La deuxième couche intensifiera la couleur.

Vernis nouvelle génération à séchage rapide Expressie d'Essie pour réussir votre pédicure parfaite.
Vernis nouvelle génération à séchage rapide Expressie d'Essie ©Presse

ACHETER CE PRODUIT

CONSEIL DE PRO : n'oubliez pas d'attendre 2 minutes entre les couches pour un temps de séchage plus rapide et pour éviter de faire glisser la couche précédente sur l'ongle. Il est également important de s’assurer que le pinceau étale correctement la couleur de la base à la pointe de l'ongle à chaque étape. Le recouvrement homogène de l'ongle assure une barrière sans grumeau.

Pour une brillance et une tenue durables, terminez votre pédicure avec l'application d'une couche de top coat. Que vous choisissiez une couche de finition ultra brillante, comme le top coat Gel Setter ou un allié à séchage rapide, comme le top coat Speed Setter, cette étape est indispensable pour une pédicure longue tenue. Pour Essie Gel Couture, utilisez le top coat Gel Couture spécialement formulé pour une application parfaite en 2 étapes à faire à la maison.

CONSEIL DE PRO: tout comme vous le faites en sortant du salon, vous voudrez peut-être directement glisser vos pieds dans vos chaussures… Assurez-vous tout de même de laisser suffisamment de temps pour que vos ongles soient bien secs avant de repartir. Patience, patience ...

Etape 8 : l'entretien

Une fois la couche de finition appliquée, votre pédicure n'est pas terminée pour autant. Le soin des cuticules, le polissage et le nettoyage des ongles avec du dissolvant peuvent dépouiller les ongles et les cuticules de leur humidité naturelle dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Pour garder vos pieds en forme, appliquez fréquemment l’huile de soin pour les cuticules à l'abricot d’Essie. Les mois secs et les jours d'été en sandales peuvent avoir des conséquences néfastes sur les pieds. Ce traitement adapté gardera votre pédicure parfaite brillante et vos pieds heureux et en bonne santé toute l’année.

Huile de soin pour cuticules à base d'huile d'abricot d'Essie pour réussir votre pédicure parfaite.
Huile de soin pour cuticules à base d'huile d'abricot d'Essie ©Presse

ACHETER CE PRODUIT

A LIRE AUSSI

DIY : 10 conseils de pro pour réussir sa manucure à la maison

Comment faire pousser vos ongles plus vite ?

Quelle forme d'ongles rendra vos mains plus belles ?