Comment porter le sabot cet été ?

Mis à jour le 29 juillet 2020 par Marie Guérin
Comment porter le sabot cet été ? Miu Miu ss20

Clop, clop, clop, on l'entend arriver ! Le sabot fait son retour cet été, mais dans une version revisitée. Comment le porter pour éviter le premier degré ?

La petite histoire du sabot

Apparu au 15e siècle, la sabot est à l'origine un soulier entièrement sculpté dans le bois ! Il s'est développé dans le nord de la France (et chez nous, dis !) et devient une spécialité ardennaise. Aujourd'hui, certaines chaussures sont appelées sabots alors qu'il s'agit en réalité de galoches soit une chaussure à semelle de bois et à empeigne en gros cuir. Et nous sommes plutôt intéressé.es par ce style-là, histoire d'avoir un peu de confort. Elles sont également déclinées en caoutchouc ou en plastique (nous ne mentionnerons pas la marque commençant par "C", car c'est interdit sur le ELLE.be).

On craque donc pour une modèle en cuir et bois en version mules ou sandales, à la fois rustique et cute. 

Repéré sur le catwalk de Miu Miu

La griffe italienne, petite soeur de Prada, a fait la part belle au sabot en osant mixer le sabot à des looks élaborés. On adore l'idée ! Une jupe à volants en cuir, une robe ballon à fleurs. Toute une histoire de fraîcheur et de sophistication.

Comment porter le sabot ?

Tout dépend du sabot. Avons-nous craquer pour une version rustique en cuir naturel et bois ? Pour un cuir vernis rose ? Une version mule ou sandale ?

La règle est assez simple: plus la pièce est rustique, moins le reste du look le sera. Ainsi, on évite la robe chasuble en Liberty avec un sabot en cuir naturel, on préfère un short en jeans et un petit t-shirt ou une jupe à imprimés décalés. Au contraire, si la mule est plus fantasque, on n'hésite pas à l'équilibrer avec un vêtement romantique: un chemisier rétro fleuri ou une robe ample.

Le sabot étant l'exact opposé de la sneakers, on favorise les looks féminins, les sleep-dress et les jupes en satin.

Où l'acheter ?

À LIRE AUSSI

8 astuces modes dénichées sur Tik Tok

Avail, la nouvelle appli belge pour shopper de la mode locale et stylée

7 podcasts mode et beauté à écouter pour se cultiver