Ongles en gel ou semi-permanent : quelles différences ?

Publié le 14 septembre 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
Ongles en gel ou semi-permanent : quelles différences ? ©Shutterstock

Dans le domaine de la mise en beauté des ongles, les vernis, les outils et les techniques ont tellement évolués ces dernières années qu'une petite mise au point avec une prothésiste ongulaire professionnelle s'impose. On vous explique comment choisir entre des ongles en gel ou en semi-permanent ?

Mélanie Rigaux est la fondatrice des instituts de beauté Mamzelle Nails. Elle en possède trois, un à Bruxelles dans la commune d'Uccle, un à Bierges près de Wavre et un à Namur au coeur du quartier commerçant de la ville. En véritable businesswoman, elle a aussi développé de nombreuses formations pour transmettre son savoir-faire et sa passion et lancé son eshop où vous pourrez trouver tout ce dont vous rêvez pour prendre soin de vos ongles et réaliser des nail arts de haut vol. Elle nous explique quelles sont les différences entre les ongles en gel ou semi-permanent.

Ongles en gel

Le gros avantage du gel est qu'il permet un allongement à l'infini de l'ongle naturel. Si vous avez les ongles courts et que vous rêvez de griffes de 8 cm de long c'est tout à fait possible. Cela se fait grâce à la pose de chablons (sorte de sticker adhésif qui sert de support au gel de construction) qui permettent d'obtenir un dessous d'ongle en forme de C et de travailler le bombé de l'ongle pour celles qui possèdent des ongles plats.

Les ongles en gel sont également beaucoup plus épais, ce qui peut être un inconvénient pour celles qui préfèrent un résultat plus naturel. L'avantage de cette épaisseur est une plus grande solidité des ongles. Si vous exercez un métier plus manuel, que vous risquez de souvent vous cogner les ongles ou d'encaisser des chocs avec vos mains, optez pour des ongles en gel.

Dans le même esprit, si vous vous rongez les ongles et pensez ne pas savoir vous en empêcher, préférez les ongles en gel car à force d'être mordillé le semi-permanent risque de fissurer.

La pose d'ongles en gel (hors décoration) dure 1 heure 45 minutes et coûte 77 euros.

Ongles en semi-pemanent

Sur les ongles en semi-permanent, un allongement de 3 mm maximum est possible.

Le vernis semi-permanent étant moins épais, le résultat sur les ongles sera plus naturel, moins sophistiqué.

La pose d'ongles en semi-permanent (hors décoration) dure 45 minutes et coûte 39 euros.

Des points communs entre les ongles en gel et en semi-permanent

Malgré ces différences, il existe aussi beaucoup de points communs entre ces deux techniques. Certaines marques mélangent même les vernis destinés à la pose du gel et du semi-permanent. En effet, la couche de base, la couleur et la finition sont les mêmes. Dans le cas du gel, ce qui diffère c'est la couche de construction qui va permettre d'allonger, de bomber et de solidifier les ongles.

Au niveau de la forme tout est possible (carrés, carrés arrondis, arrondis, en amande, etc.) tant sur des ongles en gel qu'en semi-permanent.

Au niveau de la tenue, il n'y a pas de différences non plus, selon la rapidité de pousse de vos ongles, la tenue varie entre trois et quatre semaines.

La réalisation de décorations (french manucure, baby boomer ou dessins en tout genre) est tout à fait possible sur les ongles en semi-permanent également. Bien évidemment, plus l'ongle est long, plus les possibilités de dessins sont grandes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Ce thème 🦄 vous aimez ? Nailsart by mamzelle 💕 #nails #unicorn #lovenails #insta #instagram

Une publication partagée par Melanie Rigaux (@mamzellenails) le

Concernant la santé des ongles une fois que l'on retire le gel ou le semi-permanent, aucune technique n'endommage plus les ongles que l'autre. Dans les deux cas, la plaque de l'ongle est polie. Si vous souhaitez arrêter et retrouver vos ongles naturels, il est important de retirer le gel ou le semi en salon et de ne surtout pas arracher la matière vous risqueriez de vous blesser. Ensuite, pendant au moins deux semaines, badigeonner plusieurs fois par jour vos ongles d'huile de ricin et de crème hydratante spécialement conçue pour la beauté des ongles et des mains. Méfiez-vous des vernis solidifiants posés dès le retrait du gel ou du semi car la plaque étant à nu, le vernis risquerait de l'attaquer et de vous brûler.

A LIRE AUSSI 

Quelle forme d'ongles rendra vos mains plus belles ?

Comment faire pousser vos ongles plus vite ?

Mode d'emploi d'une pédicure parfaite en 8 étapes