Nos vraies bonnes résolutions du printemps

Publié le 2 avril 2020 par ELLE Belgique
Nos vraies bonnes résolutions du printemps

Après avoir subi le froid, le vent et les ambiances surchauffées, le printemps est là et on a vraiment envie de légèreté !

Une cure détox, c’est pour moi ?

Eliminer le stress, recharger les batteries, chasser les toxines, telles sont les objectifs du régime détox. Pas besoin de se soumettre à des régimes déraisonnables à chaque repas, pas besoin de courir un marathon, non juste revoir son alimentation, choisir de bons aliments et bougez plus.

Notre conseil : On réduit les protéines animales mais on continue à en manger 150 g par jour en privilégiant les œufs, les viandes maigres et les poissons, et puis on cuisine à l’huile d’olive, on pense aussi aux huiles de noix, de lin, de sésame, pour leur bonne teneur en acides gras polyinsaturés.

Je fais la part belle aux légumes

C’est prouvé : consommer régulièrement des fruits et légumes frais est tout bon pour la santé ! En mangeant régulièrement de la soupe de légumes, on bénéficie des apports de ces aliments si précieux pour l'équilibre nutritionnel. Ils fournissent en effet beaucoup de minéraux et de vitamines, des fibres et d’antioxydants qui améliorent la capacité de l'organisme à résister aux agressions. Mangez aussi un maximum de légumes crus, votre foie vous dira merci ! En pratique, on se prépare une belle assiette en privilégiant betterave rouge, navet, radis noir, cresson, fenouil

Je pense nature

Notre organisme se charge quotidiennement de toxines. Si nous ne pouvons pas tout contrôler, penser bio et local est un premier pas vers l’alimentation santé. Cela permet de consommer moins de pesticides et autres polluants.

Je pense homéopathie

La promesse de l’homéopathie c’est de soigner sans nuire et de respecter l’équilibre du corps. L’homéopathie est la seule médecine naturelle qui ne provoque pas d'effets indésirables, ni d’interactions avec les médicaments, ni de dépendance, et grand avantage, elle peut être prise par toute la famille, du nourrisson aux femmes enceintes et allaitantes. En cette période de changement de saison, le réflexe homéopathique est une médecine sûre et efficace contre les différents maux du printemps comme la rhinite allergique avec tous ses symptômes : nez bouché ou qui coule, yeux qui chatouillent, toux désagréable, … Demandez conseil à votre pharmacien !

Je prends soin de mon corps

La peau aussi mérite de l’attention, elle manque de fermeté, d’élasticité, on la sent capitonnée, engorgée, les jambes se font lourdes, la cellulite devient apparente. Hammam, gommage, massage : tous ces soins sont indispensables à la santé de la peau.

Je prends l’air

Si votre corps a hiberné cet hiver, il est grand temps de le remettre en route. C’est le moment de profiter et de se balader. Le printemps est là, respirez à plein poumons ! Commencez par la marche rapide avant de reprendre le jogging, l’endurance étant la meilleure des activités pour conserver la ligne et la santé de votre cœur.

Notre conseil : Il n’est pas nécessaire d’être un athlète de haut niveau pour se mettre à bouger ! Il est recommandé de faire 150 minutes par semaine d’activité physique d’intensité modérée, ce qui n’est pas difficile à inclure dans la routine quotidienne.

Nous pouvons tous :

  • monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ;
  • faire une promenade à l’heure du déjeuner (et des étirements au bureau entre les pauses) ;
  • prendre le temps de pratiquer une activité en famille le week-end.

Je pense positif

Pour se remettre en mode positif, profiter des premiers rayons du soleil du printemps ! Pour limiter les conséquences du stress qui vous étreint à longueur de journée, dormez 7 à 8 heures par nuit, n’hésitez pas à pas à commencer un nouveau sport à la belle saison : le yoga, pour ses vertus relaxantes et assouplissantes, la natation, pour renforcer la souplesse des articulations. Et puis aidez-vous avec les médicaments homéopathiques, ils sont très efficaces pour gérer les états de tension.

Lire aussi :