Comment faire pousser vos ongles plus vite ?

Mis à jour le 22 janvier 2020 par Stéphanie Cheron et Malvine Sevrin
Comment faire pousser vos ongles plus vite ? Getty Images

Le secret pour avoir de beaux et longs ongles ? En prendre soin ! On vous file tous nos conseils, remèdes et produits chouchous pour venir à bout des ongles cassants et fragilisés.

Vous rêvez d'afficher une jolie manucure sur vos ongles naturels mais ceux-ci se bornent à être mous et cassants ? Vos ongles fragilisés ruinent votre vernis en moins de deux jours ? Ils restent désespérément courts bien que vous ayez définitivement arrêté de vous ronger les ongles ? Pas de panique, ce n'est pas une fatalité.

Pour commencer, il faut savoir que vos ongles poussent bel et bien tout au long de votre vie mais que leur croissance va être plus ou moins rapide en fonction de leur état de santé et de la manière dont vous en prenez soin. Ainsi, des ongles fragilisés auront toujours tendance à casser et vous donneront donc l'impression de ne jamais pousser.

Pour info, les ongles grandissent en moyenne de 3 à 4 mm par mois.

Il n'y a pas de miracle, pour favoriser la pousse des ongles, il est important de bien les protéger et d'éviter de les fragiliser. Malheureusement, c'est toujours quand ils sont très courts, qu'on voudrait les avoir bien longs.

Mais pas de panique, nous avons déniché pour vous 8 astuces pour les faire pousser plus vite.

1. Bien hydrater l'ongle

soin hydratant pousser ongles
L'hydration est une étape essentielle pour des ongles longs et forts ©Shutterstock

Tout comme pour notre épiderme, l'hydratation est une étape cruciale pour des ongles en bonne santé. On pense donc à les hydrater régulièrement à l'aide d'un baume ou d'une huile végétale nourrissante telle que l'huile de ricin ou l'huile d'argan pour d'une part nourrir et renforcer l'ongle et ainsi le rendre moins fragile et moins cassant, et d'autre part activer la circulation sanguine grâce à un massage quotidien qui augmentera la croissance de l'ongle. Connues pour leurs puissantes vertus nourrissantes et revitalisantes, l'huile de ricin et l'huile d'argan sont toutes deux très efficaces pour aider à renforcer les ongles cassants.

soin mavala ongles
Huile de massage nourrissante pour les ongles Mavaderma, Mavala

Acheter

soin huile d'argan pranarom
Huile végétale d'Argan BIO, Pranarôm

Acheter

2. Tester les remèdes de grand-mère

De nombreuses recettes pour accélérer la pousse de l'ongle circulent sur la toile.
Véritables potions magiques ou mixtures obsolètes, à vous de tester celle qui, selon vous, fonctionne le mieux.
Ces petites cures naturelles sont à répéter chaque jour durant une semaine ou deux :

- Mélangez quelques gouttes d'huile d'argan avec de l'huile de ricin à quantité égale et ajoutez un peu de jus de citron. Faites tremper vos ongles pendant 5 minutes.

- Dans un bol, faites légèrement chauffer 4 c.à.s. d'huile d'olive et laissez tiédir. Ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande et plongez-y vos ongles durant une dizaine de minutes.

3. Faire une cure de croissance avec un soin adapté

De nombreuses marques de cosmétiques spécialisées dans le soin des ongles proposent des base coat ou des soins ciblés qui vont augmenter le rythme de croissance de l'ongle. Les cures durent en moyenne 3 semaines et les résultats sont assez impressionnants.

Parmi nos chouchous :

Base coat fortifiant Strong Start, Essie

Acheter

Durcisseur pour ongles Nail Envy Sensitive & Peeling, OPI

Acheter

Durcisseur pour ongles Extra Fort, Hérôme

Acheter

4. Protéger ses ongles lors de travaux manuels

Portez des gants lorsque, par exemple, vous êtes en contact avec des produits d'entretien car leurs substances chimiques agressent très vite l'ongle. Pensez également à hydrater vos ongles avec un soin adapté ainsi que vos mains à l'aide d'une crème pour les mains afin de les protéger des agressions extérieures après des travaux manuels.

5. Prendre soin de ses cuticules

pousser cuticules ongles
Veillez à pousser délicatement les cuticules avec un outil adapté. ©Shutterstock

Repousser ces petites peaux disgracieuses qui s'emparent de la base de l'ongle SANS LES COUPER va automatiquement l'allonger de quelques millimètres (c'est toujours ça de pris).
Mais attention, les cuticules ont pour fonction de protéger l'ongle. Il est important de le faire délicatement et avec les outils adaptés tels qu'un pousse cuticules en acier ou un bâton d’oranger ou de buis, et surtout pas avec un coupe-ongles.

On peut également appliquer un soin spécifique telle qu'une crème ou une huile nourrissante qui va permettre d'adoucir les cuticules abîmées et d'éliminer les petites peaux qui entravent la pousse de l'ongle.

Parmi nos préférés :

Huile pour cuticules à l'huile d'abricot et de jojoba, Essie

Acheter

Crème de soin Cuticle Cream, Hérôme

Acheter

6. Bien manger

Que ce soit pour nos cheveux, notre teint ou même nos ongles, une alimentation saine joue un rôle primordial sur notre apparence générale.
Pour une pousse des ongles plus rapide, on va plutôt miser sur des plats à base de céréales complètes, d'œufs, de viandes, de poissons, de produits laitiers, de noix, de fruits et de légumes verts.

7. Soigner ses ongles avec du jus d'ail

Pressez une gousse d'ail pour en extraire le jus et appliquez-le tous les soirs sur vos cuticules durant une semaine.
Cette astuce imparable serait extrêmement efficace, il ne reste plus qu'à vous habituer à l'odeur…

8. Faire une cure de levure de bière

On déplace cet ingrédient du placard de notre cuisine pour le déposer dans notre beauty case.
Avec pas moins de 17 vitamines, 16 acides aminés et 14 minéraux, ce petit champignon est de plus en plus reconnu pour ses bienfaits cosmétiques.
Pour des ongles renforcés et en bonne santé, on fait une cure de deux mois à raison d'une gélule de levure de bière par jour.

Levure de bière revivifiable, Purasana

Acheter

À LIRE AUSSI

Quelle forme d'ongles rendra vos mains plus belles ?

Le baby boomer : la manucure que l'on ne va plus quitter

5 nail artistes à suivre pour ne jamais manquer d'inspiration