10 conseils pour conserver vos aliments au réfrigérateur plus longtemps

Mis à jour le 15 juin 2020 par Cellule commerciale
10 conseils pour conserver vos aliments au réfrigérateur plus longtemps

La possibilité de poser nos valises sur le sable chaud d’une destination tropicale étant compromise, préparons nos vacances à proximité ! Jardin, terrasse ou canapé, tout est parfait pourvu que le frigo ne soit pas trop loin et qu’il soit rempli de douceurs. Voilà 10 conseils pour conserver les aliments plus longtemps, afin d’éviter les déplacements inutiles et épuisants vers le magasin. Une manière non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire.

1. La température idéale

Réglez votre réfrigérateur à 4 °C. À cette température, vous ne laissez aucune chance aux germes et vous vous assurez que la charcuterie, les légumes et les fruits ne se périment pas trop rapidement. Votre réfrigérateur ne dispose pas de thermomètre numérique intégré ? Faites l’acquisition d’un thermomètre pour réfrigérateur, placez-le dans un verre d’eau froide et déposez-le sur l’étagère du bas.

2. La décongélation

Si vous en avez le temps, laissez décongeler les aliments au réfrigérateur, une manière d’économiser de l’énergie. Si pas, il est préférable d’utiliser la fonction adaptée du four à micro-ondes. En raison de la vitesse de décongélation, les bactéries n’ont pas le temps de se développer.

3. Une place pour chaque chose


Les derniers réfrigérateurs assurent une bonne circulation de l’air, de sorte qu’une température uniforme soit mesurable partout. Cependant, il existe quelques règles de base. Placez les fruits et légumes au fond du frigo. L’endroit le plus froid se situe juste au-dessus du tiroir à légumes. C’est l’endroit idéal pour stocker les aliments qui se dégradent rapidement, comme les légumes coupés, le poisson ou la charcuterie. Le sommet du réfrigérateur est l’endroit idéal pour, par exemple, le beurre.

4. L’atout flexibilité

Durant les mois d’été, le réfrigérateur est souvent plus rempli qu’à l’ordinaire. Choisissez un appareil qui vous permet de déplacer facilement les compartiments et de régler la hauteur des étagères. Vous utiliserez alors un maximum l’espace disponible.

5. La technologie cool

Tous les réfrigérateurs utilisent l’air sec du congélateur pour se maintenir au frais. Ce n’est pas le cas avec le réfrigérateur Dual NoFrost. Ces circuits de refroidissement sont séparés, pour garder le réfrigérateur à un niveau de température et d’humidité parfaits.

6. Le drainage de l’humidité

L’humidité dans votre réfrigérateur est un terrain idéal pour le développement des bactéries nocives. Placez un FreshPad sous les légumes qui libèrent de l’eau (comme la laitue ou les carottes) pendant le stockage. L’humidité libérée est ainsi canalisée, tandis qu’une couche antibactérienne réduit les bactéries nocives de 99,9 %. Autre conseil : retirez le feuillage des carottes. Elles resteront fraiches plus longtemps !

7. Les « restes »

Il reste une portion de cet excellent repas chaud ? Laissez-le refroidir avant de le placer au réfrigérateur. Si vous ne patientez pas, la température du réfrigérateur augmentera et impactera la conservation de toute la nourriture présente. Mais attention, ne laissez pas les « restes » hors du réfrigérateur pendant plus de deux heures. Pour les refroidir plus rapidement, n’hésitez pas à plonger le contenant dans de l’eau froide. Vous pourrez ensuite conserver les « restes » au réfrigérateur jusqu’à 2 jours.

8. La personnalisation

Un grand réfrigérateur à moitié plein consomme plus qu’un modèle plus petit bien rempli. Choisissez un réfrigérateur adapté à votre famille.

9. Le choix judicieux

Besoin d’un nouveau réfrigérateur ? Prenez ensuite le temps de comparer les différentes marques et modèles. La technologie évolue et aujourd’hui, un réfrigérateur est bien plus qu’une chambre de refroidissement fonctionnelle. Whirlpool, acteur de premier plan, combine par exemple technologie de pointe et design haut de gamme. Les fruits et légumes restent frais jusqu'à 15 jours, où que vous les placiez dans le réfrigérateur. Les deux systèmes indépendants NoFrost créent l'environnement sans glace idéal pour conserver les fruits et légumes frais, même sans emballage.

10. La date de péremption

Vous venez de faire des courses ? Rangez les produits dont la date de péremption est la plus proche à l’avant du réfrigérateur. Vous éviterez que ces produits se dégradent à l’arrière du réfrigérateur. Étiquetez vos aliments, indiquez la date lorsque vous les rangez au congélateur et ne les conservez pas durant plus d’un an !

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Whirlpool.
www.whirlpool.be