Dior célèbre la région des Pouilles dans un show émouvant

Publié le 23 juillet 2020 par Malvine Sevrin
Dior célèbre la région des Pouilles dans un show émouvant Presse

À l’occasion de son défilé Croisière 2021, la maison Dior a livré un show magistral inspiré par l’histoire et la culture de la région italienne des Pouilles d’où est originaire le père de la directrice artistique Maria Grazia Chiuri.

Plus qu’un défilé, le spectacle qui s’est déroulé hier soir à Lecce était une déclaration d’amour émouvante de Maria Grazia Chiuri à sa terre de coeur, région natale de son père. C’est sur la Piazza del Duomo que s’est tenu le show dans un décor lumineux et coloré rappelant les Luminarie, les installations qui habillent les villes du Salento pendant les fêtes, réinventées pour l’occasion par l’artiste Marinella Senatore. Là, sur le parvis de la Cathédrale, une troupe de danseurs exécutait la Pizzica, une danse typique de la région dérivée de la Tarentelle, virevoltant au son d’un rythme frénétique crescendo autour de la marche gracieuse des mannequins. Un dialogue où chant, danse, artisanat et culture se mélangeaient dans une parfaite harmonie

dior défilé croisière
© Teresa Cioca

Et du côté des créations, on retrouvait également la célébration du savoir-faire artisanal des Pouilles, région d’ailleurs connue pour sa tradition textile transmise de génération en génération. Des silhouettes à l’allure champêtre, vêtues d’élégantes robes décorées de fleurs et de papillons, un fichu en dentelle sur la tête, parfois des corsets en cuir sculptés portés sur une mousseline vaporeuse... C’est l’artiste Pietro Ruffo qui a imaginé les sublimes motifs fleuris qui décorent les créations. Il a dessiné chacune des fleurs une par une pour ensuite créer une composition florale qui évoque un champ abondant d’épis de blé (l'un des porte-bonheur de Monsieur Dior), d’iris, de muguet, de coquelicot et même d’insectes. Une ode à la nature sauvage et à la relation essentielle que nous entretenons avec elle comme l’explique l’artiste dans cette vidéo. 

À travers son défilé Croisière, Dior a présenté une collection qui célèbre la culture et les talentueux artisans et artistes locaux de la région des Pouilles. Sur certaines créations, la devise des ateliers de la Fondation Costantine, «Amando e Cantando» («En aimant et en chantant») résumait parfaitement l’atmosphère de cette collection. Un défilé qui résonne comme un message d'amour et d'espoir après cette période difficile traversée par l'Italie.

La video mode du jour :
COMMENT EMPÊCHER SES CUISSARDES DE GLISSER

À LIRE AUSSI

Dior présente son nouveau sac iconique, le Dior Bobby

Dior/Lindbergh : le livre haute couture déjà iconique

Portrait : qui était vraiment l'homme Christian Dior