Que faire avec les kids pendant les vacances de Noël ?

Mis à jour le 23 décembre 2020 par Laura Lurquin
Que faire avec les kids pendant les vacances de Noël ? © Zara Home

Les vacances sont là. Un peu différentes. Comme le confinement continue pour certains d'entre nous, on vous donne quelques tutos, conseils, astuces et DIY pour occuper vos kids.

1. On fabrique quoi ? Une caravane DIY

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Elodie - 31 (@sweetdreamphotography)

Vos enfants sont comme vous à leur âge : ils adorent se raconter des histoires et s’imaginer vivant des aventures folles. Les enfants sont assaillis d’émotions lorsqu’ils vont faire du camping pour la première fois. Mais l’imagination est plus puissante que n’importe quelle expérience et organiser une expédition sans sortir du salon restera une aventure inoubliable, d'autant plus qu'il est impossible de partir où que ce soit pour le moment. En plus de dormir dans un univers bien à eux, les kids s’amuseront en montant et démontant le décor.

Installez une tente avec un drap en guise de tipi et décorez-en l’intérieur avec des oreillers, des tapis et des matelas pour créer une ambiance agréable. Reproduisez la lumière des étoiles avec des lampes et laissez les peluches jouer le rôle des animaux de la forêt. Obtenez une atmosphère encore plus réaliste en accompagnant la scène avec une bande sonore imitant les sons de la nature, comme le chant d’un grillon ou le bruit du vent soufflant dans les branches des arbres. Mais surtout, n’oubliez pas de vous déconnecter.
Et pour trouver de l'inspiration, le compte d'Elodie est une vraie perle rare. Des photos douces et naturelles. Tout ce qu'on aime.

2. On fait quoi comme sport? Un parcours d'obstacles

Cette semaine, on leur crée un beau parcours du combattant. Rien que pour eux et pour nous, être tranquilles quelques minutes.

Un jeu mais pas que. Votre tout-petit (ou pas) développera sa motricité globale, car il expérimentera différentes façons de se déplacer (ramper, se pencher, marcher en équilibre). Alors sortez les ficelles, les coussins, les couvertures, les chaises, les planches et proposez-leur le plus beau des tours du monde. Faites les passer sous les chaises, sauter à pieds joints sur les coussins, tenir en équilibre sur une planche, passer à travers les ficelles, sans les toucher... et chronométrez-les!

Vous avez un grand jardin? Créez un nouveau parcours pour votre enfant à l’extérieur. Et sinon, pour les calmer, on vous propose de faire du yoga en famille.

3. On joue à quoi? On s'initie aux jeux d'ombres

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Zara Home (@zarahome)

Il s’agit peut-être du jeu le plus ancien de l’histoire : des hommes les plus primitifs, qui jouaient avec les ombres créées par la lumière du feu et leurs mains, à l’élégance du palais de Versailles, où les marionnettes étaient une des activités les plus attendues. Ce jeu magique permettra aux kids de s’amuser tout en apprenant. Comment est-il possible que la lumière ait cette capacité de produire des ombres dans l’obscurité ? Il renforcera également leur imagination en inventant des formes nouvelles et des histoires fantastiques.

Alors créez votre propre théâtre d’ombres à la maison en imprimant les modèles et en les découpant jusqu’à obtenir la silhouette. Collez les modèles découpés sur des bâtonnets et distribuez les personnages entre les personnes qui vont jouer, pour que chacune d’entre elles invente une histoire. Pendant ce temps-là, montez la scène en suspendant un drap et placez une lampe au sol.

C’est prêt ! Que le spectacle commence !

4. On fait quoi comme bricolage? De la pâte à modeler

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Amy G (@thewifeedit)

Encore un compte plein de tendresse. Une maman d'une petite princesse qui propose des DIY à tomber. Zoom sur le bonhomme de neige en pâte à modeler… Un rouleau, de la pâte à modeler et quelques accessoires et le tour est joué. Enfin, presque.

Envie de construire une maison de Noël ou un sapin de Noël? Pour les plus grands, utilisez quelques accessoires comme le builder de chez Play Doh. Décider à apprendre à compter de manière ludique et amusante pendant les vacances? Optez pour un kit avec des chiffres et des lettres. Curieux de découvrir la vie à la ferme? Laissez-les jouer avec la poule et les cochons.

En bref, la pâte à modeler, c'est vraiment le pouvoir de créer à l'état brut (et de les occuper quelques heures).  Même pour les tout-petits. Certaines marques comme Play Doh ont redoublé d'inventivité pour fabriquer de la pâte à moderler non salissantes et non toxiques. Un plaisir pour les parents et les enfants un peu gourmands.

5. On cuisine quoi ? Des sprits!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sophie Van Bael (@sophie.van.bael)

Se rassembler en famille autour de la cuisine fait partie de ces rituels gourmands qui s'inscrivent en mémoire des petits comme des plus grands. Cette semaine, on découvre de nouvelles saveurs gourmandes, faites maison.

Les ingrédients :

  • 190gr de beurre pommade
  • 80gr de sucre glace
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 blanc d'oeufs
  • 225gr de farine

La recette :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Fouettez le beurre mou avec le sucre glace et le sucre vanillé.
  3. Ajoutez le blanc d'oeufs et la pincée de sel.
  4. Ajoutez la farine tamisée et fouettez.
  5. Etalez la pâte avec une douille sur du papier sulfurisé
  6. Enfournez pendant 15min' à 180°.

Pssst : pour amuser les enfants et varier les plaisirs, vous pouvez décorer les sprits avec du chocolat, des granulés ou du sucre pétillant.

À LIRE AUSSI

Quelles activités pour occuper vos kids pendant la quarantaine?

5 astuces pour faire le tri dans l'armoire de vos kids

Petit Bateau lance ses tutos écolo, juste à temps pour la quarantaine