Comment préserver la jeunesse de votre décolleté ?

Mis à jour le 29 juin 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
Comment préserver la jeunesse de votre décolleté ? © Shutterstock

Si prendre soin de la peau de son visage semble une évidence pour bon nombre de femmes aujourd'hui, beaucoup d'entre elles ont par contre tendance à oublier d'englober le cou et le décolleté à leur rituel beauté. Pourtant, cette zone du corps est tout particulièrement fragile car soutenue par peu de muscles et tout particulièrement exposée au soleil et à la pollution. Comment limiter les dégâts et conserver un joli décolleté le plus longtemps possible ? On vous dit tout !

Si certaines astuces semblent évidentes d'autres le soin nettement moins. Comment prendre soin de son décolleté ? Quels produits utiliser ? Quels exercices faire chez soi ? Les experts beauté Planet Parfum nous livrent leurs trucs et astuces pour contrer les effets du temps.

Quels sont les facteurs qui endommagent la peau du décolleté ?

La peau du décolleté est une zone particulièrement délicate du corps car la peau est y plus fine qu'ailleurs et donc plus fragile et directement exposée aux UV et aux agressions extérieures. Sous la peau du décolleté se trouvent très peu de muscles de soutien capables de maintenir en place les tissus mammaires qui exercent, par leur poids, une traction constante. Idem concernant les muscles du cou qui sont indépendants de la peau, contrairement à ceux du visage qui sont collés et qui ont donc tendance à s’affaisser plus rapidement. On constate également un manque de fermeté et d’élasticité inhérent au vieillissement cellulaire, aux variations hormonales, aux changements de poids et à l'effet de l'apesanteur.

D’autant plus qu’on a souvent tendance à oublier cette zone au moment de l’application des soins quotidiens. Résultat ? La peau du décolleté est généralement plus ridée, plus sèche, le teint est inégal et des taches de pigmentation apparaissent.

À partir de quel âge faut-il prendre soin de son cou et de son décolleté ?

Selon Liliane, conseillère Planet Parfum :" À partir de 25 ans, la peau perd naturellement en élasticité et en collagène. Il est donc important d’en prendre soin dès ce moment-là."

Le saviez vous ? Vous êtes une accro au smart-phone ? En plus de développer une mauvaise stature et de risquer des problèmes de dos, vous risquez également de voir apparaître le fameux “tech neck“ : phénomène qui diminue fortement la fermeté du cou.

Des solutions existent-elles pour préserver la beauté du décolleté ?

La bonne nouvelle dans tout ça ? En suivant une routine de soins adaptée, il est encore possible de retrouver une peau lisse, ferme et repulpée.

En appliquant des soins ciblés qui améliorent significativement l’élasticité de la peau et réduisent  les rides et ridules. La plupart des lotions corps ne sont pas suffisamment efficaces
pour traiter ou retarder les signes de l’âge au niveau du cou et du décolleté. En effet, les soins cou/buste/décolleté sont généralement enrichis en actifs hautement concentrés qui expliquent leur prix généralement plus élevé qu’une simple crème corporelle.

Le saviez-vous ? Il se murmure que dormir sur le côté causerait l’apparition de rides au niveau du décolleté. Pour les éviter, il vaudrait mieux dormir sur le dos.

Une routine de soin ciblée pour conserver un joli décolleté

Concrètement, comment prendre soin de son buste au quotidien ?

1) Chaque matin, commencez par un nettoyage de la peau du cou et du décolleté avec un savon doux. Pensez à nettoyer la peau de cette zone avec autant de soin que celui accordé à votre visage. Réalisez un gommage doux une fois par semaine sur cette zone afin de retirer les cellules mortes de la peau.

2) Appliquez votre crème. La peau située dans cette zone est fine et fragile. Dès lors, il faut éviter les pressions fortes et favoriser les gestes doux comme les effleurages et les mouvements circulaires ascendants afin de faire remonter les tissus. L’idéal est d’appliquer un soin 2 fois par jour pour un meilleur résultat. On choisira de préférence une texture gel pour l’effet lifting immédiat. Les laits seront privilégiés pour redensifier et raffermir la poitrine. Une noisette de produit que l’on chauffe délicatement du bout des doigts suffit pour les 2 seins. Appliquez votre crème en étant seins nus afin de n’oublier aucune partie de votre décolleté

3) Protégez votre peau du soleil en appliquant un SPF30 minimum.

4) Buvez suffisamment d’eau durant la journée.

Le saviez-vous ? Certains textiles abîment-ils la peau du cou et du décolleté comme l'explique Anouk, experte Méthode Jeanne Piaubert : " Certaines matières notamment synthétiques peuvent être irritantes pour la peau fine du buste. Quel que soit le bénéfice recherché, nutrition ou fermeté, il est essentiel d’appliquer un soin sur cette zone puisqu’il va de fait renforcer la barrière cutanée et donc, rendre la peau plus souple et plus résistante aux irritations."

Quelle gestuelle d'application pour booster les effets des soins ?

  1. Commencez par chauffer la crème entre vos mains.
  2. Déposez vos paumes de mains sur le cou et le décolleté.
  3. Réalisez des mouvements verticaux avec vos paumes de mains du bas du cou en remontant vers le haut.
  4. Avec vos mains, réalisez des mouvements horizontaux du centre du buste vers l'extérieur.

Quelle gymnastique est conseillée pour améliorer l’élasticité de la peau du décolleté ?

  1. Joignez les paumes de mains, comme pour une prière.
  2. Placez-les à la hauteur de la poitrine, les coudes à la verticale.
  3. Pressez les paumes l'une contre l'autre quelques secondes puis relâchez. Recommencez le mouvement.
  4. Faites une série de 20 répétitions matin et soir pour préserver l’élasticité et la jeunesse de la poitrine.

Notre shopping

À LIRE AUSSI 

10 produits anti-cellulite passés au crash test

Quels sont les bons gestes pour avoir de beaux seins ?

Breaking News : cet appareil va révolutionner le monde de la beauté